Le président tunisien Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin, a annoncé mardi la tenue d'une élection présidentielle le 6 octobre prochain.
En Sierra Leone, le mariage des enfants est désormais interdit
Le président de Sierra Leone a promulgué mardi une loi visant à criminaliser le mariage des filles de moins de 18 ans et exposer les contrevenants à au moins 15 ans de prison et une amende. L'ONG Save the Children a salué une loi "historique".
Kenya : nouvelles manifestations anti-Ruto à Nairobi
Publié le : 02/07/2024 - 22:54 Au Kenya, l'appel à manifester contre le gouvernement du président Ruto, dans le cadre d'un mouvement de contestation lancé mi-juin, a donné lieu à des échauffourées et dégradations. Les manifestations pacifiques ont été infiltrées par des casseurs. La police a riposté à coup de gaz lacrymogène.
Euro 2024 : la Turquie domine l'Autriche et rencontrera les Pays-Bas en quarts de finale
La Turquie s'est imposée face à l'Autriche à Leipzig (2-0), mardi, en huitièmes de finale de l'Euro 2024. Arda Gûler (une passe décisive) et Merih Demiral (deux buts) ont été les grands artisans de ce succès. Les Turcs affronteront les Pays-Bas au prochain tour.
Euro 2024 : Espagne-Allemagne, Portugal-France... Les affiches des quarts de finale
Les huitièmes de finale de l’Euro 2024 se sont terminés, mardi soir, avec la Turquie face à l’Autriche. Le top 8 continental est désormais connu et l’étau se resserre avant la finale prévue le 14 juillet. France 24 fait le point sur les forces en présence.
Liban : Emmanuel Macron appelle à "prévenir un embrasement" entre Israël et le Hezbollah
Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi "l'absolue nécessité de prévenir une escalade" entre Israël et le Hezbollah au Liban, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué l'Élysée.
#Metoo cinéma : Benoît Jacquot présenté à la justice, Jacques Doillon relâché
Le cinéaste français Benoît Jacquot, accusé de violences sexuelles par l'actrice Judith Godrèche, sera présenté mercredi à la justice française au terme de 48 heures de garde à vue, tandis que Jacques Doillon, également accusé par l'actrice, a été relâché sans poursuites, a appris mardi l'AFP de sources proches du dossier.
Présidentielle américaine : Joe Biden face à l'inquiétude croissante au sein de son propre parti
Plusieurs figures influentes et parlementaires démocrates ont commencé mardi à exprimer publiquement leurs préoccupations concernant la forme physique de Joe Biden. L'un d'eux a même suggéré publiquement que le président américain renonce à se présenter pour un second mandat, citant entre autres sa performance catastrophique à un débat jeudi contre Donald Trump.
Euro 2024 : Gakpo et Malen envoient les Pays-Bas en quarts de finale
Les Pays-Bas ont battu la Roumanie, mardi, en huitièmes de finale de l'Euro 2024 (3-0). Auteur d'un but et d'une passe décisive, Cody Gakpo a porté les Oranje. Les Néerlandais affronteront au prochain tour le vainqueur d'Autriche - Turquie.
"On a déjà essayé" : d'anciens résistants et déportés appellent à faire barrage à l'extrême droite
Quatre-vingt ans après la Libération, d'anciens résistants et déportés s'inquiètent de la possibilité de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France. À l'approche du deuxième tour des élections législatives, ils invitent les Français à se souvenir des valeurs de la Résistance et appellent à ne pas voter pour le Rassemblement national.
Au Royaume-Uni, des candidatures décalées apportent de l'humour "british" à la campagne
Plusieurs candidatures insolites ont été enregistrées pour les élections législatives du 4 juillet au Royaume-Uni, où il suffit de réunir 10 signatures d'électeurs dans une circonscription et verser une caution pour se présenter. Une tradition qui s'explique par "le sens de l'humour britannique", selon un chercheur.
