Publié le : 29/03/2024 - 22:48 Un changement constitutionnel qui passe mal au Togo. Les députés ont voté malgré leur fin de mandat - une réforme constitutionnelle qui acte un changement de régime - parlementaire plutôt que présidentiel. L'opposition est vent debout, le président Faure Gnassingbé a demandé une deuxième lecture.
Sénégal : le Conseil constitutionnel proclame Bassirou Diomaye Faye président élu
Bassirou Diomaye Faye a largement remporté au premier tour la présidentielle sénégalaise du 24 mars avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %), selon les résultats définitifs proclamés vendredi par le Conseil constitutionnel.
Le Conseil d'État confirme l'expulsion de l'imam tunisien Mahjoub Mahjoubi
La plus haute juridiction administrative française a confirmé vendredi l'expulsion de l'imam tunisien Mahjoub Mahjoubi. Dans son jugement, le Conseil d'État pointe notamment des "actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination envers les femmes" ainsi qu'"à la haine ou à la violence contre des groupes de personnes" – notamment les juifs.
Enquête : le vrai du faux autour des rumeurs de cannibalisme en Haïti
Depuis début mars, des rumeurs selon lesquelles le cannibalisme serait courant en Haïti ont circulé sur les réseaux sociaux. Notre rédaction a enquêté : plusieurs vidéos, sur lesquelles se basent ces rumeurs, ont été sorties de leur contexte, même s’il existe également quelques cas de cannibalisme qui semblent avérés, entre 2019 et 2024. Mais cette pratique reste extrêmement rare, ce qui n’a pas empêché des comptes conservateurs hostiles à l’immigration, basés aux États-Unis et en République dominicaine, de relayer ces rumeurs de façon massive. L’une de ces publications, vue 17 millions de fois, a notamment été relayée par Elon Musk.
Sud-Liban : face à l’escalade israélienne, le Hezbollah joue la montre
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, entré en action pour soutenir son allié palestinien, à la frontière entre l’État hébreu et le Liban. Cette semaine, une étape a été franchie avec des frappes israéliennes plus en profondeur dans le territoire libanais et une hausse du nombre de victimes. Face à cette escalade, le parti de Hassan Nasrallah reste "dans la retenue", constatent les analystes interrogés par France 24. En coulisses, les deux forces en présence se préparent à un affrontement plus intense.
Irlande du Nord : le chef du parti DUP démissionne après son inculpation pour une ancienne affaire
Le chef du parti unioniste nord-irlandais DUP, Jeffrey Donaldson, a démissionné après son inculpation dans une affaire de nature sexuelle, a annoncé vendredi le parti. La police nord-irlandaise a précisé qu'il s'agissait d'infractions "non récentes".
L'immigration, enjeu brûlant des élections européennes
À deux mois du scrutin européen et alors que les partis d'extrême droite ont le vent en poupe dans plusieurs pays de l'UE, les débats sont très animés autour de la question de l’immigration. Mais quelle est la réalité de la situation migratoire en France par rapport aux autres pays européens – comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et Chypre – qui font partie des principales zones d'arrivée ? France 24 se penche sur la question.
Équipe de France : avec la réticence des clubs, l'éternel casse-tête du football aux JO
Quand la réalité des clubs se heurte aux ambitions olympiques et à l'union nationale… Thierry Henry fait face à un délicat casse-tête pour constituer son équipe de France en vue du tournoi de football des Jeux de Paris. À l'image du Stade Rennais, les clubs rechignent à libérer leurs joueurs. Une situation familière, rappelant les difficultés de Tokyo.
Les projections d'"Oppenheimer" débutent au Japon, pays traumatisé par la bombe atomique
Les projections d'"Oppenheimer", film primé aux Oscars sur le père de la bombe atomique, ont finalement débuté vendredi au Japon, plusieurs mois après le reste du monde. Le long-métrage suscite des commentaires partagés au pays du Soleil levant, victime historique de l'arme nucléaire.
Être ou ne pas être Shakespeare : Mary Sidney, génie derrière le "Barde" ?
Publié le : 29/03/2024 - 14:32 Au Pakistan, les femmes policières sont peu nombreuses mais servent de modèle aux jeunes filles et leur ouvrent des perspectives de carrière, dans un pays très conservateur. Ensuite, une question brûlante d'actualité : William Shakespeare était-iel une femme ? C'est la piste qu’explore Aurore Evain. Spécialiste du matrimoine littéraire, elle s’intéresse au portrait d’une des femme les plus lettrées du XVIe siècle, l’aristocrate Mary Sidney, et enquête pour savoir si elle pourrait être la véritable autrice cachée derrière l’œuvre du "Barde". Enfin, la nageuse paralympique Husnah Kukundakwé représentera l’Ouganda aux JO de Paris cet été.
Srettha Thavisin, Premier ministre thaïlandais, croit en un avenir "plus démocratique" pour son pays
Publié le : 29/03/2024 - 12:41 Investi à la tête du gouvernement thaïlandais en août 2023, après neuf ans de domination des militaires sur la vie politique thaïlandaise, le Premier ministre Srettha Thavisin assure, dans un entretien exclusif accordé à France 24, qu’il "croit" en un avenir "plus démocratique" pour son pays.
