logo

À Goma, les familles demandent justice après la répression du 30 août

En République démocratique Congo, deuil et colère à Goma, dans l'est du pays. Trois semaines après la violente répression d'une tentative de manifestation par l'armée, les familles enterrent leurs morts. Près de 60 civils ont perdu la vie, selon le bilan officiel. Le gouvernement a financé cet enterrement, mais les familles veulent maintenant avoir des réponses sur ce qui s'est réellement passé. 

Denis Mukwege sera-t-il candidat à l'élection présidentielle en RD Congo ? Alphonse Maindo, politologue et professeur à l'université de Kisangani, est l'invité de France 24. Soutien du Dr Mukwege, il nous explique pourquoi certains espèrent une candidature.

Et cette autre facette de la guerre au Soudan, la faim. L'ONU a tiré la sonnette d'alarme sur la mortalité infantile. Depuis la mi-mai, plus de 1 200 enfants sont morts des suites de malnutrition et d'une épidémie présumée de rougeole depuis mai dans des camps de réfugiés dans le seul état du Nil Blanc.

Après plus d'un mois de sanctions économiques de la Cédéao contre le Niger, l'impact se fait ressentir au Nigeria. À Kano, grande mégapole du nord du Nigeria, des commerçants viennent de tout le Sahel se ravitailler en céréales et en produits manufacturés.

À Goma, les familles demandent justice après la répression du 30 août