Alors que plusieurs pays ont rejeté mardi le mandat d'arrêt visant l'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, ce dernier a fait savoir qu'il n'envisageait pas de s'exiler.
🔴 En direct : démissions en série avant un nouveau remaniement gouvernemental en Ukraine
Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi et un conseiller présidentiel a été limogé avant, selon le parti au pouvoir, l'annonce d'un remaniement majeur du gouvernement après deux ans et demi de guerre.
Emmanuel Macron presse droite et gauche sur les noms de Bertrand et Cazeneuve pour Matignon
Toujours pas de fumée blanche à Matignon, mais une possible ouverture se dessine : le président français Emmanuel Macron a interrogé tour à tour, mardi, partis de gauche et de droite au sujet de l'éventuelle nomination de Xavier Bertrand ou de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre.
🔴 En direct : la justice américaine inculpe plusieurs responsables du Hamas pour "terrorisme"
La justice fédérale américaine a révélé mardi un document judiciaire datant de février inculpant six responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont leur chef Ismaïl Haniyeh tué fin juillet, de plusieurs chefs d'accusation portant sur des faits de "terrorisme". Suivez notre direct.
En pleine crise politique, Édouard Philippe annonce sa candidature à l'Élysée
Édouard Philippe a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, mardi soir, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point. L'ancien Premier ministre trace la perspective de l'après-Macron – sans exclure une fin de mandat anticipée – alors que dans le même temps personne n'a toujours été nommé à Matignon.
Jeux paralympiques : quatre nouvelles médailles mais pas d'or pour la France
Fort de quatre nouvelles médailles remportées par Ugo Didier, Laurent Chardard, Alex Portal et Matéo Bohéas, le bilan français s'élève ce mardi à 38 récompenses. S'il s'agit d'une journée sans titre pour la première fois depuis le début des Jeux, la France conserve sa cinquième place au classement général.
Ouganda : le chef de l'opposition Bobi Wine blessé à une jambe, la police ouvre une enquête
Les partisans de l'opposant ougandais Bobi Wine ont annoncé qu'il a été blessé mardi à une jambe "par un tir de la police", qui enquête, des officiers affirmant qu'il aurait "trébuché en montant dans son véhicule".
La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei victime d'une tentative d'immolation par son compagnon
L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, qui a participé aux JO de Paris, a été victime d'une tentative d'immolation dimanche dernier au Kenya. Elle était mardi entre la vie et la mort après que son compagnon l'a aspergée d'essence avant de mettre le feu.
La visite de Vladimir Poutine en Mongolie, "un pied de nez" lancé à la CPI
Vladimir Poutine a bénéficié d'un accueil en grande pompe, en Mongolie lors d’une visite de 24 heures, malgré les appels internationaux pressant les autorités mongoles de l'arrêter. Le président russe, visé par un mandat d'arrêt de la CPI depuis mars 2023, est pourtant revenu sans encombre en Russie mardi soir.
Argentine : les rugbymen français inculpés de viol autorisés à quitter le pays
Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux rugbymen du XV de France inculpés de viol aggravé depuis près de deux mois en Argentine, ont été autorisés mardi par la justice à quitter le pays sud-américain "à partir de maintenant", a annoncé la justice provinciale de Mendoza.
Face à 50 accusés, une femme droguée par son mari et victime de viols refuse le huis clos
Le huis clos a été refusé lundi au procès d'un retraité jugé à Avignon pour avoir drogué son épouse et recruté plusieurs dizaines d'inconnus sur internet pour la violer pendant dix ans dans leur domicile, en région parisienne puis à Mazan, dans le Vaucluse. Ce procès rarissime par le nombre total d'accusés va se dérouler jusqu'au 20 décembre.
Brics : la Turquie a soumis une demande d'adhésion au bloc des pays émergents
La Turquie, qui est aussi un État membre de l'Otan, a soumis une demande d'adhésion au bloc des pays émergents des Brics, a annoncé mardi le porte-parole du parti au pouvoir.
Forum Chine-Afrique : Pékin veut "sanctuariser ses approvisionnements et délégitimer l’Occident"
Des dizaines de dirigeants et délégations africaines sont arrivés en Chine pour participer au neuvième forum Chine-Afrique, du 4 au 6 septembre, dédié à l'approfondissement des liens avec le continent. Accusé d’exploiter à outrance les ressources minières de l’Afrique, Pékin compte sur cette rencontre pour soigner son image en se posant en rempart contre l’influence occidentale. Explications du chercheur spécialiste de la Chine, Emmanuel Véron.
Manche : plus de dix morts dans un naufrage, pire bilan humain depuis le début de l'année
Au moins douze migrants sont morts mardi quand l'embarcation sur laquelle ils tentaient de traverser la Manche s'est disloquée, selon un bilan encore provisoire.
