L'essentiel
-
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé "positive" la nouvelle proposition annoncée par Joe Biden pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
-
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promu la nouvelle feuille de route pour un cessez-le-feu lors d'appels avec ses homologues de Jordanie, d'Arabie saoudite et de Turquie.
-
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué la feuille de route israélienne "réaliste" pour un cessez-le-feu à Gaza.
L'essentiel de la veille
-
Israël a proposé un nouvel accord "global" de cessez-le-feu, incluant le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines et la libération d'otages, a annoncé Joe Biden. Le Hamas "doit accepter l'accord", a exhorté le président américain, affirmant qu'"il est temps que cette guerre se termine".
-
Après l'annonce de Joe Biden, Israël a répété que la guerre ne cessera que lorsque tous les objectifs seront atteints, y compris le retour de tous les otages et l'anéantissement militaire du Hamas. L'organisation islamiste affirme considérer "positivement" cette nouvelle proposition.
-
Des frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi différents secteurs du Yémen, y compris la capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida, dans le but de "miner" les capacités militaires des milices houthis impliquées dans des attaques contre le trafic maritime en mer Rouge en soutien à Gaza.
-
Aux premières heures, des témoins palestiniens ont fait état de frappes israéliennes près de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, mais aussi dans le secteur de Nousseirat, situé dans le centre de l'enclave.
-
L'armée israélienne a déclaré que les troupes avaient mis fin aux opérations militaires dans l'est de Jabalia, le plus grand camp de réfugiés situé dans le nord de la bande de Gaza. Au cours de l'opération dans cette zone fortement urbanisée, les troupes ont également retrouvé les corps de sept otages.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.