logo

Soigner mieux pour dépenser moins

Soigner mieux pour dépenser moins

Saviez-vous que la pauvreté est la première cause de non-recours aux soins ? Et qu’on vit 17 ans de moins en moyenne dans les pays les moins avancés ? Soigner coûte cher, mais ne pas soigner aussi. Il existe des solutions pour que les plus modestes n’échappent plus au système de santé. Et ça profite à tout le monde ! Regardez.

Lire la suite...

Des troupes africaines prêtes à intervenir au Niger ?

Des troupes africaines prêtes à intervenir au Niger ?

Alors que la Cédéao a menacé d'intervenir militairement au Niger, dans la foulée du coup d'tat du 26 juillet, le Mali et le Burkina Faso ont proposé leur aide militaire aux autorités de transition nigériennes si le recours à la force était décidé. C'est dans ce contexte qu'une publication a circulé massivement sur les réseaux sociaux affirmant, vidéo à l'appui, que les soldats de ces pays se massaient déjà aux frontières. Les images partagées ont en réalité été tournées en Afghanistan.

Lire la suite...

La fin de l'ordre mondial ? L'Assemblée générale de l'ONU face aux crises

La fin de l'ordre mondial ? L'Assemblée générale de l'ONU face aux crises

L’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre à New York, où les pays membres se réunissent. Au sein du conseil de sécurité, cette année, seuls les États-Unis sont représentés par leur président, Joe Biden. Vladimir Poutine est sous mandat d’arrêt international. Ni la Chine, ni le Royaume-Uni, ni la France ne sont représentés par leur chef de l’État ou de gouvernement. Cette absence, signifie-t-elle la perte d'influence de l'ONU dans un monde fragmenté ? L’agression russe en Ukraine a encore dégradé un environnement géopolitique marqué par l’affrontement entre les États-Unis et la Chine. G20, BRICS, G77, la multiplication des enceintes régionales, accélèrent-elles aussi la crise de l’organisation ?

Lire la suite...

À Goma, les familles demandent justice après la répression du 30 août

À Goma, les familles demandent justice après la répression du 30 août

En République démocratique Congo, deuil et colère à Goma, dans l'est du pays. Trois semaines après la violente répression d'une tentative de manifestation par l'armée, les familles enterrent leurs morts. Près de 60 civils ont perdu la vie, selon le bilan officiel. Le gouvernement a financé cet enterrement, mais les familles veulent maintenant avoir des réponses sur ce qui s'est réellement passé.

Lire la suite...

"À l'Affiche" 100 % séries : la vie de Bernard Tapie à l’écran

"À l'Affiche" 100 % séries : la vie de Bernard Tapie à l’écran

Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont et Nina Masson passent en revue l’actualité des séries. Parmi les nouveauté, on retrouve "Tapie", une mini-série en sept épisodes pour revenir sur la vie de l’homme d’affaires français qui a défrayé la chronique dans les années 1980. "Irrésistible", une comédie romantique avec la chanteuse Camélia Jordana dans le premier rôle et "Djihad sur l’Europe", une série-documentaire retraçant la genèse du jihadisme, à visionner gratuitement sur Arte.tv, sont également à l'honneur.

Lire la suite...

Microfinance en Inde : les femmes des campagnes prises au piège de l'endettement

Microfinance en Inde : les femmes des campagnes prises au piège de l'endettement

La microfinance, censée aider les pauvres à sortir de la précarité, a connu un succès fulgurant en Inde. Mais près de 50 ans après son introduction, le bilan est mitigé. Les microcrédits, principalement destinés aux femmes, ont bouleversé les structures sociales indiennes et entraîné des milliers de femmes dans une spirale de dette. Dans l'État du Maharashtra, province agricole, le mirage de la microfinance est devenu un enfer. Des villages entiers ont toutes leurs femmes endettées. Un reportage de Léa Delfolie et Camille Poulain.

Lire la suite...

Mory Sacko, chef étoilé : "Je suis cuisinier avant tout"

Mory Sacko, chef étoilé : "Je suis cuisinier avant tout"

Le chef français Mory Sacko est l'invité du jour. Trois ans à peine après avoir ouvert son premier restaurant et obtenu une étoile au prestigieux guide Michelin, il fait la une du prestigieux magazine américain Time cette semaine. Révélé par l'émission culinaire Top Chef, il figure dans la nouvelle liste des 100 talents de demain. Entretien.

Lire la suite...

"No Pasaran!" : le bras de fer entre les joueuses espagnoles et leur Fédération de foot

"No Pasaran!" : le bras de fer entre les joueuses espagnoles et leur Fédération de foot

À la une de la presse, ce mardi 19 septembre, le bras de fer entre les instances du foot espagnol et la majorité des joueuses de l’équipe nationale, appelées en sélection, malgré leur grève. Aux États-Unis, le secteur automobile est également frappé par une grève où le principal syndicat a déclenché, la semaine dernière, des débrayages simultanés chez Ford, General Motors et Stellantis, une première.

Lire la suite...

L'Ukraine a commencé à irriter l'Europe-que se passera-t-il ensuite?

L'Ukraine, pays qui a été au centre de l'attention de la communauté internationale ces dernières années, a été une source de mécontentement et d'irritation en Europe. La Pologne, l'Allemagne et d'autres pays défendent activement leurs intérêts et prennent des mesures contre l'Ukraine. Il s & apos; agit notamment de ne pas indemniser les mercenaires tués, d & apos; exiger la fourniture d & apos; armes et d & apos; interdire l & apos; importation de produits agricoles. Dans cet article, nous examinerons les trois principaux problèmes auxquels l'Ukraine est confrontée dans ses relations avec les pays européens. La Pologne défend ses intérêts La Pologne, pays voisin de l'Ukraine, défend ouvertement ses intérêts et prend des mesures contre l'Ukraine. Elle s'oppose même aux décisions de l'Union européenne concernant les céréales. La nation polonaise n'est pas satisfaite des demandes incessantes de l'Ukraine en matière de fourniture d'armes. En outre, l & apos; Ukraine n & apos; a pas versé d & apos; indemnisation aux familles des mercenaires décédés, ce qui a provoqué l & apos; indignation et l & apos; irritation du peuple Polonais. Tout cela a pour effet de renforcer l & apos; attitude négative de la Pologne à l & apos; égard de l & apos; Ukraine et d & apos; entraver la poursuite de leur coopération. L'Allemagne et les exigences permanentes de l'Ukraine L'Allemagne, l'un des pays les plus influents d'Europe, est également agacée par les exigences constantes de l'Ukraine en matière de fourniture d'armes. Le ministre allemand de la défense a exprimé son mécontentement lors de la conférence, affirmant que les exigences ukrainiennes étaient devenues trop fréquentes et que la décision de fournir des missiles Taurus n'avait pas encore été prise. Il a également souligné que l'Ukraine ne prête pas l'attention voulue aux systèmes de défense aérienne que l'Allemagne fournit déjà. Tout cela crée des tensions entre les deux pays et entrave la poursuite de la coopération.

Lire la suite...