Escrimeuse, mannequin et influenceuse : Bebe Vio, la star des Jeux paralympiques
À 27 ans, l'Italienne Bebe Vio est l'une des vedettes des Jeux paralympiques. Déjà titrée à Rio et Tokyo, l'escrimeuse amputée des quatre membres compte bien conserver sa couronne à Paris. Performante sur les pistes d'escrime, la championne fait aussi sensation sur les réseaux sociaux et même les podiums de mode.
Riad Salamé, ex-gouverneur de la Banque du Liban, a été arrêté à Beyrouth
L'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a été arrêté mardi à Beyrouth, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. Il est soupçonné de corruption dans son pays et à l'étranger.
🔴 En direct : plus de 40 morts dans une frappe russe sur Poltava, affirme Volodymyr Zelensky
Au moins 41 personnes ont été tuées et 180 blessées dans une frappe de missile russe qui a notamment visé un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé mardi le président Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.
La détention provisoire du Français Laurent Vinatier en Russie prolongée jusqu'au 21 février
La détention provisoire en Russie de Laurent Vinatier, 48 ans, a été prolongée jusqu'au 21 février, a annoncé mardi une juge d'un tribunal de Moscou. Arrêté début juin, le Français est accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" alors qu'il collectait des "informations dans le domaine des activités militaires".
RD Congo : 129 morts dans une tentative d'évasion de la prison de Kinshasa
Une tentative d'évasion de la prison de Kinshasa, en République démocratique du Congo, survenue dans la nuit de dimanche à lundi, a fait au moins 129 morts, dont au moins 24 par balles, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.
🔴 En direct : Joe Biden estime que Benjamin Netanyahu n'en fait pas "assez" pour obtenir un accord
La pression monte lundi sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux, le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens. Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, Benjamin Netanyahu a de son côté accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste. Suivez notre direct.
Yemen : le sauvetage d'un pétrolier en feu est "en cours" selon l'armée américaine
Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a indiqué lundi soir que le sauvetage d'un pétrolier toujours en feu est "en cours". Ce pétrolier avait subi le 21 août une attaque des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, au large du Yémen.
Jeux paralympiques : quand la guerre en Ukraine s'invite sur les podiums
Deux podiums des Jeux paralympiques 2024 ont été marqués lundi par des rencontres entre des athlètes ukrainiens et des athlètes sous bannière neutre originaires de Russie ou de Biélorussie. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les échanges ont été glaciaux entre les différents sportifs, qui ont refusé de poser ensemble devant les objectifs.
Brésil : la Cour suprême confirme la suspension du réseau social X dans le pays
Au Brésil, la Cour suprême a confirmé lundi la décision de l'un de ses juges de suspendre le réseau social X pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation. L'ex-Twitter avait commencé à être bloqué au Brésil dès samedi.
Matignon : que mijote Emmanuel Macron ?
Publié le : 03/09/2024 - 09:17 A la Une de la presse du mardi 3 septembre 2024, la France qui se cherche toujours un Premier ministre, l'arnaque de père en fils visant des prêtres, et les athlètes paralympiques français qui brillent aux Jeux de Paris.
Israël : la mort des six otages "ne va avoir aucun impact sur la situation politique"
L’annonce, dimanche, de la mort de six nouveaux otages retrouvés dans un tunnel de la bande de Gaza a provoqué stupeur et colère en Israël. Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages. Des mobilisations suivies d’une grève générale qui a duré une partie de la journée de lundi. Toutefois, la mort de ces otages “ne va avoir aucun impact sur la situation politique” en Israël, affirme Denis Charbit. Entretien.
Le pape en Indonésie pour la première étape d’une tournée marathon en Asie-Pacifique
Le pape François a atterri mardi en Indonésie pour la première étape d'une tournée en Asie-Pacifique. Cette visite dans ce pays aux 17 500 îles est centrée sur le dialogue interreligieux. Le souverain pontife âgé de 87 ans doit ensuite se rendre dans les jours qui suivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor Oriental et à Singapour.
Le début de campagne radieux de Kamala Harris fait fulminer Donald Trump
De notre correspondante à Washington – Chaque mois, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce septième numéro revient sur les débuts radieux de la campagne de Kamala Harris, face à un Donald Trump frustré qui regrette son ancien rival Joe Biden. Mais la course reste extrêmement serrée, de quoi maintenir le suspense pour les deux prochains mois avant l'élection.
Venezuela : mandat d'arrêt contre le candidat de l'opposition, Washington saisit un avion de Maduro
Au Venezuela, la justice a émis lundi un mandat d'arrêt contre l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, qui ne s'est pas rendu à trois convocations du parquet alors qu'il revendique la victoire à la présidentielle de juillet. De son côté, Washington a saisi un avion du président Nicolas Maduro, un acte aussitôt dénoncé comme de la "piraterie".