Les fonctionnaires fédéraux américains et les voyageurs se rendant aux États-Unis ne seront plus dans l'obligation d'être vaccinés contre le Covid-19 à partir du 11 mai au soir, a annoncé, lundi, la Maison Blanche.
Plafond de la dette aux États-Unis : vers un défaut le 1er juin en l'absence de compromis
Si les républicains et les démocrates ne parviennent pas à s'entendre pour relever le plafond de la dette des États-Unis, le pays pourrait se retrouver en défaut dès le 1er juin, a prévenu lundi la secrétaire au Trésor Janet Yellen, qui redoute une "catastrophe économique et financière".
Raids aériens, tirs et explosions à Khartoum : le Soudan au bord d'une "catastrophe humanitaire"
Raids aériens, tirs et explosions ont de nouveau secoué Khartoum lundi, malgré l'annonce d'une trêve dans les combats entre l'armée et les paramilitaires qui ont conduit le Soudan au bord d'une "catastrophe" humanitaire et sanitaire selon l'ONU. "Plus de 800 000 personnes" pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, a alerté le patron du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Guinée : un ministre accusé de corruption ? Une vidéo sème le doute
Info ou Intox s’intéresse à la Guinée, où une vidéo circule beaucoup sur les réseaux sociaux : elle met en cause un ministre guinéen, en l’accusant de corruption. Il s'agit du ministre des Mines, Moussa Magassouba, il est accusé par ce qui ressemble à un reportage télévisé d'avoir accepté 500 000 euros de pot-de-vin de la part d'un homme d'affaire chinois. Mais la réalité derrière cette vidéo a de quoi surprendre...
Au Soudan, la crainte d'un exode massif de la population prise au piège des combats
Selon le patron du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, "plus de 800 000 personnes" pourraient fuir le Soudan, où les combats se sont poursuivis lundi malgré l'annonce d'une trêve entre l'armée et les paramilitaires.
Manifestation du 1er-Mai à Paris : "Il faut qu’on se rende ingouvernables"
Une manifestation massive et festive, mais émaillée de violences, s’est déroulée à Paris lundi pour célébrer le 1er-Mai et poursuivre la contestation contre la réforme des retraites. Dans le cortège, la détermination des manifestants semble renforcée par leur colère à l'encontre d'un gouvernement jugé méprisant.
À Hollywood, la menace d’une grève des scénaristes de télé et de cinéma prend de l'ampleur
Une grève des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains, qui exigent une hausse de leur rémunération, se profile lundi à Hollywood faute d'accord, à quelques heures de l'expiration d'un préavis. Un tel mouvement social entraînerait l'interruption immédiate des émissions à succès et retarderait significativement des séries télévisées et films dont la sortie est prévue en 2023.
La First Republic Bank saisie par les autorités américaines et rachetée par JPMorgan
La banque régionale américaine First Republic a été officiellement saisie lundi par les autorités, avant d'être revendue en partie à JPMorgan, la plus grosse banque du pays. Sa chute représente la deuxième plus grosse faillite bancaire aux États-Unis, après celle de Washington Mutual en 2008.
Émission spéciale Femua : "À l'Affiche Planète Afro" à la rencontre de Baaba Maal
"À l'Affiche Planète Afro" propose une émission spéciale en direct d'Abidjan depuis le Femua, l'un des plus grands festivals de musiques urbaines d'Afrique. Au programme : le chanteur sénégalais Baaba Maal, qui se produit pour la première fois dans le cadre de ce festival, présente son nouvel album "Being" et l'artiste ivoirienne Roseline Layo raconte sa fierté de chanter sur la plus grande scène du festival. Fatimata Wane a rencontré A'salfo, leader du groupe Magic System et fondateur du Femua, dont la 15e édition est placée sous le thème de la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.
Madagascar : le chef Lalaina fait honneur au terroir et aux produits frais de l'île Rouge
La carte du restaurant gastronomique "Le Marais" à Antananarivo propose des crevettes de Madagascar accompagnées d’une crème aux truffes, du filet de zébu maturé au café ou bien une tablette de chocolat fourrée au Rova caviar soufflé, premier et unique caviar produit en Afrique. Le chef Lalaina Ravelomanana marie des mariages de saveurs d'exception, à base d'ingrédients de son île. Premier Africain intronisé à la prestigieuse Académie culinaire de France, il participe aussi au FESMA à Lomé.
La France interpellée à l'ONU sur les discriminations et les violences policières
Un grand nombre de pays, dont les États-Unis mais également la Russie et l'Iran, ont appelé, lundi, la France à accroître ses efforts pour lutter contre les violences policières et les discriminations raciales, à l'occasion de l'examen de la situation des droits de l'Homme dans le pays par l'ONU.
Dans les pas de la famille royale britannique à Paris
À l’occasion du couronnement de Charles III prévu le 6 mai, "C'est en France" marche sur les traces de la famille royale britannique à Paris. De nombreux lieux sont dédiés à la couronne britannique : l'avenue George V, la place Edouard VII, l'avenue Victoria, la Villa Windsor ou bien le marché aux fleurs Reine Elizabeth II. Une histoire d'amour entre Paris et la "Royal Family" qui ne date pas d'hier : depuis la reine Victoria en 1855, chaque visite de souverain est célébrée en grande pompe.