La Cour suprême à la rescousse de Donald Trump : danger XXL pour la démocratie américaine ?
La décision de la Cour suprême sur l’étendue de l’immunité dont bénéficient les présidents américains, rendue lundi, est perçue comme un cadeau offert à Donald Trump. L’interprétation proposée par les neuf juges a ému le camps démocrate qui y voit le risque de justifier un exercice dictatorial du pouvoir aux États-Unis. À raison ?
Législatives : diaboliser et rassurer, la stratégie du RN pour contrer le front républicain
Auréolé de son franc succès au premier tour des législatives, le Rassemblement national compte poursuivre sur sa lancée en obtenant une majorité absolue lors du second tour, le 7 juillet. Face au front républicain du Nouveau Front populaire et de la macronie, pour faire barrage au RN, Jordan Bardella agite le chiffon rouge de "l’extrême gauche violente" alors que ses lieutenants tirent à boulets rouges sur leurs opposants, jusqu’à l’outrance.
Inde : des dizaines de personnes meurent écrasées par la foule lors d'un rassemblement religieux
En Inde, près de 100 personnes sont mortes écrasées par la foule lors d'un rassemblement religieux hindou pour célébrer le dieu hindou Shiva dans la ville de Hathras, dans le nord.
Tour de France : avec le jaune et l'étape, Pogacar fait coup double sur les pentes du Galibier
Le Slovène Tadej Pogacar est passé à l'offensive mardi. Alors que le peloton revenait en France après trois étapes en Italie, le grimpeur de l'UAE Emirates a remporté la 4e étape du Tour de France, récupérant au passage le maillot jaune.
En Turquie, plus de 470 personnes interpellées après des émeutes anti-syriennes
Le ministère de l'Intérieur turc a annoncé mardi l'arrestation de 474 personnes après des émeutes visant la communauté syrienne dans plusieurs villes. Celles-ci se sont déroulées à la suite de l'arrestation d'un Syrien soupçonné de harcèlement sur une enfant de son entourage.
Les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, 250 000 Palestiniens appelés à évacuer
Israël continue de bombarder la bande de Gaza mardi, émettant des ordres d'évacuations qui ont contraint des centaines d'habitants à fuir à nouveau plusieurs secteurs du sud du territoire palestinien, déjà dévasté par près de neuf mois de guerre. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) estime "qu'environ 250 000 personnes ont été touchées par ces ordres".
Attaques chimiques en Syrie : la Cour de cassation tranchera sur le mandat visant Bachar al-Assad
Le parquet général de la cour d'appel de Paris a indiqué mardi avoir saisi la Cour de cassation au sujet du mandat d'arrêt visant Bachar al-Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour les attaques chimiques de 2013 en Syrie, afin qu'elle "tranche" une "question juridique". Le pourvoi suscite l'incompréhension des parties civiles.
Gaza : le directeur de l'hôpital al-Chifa dénonce la torture israélienne après 7 mois de détention
Parmi les dizaines de prisonniers palestiniens libérés lundi se trouvait Mohammed Abou Salmiya, directeur de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, arrêté fin novembre par l'armée israélienne. "Les prisonniers sont soumis à toutes sortes de tortures", a-t-il déclaré à sa libération, affirmant avoir été détenu "sans inculpation".
Viktor Orban en visite en Ukraine pour rencontrer son "opposant" Volodymyr Zelensky
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe et doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite intervient alors que la Hongrie vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
Euro 2024 : l'Autriche veut poursuivre sur sa bonne lancée face à la Turquie
L'Autriche est opposée à la Turquie à Leipzig, mardi à 21 h, en huitièmes de finale de l'Euro 2024. Das Team nourrit des ambitions, après avoir terminé première devant la France en phase de poules, face à une Turquie qui sera privée de son capitaine pour cette rencontre à élimination directe.