Alain Mabanckou : "Je veux exprimer au monde la force de l’imaginaire africain"
Publié le : 29/03/2024 - 12:37 Aziza Nait Sibaha accueille l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot 2006. De son enfance à Pointe-Noire en passant par la France, où il dresse au profit de ses lecteurs le portrait d’une Afrique jusqu’alors inconnue, sans oublier les États-Unis, où il vit depuis 2002, Alain Mabanckou retrace pour nous son parcours à travers trois continents. Ce récit est l’occasion d’aborder les engagements artistiques de l’auteur, qui souligne l'importance de préserver sa liberté créative pour échapper à tout repli identitaire. Mabanckou s’est donné comme mission de faire découvrir au monde "la splendeur de l'imaginaire africain".
Scandale des bébés adoptés en Belgique : la quête d’une vie
Publié le : 29/03/2024 - 11:24 De l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1980, des milliers d’enfants ont été arrachés à de jeunes mères belges pour être vendus à des familles adoptives. Pour assurer encore plus d’anonymat, certaines mères avaient même été contraintes d’accoucher sous X dans le Nord de la France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser les accouchements sous le secret. Un système mis en place par l’Église catholique. Aujourd’hui, nombre de ces enfants cherchent désespérément leurs origines et tiennent à obtenir des réponses sur les responsabilités engagées dans ce scandale. Une enquête entre la France et la Belgique de notre correspondante Alix Le Bourdon.
Sam Bankman-Fried, de gendre idéal des cryptomonnaies à la case prison
Un an et demi après l'implosion de sa plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX, l'Américain Sam Bankman-Fried a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour avoir détourné 8 milliards de dollars issus des fonds de ses clients. Retour sur l'ascension et la chute de ce roi déchu des monnaies numériques.
En Cisjordanie, les routes au cœur d’un nouveau plan de colonisation
En Israël, le ministre d’extrême-droite Bezalel Smotrich a annoncé un vaste plan d’accaparement de 800 hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. Nos reporters Catherine Norris Trent et Claire Duhamel ont exploré les routes autour de Jérusalem, révélatrices de ce vaste projet de colonisation.
L'armée chinoise prête à attaquer l'Otan pour défendre la Russie ? Cette vidéo est décontextualisée
Une vidéo montrant un rassemblement de l’armée chinoise lors d’un discours de Xi Jinping est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis la mi-mars. Les comptes qui partagent ces images affirment que la Chine serait prête à déployer son armée si les États-Unis ou l'Otan s'en prenaient à la Russie. Mais cette vidéo a été filmée il y a six ans et elle ne fait aucune allusion à ces pays.
Attentat en Russie : ces intox qui veulent faire croire que Kiev serait impliqué dans l’attaque
Après l’attentat du 22 mars au Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou, le gouvernement russe continue d’insister sur une possible implication de l’Ukraine dans l’attaque, bien que celle-ci ait été revendiquée par le groupe État islamique. Cette thèse est alimentée sur les réseaux sociaux par de nombreux comptes pro-Kremlin, images à l’appui, dans le cadre d’une campagne de désinformation dirigée contre l’Ukraine.
"Nous travaillons avec la peur au ventre" : au Gabon, cinq morts sur une plateforme pétrolière
Le 20 mars 2024 au Gabon, un incendie s’est déclaré sur une plateforme pétrolière de l’entreprise franco-britannique Perenco. Cinq travailleurs de la plateforme ont trouvé la mort dans l’incendie et deux autres ont été blessés. Pour les salariés, cette tragédie n’est pas due au hasard.
Ukraine : trois centrales électriques visées par des tirs de drones et missiles russes
Trois centrales électriques ukrainiennes ont été prises pour cibles dans la nuit de jeudi à vendredi par des tirs de drones et missiles russes, ont annoncé le ministre ukrainien de l'Énergie et l'opérateur de ces centrales, situées dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy.
Sénégal : l'Union africaine "félicite chaleureusement" le président Faye pour sa victoire
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu vendredi les félicitations de l'Union africaine, saluant une élection qui "atteste d'un enracinement profond des traditions démocratiques" au Sénégal.
Haïti : 243 personnes évacuées vers la Martinique, dont une majorité de Français
Le préfet de Martinique a annoncé que 243 personnes, dont 163 Français, sont attendues vendredi au port de Fort-de-France en provenance d'Haïti, où le chaos règne. "Il sera proposé aux ressortissants français un retour immédiat sur l'Hexagone", a assuré le préfet.
Réforme de l'assurance-chômage : le renflouement des caisses de l’État "est un argument biaisé"
Le Premier ministre Gabriel Attal souhaite une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage visant à inciter le retour à l’emploi au moment où les finances publiques connaissent, selon lui, une situation "sérieuse". Selon Anne Eydoux, maîtresse de conférences en économie au Cnam, cet argument est en réalité "un argument plus idéologique que scientifique".
Moscou impose à l'ONU la fin de la surveillance des sanctions contre Pyongyang
La Russie a mis son veto jeudi à un projet de résolution prolongeant d'un an le mandat du comité d'experts chargé de surveiller l'application des sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord et son programme nucléaire.
🔴 En direct : au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d'Alep, en Syrie
Au moins 36 militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé vendredi à l'aube la région d'Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Malgré l'Ukraine, Emmanuel Macron et Lula affichent leur "intimité diplomatique"
La visite d'État de trois jours du président français Emmanuel Macron au Brésil s'est conclue jeudi en actant le partenariat tous azimuts et l'"intimité diplomatique" entre les deux pays, malgré les désaccords sur la guerre en Ukraine.
Effondrement d'un pont à Baltimore : une première grue déployée pour dégager les débris
Quatre personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement du pont de Baltimore, dans l'est des États-Unis. Jeudi, une grue a été déployée pour dégager les débris, mais il reste "un très long chemin à parcourir" avant la reconstruction de l'édifice.