En France, un 1er-Mai marqué par une forte mobilisation et de nombreuses violences
Près de 800 000 personnes selon la police ont défilé lundi dans toute la France, 2,3 millions selon la CGT, lors d'un 1er-Mai très mobilisateur placé sous le signe de la contestation contre la réforme des retraites. À Paris, Nantes ou encore Lyon, de nombreux heurts ont éclaté entre manifestants radicaux et forces de l'ordre, qui déplorent plus d'une centaine de blessés dans leurs rangs.
Le défilé du 1er-Mai annulé en Russie en raison d'une menace terroriste "élevée"
Le vice-président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie a annoncé l'annulation des défilés traditionnels du travail le 1er mai, en concertation avec les autorités russes. La raison : un risque terroriste "élevé", selon le communiqué de la fédération, "même dans les régions éloignées des lieux de l’opération militaire spéciale" en Ukraine.
Quel impact a le mouvement social sur l'économie française ?
Pour la treizième fois, les syndicats manifestent de façon unitaire, ce 1er mai, contre la réforme des retraites. Une unité syndicale qui ne s'était pas produite pour un 1er-Mai depuis 2009. L'agence Fitch a dégradé samedi la note souveraine de la France, notamment en raison des risques d'immobilisme politique et d'absence de réformes, après le mouvement social. Le gouvernement français rejette ces arguments. Le 1er mai, c'est aussi la tradition du muguet, un marché à 100 millions d'euros.
Inde : des ouvriers mal protégés dans les usines
Les accidents industriels tuent des milliers de personnes et en handicapent des milliers à vie chaque année en Inde. Entre 2017 et 2021, au moins 6 500 travailleurs sont, selon les pouvoirs publics, morts sur leur lieu de travail, un chiffre minoré d'après les militants syndicaux. Les victimes sont souvent des travailleurs pauvres qui exercent dans des usines ou sur des chantiers. L'Inde veut pourtant devenir une puissance industrielle, en encourageant les investissements et l'innovation.
Foot européen : le sacre de Naples attendra, Benzema et Haaland écrivent l'Histoire
Naples attendait depuis 33 ans... et devra encore patienter au moins quelques jours pour remporter son troisième championnat d'Italie, après son match nul, dimanche, face à la Salernitana. Karim Benzema et Erling Haaland écrivent un peu plus l'Histoire de leur championnat respectif. Et en Ligue 1, le PSG, sans envie, s'incline et maintient l'OM en vie pour la course au titre.
En Polynésie, les indépendantistes remportent les élections territoriales
Le second tour des élections territoriales a été remporté par la liste indépendantiste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Mobilisation du 1er-Mai en France : "Bouquet final ou coup d'envoi ?"
À la une de la presse, ce lundi 1er mai, une journée de mobilisation qui devrait être marquée par des grèves et des manifestations massives, aujourd'hui, en France. Une autre mobilisation, plus originale, chez nos voisins belges, contre la bétonisation. Les préparatifs pour le couronnement de Charles III au Royaume-Uni, où un zoo propose un emploi... improbable.
Le Portugal ouvre le droit à l'arrêt maladie "auto-déclaré"
Les Portugais peuvent obtenir dès lundi un arrêt de travail allant jusqu’à trois jours sur une simple "auto-déclaration" de maladie par Internet ou téléphone. Cette disposition s'inscrit dans un ensemble de mesures adoptées en février par le Parlement afin d'améliorer les conditions de travail des salariés.
En Ouzbékistan, le référendum constitutionnel renforçant le président largement approuvé
Le référendum constitutionnel proposant de renforcer le pouvoir du président Chavkat Mirzioïev a été approuvé en Ouzbékistan à une écrasante majorité, selon les résultats préliminaires annoncés lundi par la Commission électorale de cette ex-République soviétique d'Asie centrale.
Selon Washington, 20 000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre
Les troupes russes ont lancé 18 missiles dans la nuit de dimanche à lundi, dont 15 ont été abattus par les défenses aériennes a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne. Selon les autorités russes, un "engin explosif" a provoqué le déraillement et l'incendie d'un train de marchandises dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine. Par ailleurs, le renseignement américain annonce avoir estimé les pertes russes à 2 000 hommes depuis décembre. Voici le fil du 1er mai 2023.
L'ONU envoie un haut responsable au Soudan face à une situation "sans précédent"
L'ONU a décidé, dimanche, d'envoyer "immédiatement" un haut responsable au Soudan, face à la persistance des combats à Khartoum et malgré le prolongement d'une trêve – certes peu respectée.
1er-Mai en France : une mobilisation annoncée comme "historique" contre la réforme des retraites
Quelque 300 points de rassemblement sont prévus pour protester contre la réforme des retraites le jour de la fête du travail, lundi. Une mobilisation "historique", selon le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. Pour assurer la sécurité, 12 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
Djibouti renforce sa lutte contre l'immigration clandestine
"Saturé" par un afflux de migrants, Djibouti serre la vis. Le ministre de l'Intérieur, Said Nouh Hassan, a annoncé, dimanche, des opérations pour "maîtriser ces flux".