logo

L'image du jour des JO 2026 : un invité surprise s'invite sur la piste de ski de fond
Un impressionnant husky s'est invité mercredi lors des épreuves de ski de fond des JO de Milan-Cortina. Il a même eu le droit à sa photo-finish à l'arrivée. 
La photo-finish du chien qui s'est invité dans l'épreuve de ski de fond aux JO 2026 de Milan-Cortina. © Handout, Reuters

Les chiens sont aux portes des JO. Un chien husky, pour être précis. Dans une scène surréaliste, un canidé a réussi à se frayer un chemin jusqu'à la piste de ski de fond du Val di Fiemme lors des qualifications de l'épreuve féminine de sprint par équipes

Il s'est mis à courir derrière des fondeuses, dont la Grecque Konstantina Charalampidou qui rit beaucoup de l'épisode :

"Il était mignon et pas agressif, donc ça allait", a-t-elle expliqué. "La course n'a pas été terrible, je ne suis pas très fière de moi" mais "je suis devenue célèbre à cause d'un chien qui a franchi la ligne d'arrivée et maintenant tout le monde veut m'interviewer", a ajouté Charalampidou. "C'est la première fois que je donne des interviews", s'est-elle étonnée.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Après avoir franchi la ligne d'arrivée, il allait vers tout le monde. Je voulais le caresser mais je n'en ai pas eu le temps car je n'ai pas réussi à le retrouver ensuite", a ajouté la fondeuse grecque, dernière des qualifications avec sa partenaire Nefeli Tita.

Une photo-finish et un propriétaire identifié

Le chien a fini par passer l'arrivée, donnant même lieu à sa propre photo-finish. Cependant, l'organisation ne l'a pas classé. 

L'instant positif, c'est quoi ?

Fatigué de l’actualité anxiogène ? L’instant positif met en lumière des initiatives, découvertes et regards qui montrent ce qui avance dans le monde. Innovation scientifique, solutions concrètes, portraits inspirants ou images marquantes : une information positive, fondée sur des faits rigoureusement vérifiés.

L'husky portait un collier et a été pris en charge par les organisateurs qui ont identifié son propriétaire. Selon AP, il ne s'agissait pas d'un spectateur qui avait réussi à faufiler son impressionnant animal malgré l'interdiction du CIO mais un local. Ce dernier a assuré que son chien s'était échappé avant la course

L'exclusion était logique : ce chien, contrairement à Snoop Dogg, n'était pas accrédité.

L'image du jour des JO 2026 : un invité surprise s'invite sur la piste de ski de fond
Ce husky s'est invité sur la piste de ski de fond des JO 2026 de Milan-Cortina. © Anne-Christine Poujoulat, AFP