logo

Publié le : 03/09/2024 - 09:17

A la Une de la presse du mardi 3 septembre 2024, la France qui se cherche toujours un Premier ministre, l'arnaque de père en fils visant des prêtres, et les athlètes paralympiques français qui brillent aux Jeux de Paris.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

En France, le président de la République consulte à tout va et la presse rivalise d’imagination pour cacher son désarroi. "Que mijote Emmanuel Macron?", s'interroge La Dépêche du MidiLe Parisien parle, lui, d’un "jeu de dupes" en cours à l’Elysée. Dans le Nouvel Obs et Le Monde, un nom revient en force, depuis lundi après-midi : Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ancien instituteur, issu de la société civile, mais sans expérience politique, il aurait donné son accord, dès dimanche, pour aller à Matignon. Pour Le Monde, cela commence à "rassembler à un vaudeville". "L’hypothèse Beaudet ne convainc pas", écrit le journal. Commentaire acerbe de L’Opinion : "Emmanuel Macron veut un Premier ministre qui ne gouverne pas" pour mieux rester le maître des horloges...

Chez nos voisins européens, beaucoup s'étonnent de cette impatience française. Le correspondant à Bruxelles de Libération, Jean Quatremer rappelle qu'en Belgique, en Espagne, en Allemagne et dans la plupart des pays européens, domine la culture du parlementarisme et du compromis. De son côté, le Guardian écrit qu'un "président humble doit apprendre ce qu’est l’humilité", encore plus lorsqu’il a perdu les élections... qu’il a lui-même déclenchées.

Egalement à la Une, le premier épisode d’une enquête en deux volets proposée par Libération : "La folle arnaque des détrousseurs de prêtres". Le procédé est simple, l’escroc se fait passer pour un ancien paroissien et dit être dans le besoin. Quelques minutes plus tard, un (faux) gendarme l’appelle et confirme les propos de l’homme dans le besoin. Le prêtre finit par envoyer l’argent. La magouille a dépouillé une soixantaine de prêtres entre 2020 et 2024 avec à la clé, un butin de 440 000 €. Le receleur principal dit reproduire les méfaits de son père, condamné à plusieurs reprises pour avoir escroqué des hommes d’Eglise.

A noter aussi dans La Croix, un article sur la mauvaise gestion des biens religieux français à Rome, sous tutelle de l’ambassade française. "Défaillances graves", "gestion approximative et porteuse de risque", le rapport de la Cour des comptes est accablant concernant ce patrimoine religieux considérable évalué à plusieurs centaines de millions d'euros.

Toujours plus haut, toujours plus fort, ils sont en Une de L’Equipe. Lucas Mazure, en badminton et Alexis Hanquinquant, en paratriathlon ont brillé, lundi. "Mention trop bon" pour Alexis Hanquinquant, écrit Libération. Déjà champion olympique à Tokyo, en 2021, il est aussi plusieurs fois champions du monde et d’Europe. Invaincu et invincible? Le quotidien rappelle qu'il n'a pas connu la défaite depuis 2019.