Sanctions contre le Venezuela : Nicolas Maduro renoue le dialogue avec Washington
À moins d'un mois de l'élection présidentielle au Venezuela, le président Nicolas Maduro, candidat à sa réélection, a annoncé lundi la reprise des discussions avec les États-Unis malgré les sanctions imposées par Washington contre le secteur pétrolier du pays.
Les États-Unis restaurent une piste d’atterrissage de la Seconde Guerre mondiale aux Palaos
Les Marines américains ont restauré une piste d'atterrissage datant de la Seconde Guerre mondiale sur Peleliu, une petite île qui fait partie des Palaos, une nation du Pacifique. Cette opération stratégique, qui a nécessité des mois de réparations par des ingénieurs navals américains, a permis l'atterrissage d'un avion ravitailleur à long rayon d'action KC-130J, le 22 juin. Une opération qui intervient dans un contexte d'escalade des tensions avec la Chine.
Non, cette vidéo ne montre pas un incendie causé par des militants de gauche suite aux législatives en France
Selon des comptes liés à l'extrême droite, une vidéo publiée le 30 juin montrerait que "des militants de partis de gauche" auraient déclenché un incendie à Bobigny, une commune située au nord de Paris, en réaction à l'arrivée en tête du Rassemblement National au 1er tour des élections législatives. L'incendie s'est en fait déclaré avant la publication des résultats de l'élection, indique la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Bulletins RN troués dans l'Oise : des votes théoriquement nuls… mais un impact très limité sur le scrutin
Le jour du scrutin des législatives, des internautes ont dénoncé une "fraude électorale", sur la base d'une vidéo montrant des bulletins troués d'un candidat du Rassemblement national dans l'Oise. Mais l'impact de ces bulletins potentiellement non comptabilisés sur le vote s'est avéré limité : la préfecture de l'Oise a indiqué aux Observateurs que la commission de recensement des votes, qui détermine les votes nuls et blancs, avait été alertée, et que les bulletins disponibles dans les bureaux de vote ne présentaient aucune anomalie. Au total, le pourcentage de votes nuls dans la circonscription a été inférieur à la moyenne nationale.
Appels à faire barrage au RN: "Désiste, prouve que tu existes"
Publié le : 02/07/2024 - 07:44 A la Une de la presse, ce mardi 2 juillet, les appels à faire barrage au Rassemblement national pour le second tour des législatives en France. La campagne de l’entre-deux tours vue par les dessinateurs britanniques. Des nouvelles de l’Euro. Et la victoire d’un cycliste noir sur une étape du Tour de France.
Comment Bolloré et son empire médiatique ont porté l'extrême droite aux portes du pouvoir
Le milliardaire français Vincent Bolloré a mis son vaste empire médiatique au service de l'extrême droite. Tirant les ficelles en coulisses, l'homme d'affaires a orchestré une alliance entre la droite et l'extrême droite avant les législatives anticipée, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National.
Euro 2024 : les Pays-Bas veulent redorer leur blason face à la Roumanie
Les Pays-Bas affrontent la Roumanie à Munich, mardi, en huitièmes de finale de l'Euro 2024. Les Oranje, qui n'ont plus fait partie du top 8 continental depuis seize ans, ont un statut à faire respecter face à des Roumains sans complexe et portés par une dynamique sportive favorable.
Avec ses vents "dévastateurs", l'ouragan Béryl touche le sud des Antilles
Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Le bilan humain n'est pas encore connu. Lundi soir, la Jamaïque était en vigilance ouragan. Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, et l'île française de la Martinique étaient elles en état d'alerte à la tempête tropicale, tout comme le sud d'Haïti et de la République dominicaine.
🔴 Législatives en direct : les partis se mettent en ordre de bataille avant le second tour
Après des dizaines de désistements, la ligne de départ du deuxième tour des élections législatives sera connue mardi à 18 h, et devrait bon an mal an confirmer la constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national. Suivez notre direct.