Publié le : 01/06/2024 - 23:19 L’ANC en passe de perdre la majorité absolue au parlement pour la première fois en 30 ans alors que le décompte des voix est terminé et les résultats doivent être annoncés ce dimanche. Mais certains partis dénoncent des irrégularités et demandent un recomptage des voix.
Gaza : les médiateurs exhortent Israël et le Hamas à "finaliser" l'accord de cessez-le-feu

Les médiateurs qatari, américain et égyptien ont appelé samedi Israël et le Hamas palestinien à "finaliser" un accord de cessez-le-feu sur la base du plan annoncé par le président Joe Biden, au 8e mois de leur guerre dans la bande de Gaza. Israël a déclaré que la guerre ne prendrait pas fin tant que le Hamas resterait au pouvoir, soulevant des interrogations sur le calendrier et la mise en place de la feuille de route, qui a été accueilli prudemment par le mouvement palestinien.
Salvador : Nayib Bukele, le "dictateur cool" aux pleins pouvoirs entame son second mandat

Au sommet de sa popularité, avec tous les organes du pouvoir à sa main après des élections triomphalement remportées en février, Nayib Bukele a entamé samedi son second mandat présidentiel.
Après la baisse de la note de Standard & Poor's, Le Maire exclut toute hausse d'impôts en 2025

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a de nouveau écarté samedi toute hausse d'impôt l'an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence Standard & Poor's, passée de AA à AA-.
Roland-Garros : Varvara Gracheva voit la vie en bleu et se qualifie pour les huitièmes de finale

Comme son désormais compatriote Corentin Moutet la veille, Varvara Gracheva s'est qualifiée samedi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Russe naturalisée française en 2023, la tenniswoman vit une quinzaine spéciale Porte d'Auteuil.
En Inde, fin des élections générales après six semaines de vote

Les bureaux de vote ont fermé samedi en Inde, achevant un long processus de six semaines d'élections générales dont le Premier ministre Narendra Modi, au pouvoir depuis dix ans, devrait sortir vainqueur.
Frappes ukrainiennes en Russie : quelle est la portée du "feu vert" américain ?

En acceptant que des armes américaines soient utilisées pour frapper des cibles en Russie, les États-Unis viennent d’abandonner en partie une doctrine à laquelle ils tenaient depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais Washington a assorti cet accord de limites destinées à prévenir le risque d’escalade avec la Russie.
Hommage aux parachutistes de la France libre : Pierre Marienne, le lion du maquis de Saint-Marcel

Le 5 juin, le président Emmanuel Macron va lancer les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, à Plumelec, dans le Morbihan, en rendant hommage aux parachutistes de la France libre. Ces soldats français au rôle méconnu ont participé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à l'opération Overlord en étant parachutés en Bretagne. Parmi eux, le capitaine Pierre Marienne fait figure de véritable légende.
Ligue des champions : le favori Real et l'outsider Dortmund s'affrontent en finale à Wembley

L'Europe du football trépigne d'impatience avant la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid, grandissime favori samedi à Wembley avec ses quatorze titres et sa pléiade de stars, à l'outsider Borussia Dortmund, bien moins habitué à ces sommets étoilés.
Une "Nuit blanche" très politique à Paris à travers les œuvres des artistes d'Outre-mer

La France ultramarine est à l'honneur de la 23e édition de la Nuit Blanche, événement parisien d'art contemporain initié en 2002. Une programmation qui résonne tout particulièrement cette année avec le contexte de violences en Nouvelle-Calédonie.
Corentin Moutet, dernier espoir masculin français, fait son festival à Roland-Garros

Corentin Moutet, renversant contre l'Autrichien Sebastian Ofner (45e mondial), s'est qualifié vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Il est le premier Français du tableau masculin à rejoindre les huitièmes depuis 2020.
"Empêcher qu'il y en ait d'autres" : dans la montagne de Lure, le photovoltaïque de la discorde

De notre envoyée spéciale à Cruis – Dans la montagne de Lure, en plein cœur des Alpes-de-Hautes-Provence, un collectif citoyen milite depuis deux ans contre la multiplication de parcs photovoltaïques dans une zone naturelle protégée. Si les communes et investisseurs concernés vantent des projets "indispensables" dans la lutte contre le dérèglement climatique, en adéquation avec les ambitions du Pacte vert européen, ces militants dénoncent des projets "destructeurs" pour la biodiversité et le paysage.
Législatives en Afrique du Sud : l'ANC enregistre un revers historique

L'ANC, parti au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, se dirige samedi vers un revers historique aux élections législatives, recueillant à peine plus de 40 % des voix à 97 % du dépouillement, selon la Commission électorale.
France 24 en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le site du glissement de terrain meurtrier

Quelque 2 000 personnes pourraient être ensevelies sous le vaste glissement de terrain qui a détruit une localité des hautes terres de la province d'Enga, au centre du pays, tôt le 24 mai, selon le gouvernement. Après plusieurs jours de fouilles à l'aide d'outils de fortune, seuls six corps ont été retirés de la coulée de boue. Le reportage de nos envoyés spéciaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Constantin Simon, Aruna Popuri et William de Tamaris.
Après sa condamnation, Donald Trump lève plus de 50 millions de dollars en 24 heures, un record

Selon son équipe de campagne, Donald Trump a récolté en 24 heures plus de 50 millions de dollars après sa condamnation. Le milliardaire a été reconnu coupable d'avoir falsifié des documents afin de cacher des paiements destinés à acheter le silence d'une ancienne star de films X avant l'élection de 2016.
🔴 En direct : le Hamas juge "positive" la nouvelle offre israélienne de trêve à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas juge "positive" la nouvelle feuille de route israélienne en vue d'un cessez-le-feu et de la libération d'otages dans la bande de Gaza dévoilée par le président américain Joe Biden et saluée samedi comme une "lueur d'espoir" après des mois de guerre. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Le Pacte vert européen, un texte ambitieux mais un avenir menacé

Développement des énergies renouvelables, interdiction de la vente des voitures thermiques… Avec le Pacte vert, Ursula von der Leyen s'était engagée à faire de l'écologie l'une des priorités de son mandat. Quatre ans plus tard, il a permis plusieurs avancées emblématiques mais se trouve confronté aujourd'hui à de nombreux blocages.