
Quentin Fillon Maillet a décroché la médaille d’or du sprint hommes aux JO de Milano Cortina 2026, le 13 février 2026, son premier titre olympique lors de ces olympiades. © Matthew Childs, Reuters
Comme un symbole : Martin Fourcade a remis, mardi 17 février, la médaille d'or du relais masculin de biathlon à Quentin Fillon Maillet qui permet à ce dernier de le déposséder du record de récompenses pour un Français aux Jeux olympiques d'hiver (5 médailles d'or et 3 d'argent contre six médailles d'or et une en argent pour Martin Fourcade).
Champion olympique de Milan-Cortina avec ses coéquipiers Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet est entré dans l'histoire du sport français en devenant l'athlète le plus récompensé des Jeux d'hiver avec une huitième médaille.
"Je n'ai pas de mots, je n'aurais jamais pensé qu'un petit garçon (comme moi) puisse espérer huit médailles aux Jeux, c'est totalement fou", a-t-il déclaré à Reuters. Il avait égalé Martin Fourcade vendredi en décrochant l'or sur le sprint avant, donc, de le dépasser mardi grâce au premier sacre aux JO du relais masculin. Une épreuve dont le podium s'est toujours refusé à la légende du biathlon français, retraité depuis 2020.
"Martin (Fourcade) reste quelqu'un qui nous a fait rêver comme aujourd'hui Quentin (Fillon Maillet) fait rêver les plus jeunes", a commenté Emilien Jacquelin sur France TV.
Seul sur sa montagne en ce qui concerne les Jeux d'hiver, "QFM" rejoint également les escrimeurs Roger Ducret et Philippe Cattiau, été et hiver confondus.
"Les relais me tiennent à cœur, d'autant plus qu'on a une superbe équipe depuis longtemps. On concrétise aujourd'hui le rêve olympique", a-t-il réagi au micro de France TV.
Un champion qui se révèle sur les grands événements
Quentin Fillon Maillet a pris l'habitude de réussir de formidables moissons aux Jeux olympiques. Après une première édition compliquée en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud), marquée par des soucis de santé dans sa famille, le Jurassien de 33 ans avait récolté cinq médailles en six courses à Pékin, quatre ans plus tard.
Depuis le début des Jeux de Milan-Cortina, il a ajouté trois récompenses à sa collection : toutes en or sur le relais mixte et masculin puis le sprint. Au total, il compte cinq sacres olympiques avec la poursuite et l'individuel en 2022.
Il aura une cartouche supplémentaire avec la mass start de vendredi. En cas de nouvelle médaille d'or, il deviendrait le seul athlète français, avec le nageur Léon Marchand, à obtenir quatre titres lors de la même édition des Jeux.
"Je ne pense pas au record, je pense à la prochaine chance et à la prochaine course", a-t-il assuré.
Depuis 2022, où il avait remporté le classement général de la Coupe du monde dans la foulée des Jeux, le Tricolore avait fait preuve de moins de régularité avec une huitième place à la Coupe du monde en 2023 puis une 16e position en 2024.
Cinquième l'an passé, comme son classement actuel après 14 des 21 épreuves comptant pour la Coupe du monde, le natif de Champagnole (Jura) se révèle toujours sur les grands événements à l'image de ses huit médailles sur les deux derniers championnats du monde, dont trois en individuel.
Ses Jeux 2026 ne dérogent pas à la règle.
Avec Reuters
