
L'événement a viré au drame. Près d'une centaine de personnes sont mortes écrasées par la foule lors d'un rassemblement religieux hindou mardi 2 juillet dans le nord de l'Inde, a indiqué un responsable local, revoyant à la hausse un précédent bilan.
"Nous avons 97 décès confirmés jusqu'à présent et nous nous concentrons sur les secours et l'aide médicale aux victimes", a déclaré à l'AFP Chaitra V., commissaire divisionnaire de la ville d'Aligarh, dans l'État d'Uttar Pradesh.
La population s'était rassemblée pour célébrer le dieu hindou Shiva das la ville de Hathras, à 140 kilomètres au sud-est de New Delhi.
"Il y a aussi beaucoup de blessés qui ont été hospitalisés", a dit Umesh Kumar Tripathi, un autre responsable médical. "La cause est une bousculade lors d'un événement religieux".
Les incidents mortels sont fréquents dans les lieux de culte en Inde lors des principaux événements religieux.
Au moins 112 personnes avaient perdu la vie en 2016 après une explosion causée par des feux d'artifice dans un temple où était célébrée la nouvelle année hindoue.
En 2013, ce sont 115 fidèles qui étaient morts dans une bousculade près d'un temple du Madhya Pradesh. Près de 400 000 personnes étaient rassemblées au moment où la rumeur avait couru qu'un pont était sur le point de céder, provoquant la bousculade.
Au moins 224 pélerins étaient morts en 2008, et plus de 400 avaient été blessés, lors d'une bousculade autour d'un temple de la ville de Jodhpur (nord).
Avec AFP