![Raids aériens, tirs et explosions à Khartoum : le Soudan au bord d'une "catastrophe humanitaire" Raids aériens, tirs et explosions à Khartoum : le Soudan au bord d'une "catastrophe humanitaire"](/data/posts/2023/05/01/1682975942_Raids-aeriens-tirs-et-explosions-a-Khartoum-le-Soudan-au-bord-d-une-catastrophe-humanitaire.jpg)
Raids aériens, tirs et explosions ont de nouveau secoué Khartoum lundi, malgré l'annonce d'une trêve dans les combats entre l'armée et les paramilitaires qui ont conduit le Soudan au bord d'une "catastrophe" humanitaire et sanitaire selon l'ONU. "Plus de 800 000 personnes" pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, a alerté le patron du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
C'est l'inquiétude au Sénégal après le décès ce week-end d'un patient atteint de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Ce virus provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère. La situation est suivie de très près par les autorités sanitaires. Les précisions à Dakar d'Elimane Ndao.
Toujours au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko a réitéré avoir été victime d'une tentative d'assassinat le 16 mars dernier, au moment où il se rendait au tribunal de Dakar. Il y était convoqué dans un procès en diffamation contre le ministre sénégalais de la justice. L'opposant dit avoir fait analyser le liquide que les forces de l'ordres lui avait aspergé par un laboratoire en France. Les résultats confirment selon lui le caractère "toxique et mortel" du produit.
Au Togo, c'est la deuxième édition du Festival de la Marmite, festival international de la gastronomie à Lomé. L'événement a démarré il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 7 mai. L'objectif du Fesma est de promouvoir les saveurs et les traditions africaines à travers les richesses culinaires du continent. Le Togo, réputé pour sa cuisine variée, ambitionne, avec ce festival, de devenir le lieu des rendez-vous des cuisines et gastronomies africaines sur le continent. Écoutez Olivia de Souza, cheffe et Marraine du Fesma au micro de notre correspondante Emmanuelle Sodji.
Dans cette édition, nous ferons le bilan du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) , le plus grand rendez-vous des musiques urbaines d’Afrique, qui a fermé ses portes après quatre jours de fête. Il a rassemblé près de 100 000 personnes sur les différents sites à Abidjan et à Bouaké.
Cheffe d'édition : Célia Caracena