logo

La pression monte lundi sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux, le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens. Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, Benjamin Netanyahu a de son côté accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste. Suivez notre direct.

L'essentiel Ă  retenir

  • Avant de rencontrer les nĂ©gociateurs amĂ©ricains ayant participĂ© aux discussions infructueuses des derniers mois, le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a rĂ©pondu "non" Ă  une question de la presse qui lui demandait si Benjamin Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libĂ©ration des otages.

  • Après avoir demandĂ© publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenĂ©s en vie" ces otages, le Premier ministre israĂ©lien a accusĂ© le Hamas de les avoir "exĂ©cutĂ©s" d'une "balle dans la nuque" et jurĂ© de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

  • Le Hamas a averti que les otages encore retenus Ă  Gaza seraient renvoyĂ©s "dans des cercueils" si IsraĂ«l poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armĂ©e du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a prĂ©cĂ©demment affirmĂ© que les six otages avaient "Ă©tĂ© tuĂ©s par des tirs israĂ©liens".

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP

Avec AFP