logo

🔴 En direct : la justice américaine inculpe plusieurs responsables du Hamas pour "terrorisme"
La justice fédérale américaine a révélé mardi un document judiciaire datant de février inculpant six responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont leur chef Ismaïl Haniyeh tué fin juillet, de plusieurs chefs d'accusation portant sur des faits de "terrorisme". Suivez notre direct.

L'essentiel de la veille

  • Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a réclamé mardi une enquête "indépendante, impartiale et transparente" sur l'"exécution sommaire" de six otages israéliens dans la bande de Gaza.

  • Avant de rencontrer les négociateurs américains ayant participé aux discussions infructueuses des derniers mois, le président américain Joe Biden a répondu "non" à une question de la presse qui lui demandait si Benjamin Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages.

  • Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, le Premier ministre israélien a accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

  • Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.