logo

En Polynésie, les indépendantistes remportent les élections territoriales

Le second tour des élections territoriales a été remporté par la liste indépendantiste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Victoire des indépendantistes. La liste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté le second tour des élections territoriales, a annoncé lundi 1er mai le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

La liste Tavini huiraatira remporte les élections territoriales en Polynésie Française et devra élire le futur président de l’archipel. Avec Jean-François Carenco, nous félicitons Oscar Temaru et Moetai Brotherson pour leur victoire.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2023

Avec 44,2 % des voix contre 38,5 % pour la liste du président sortant Édouard Fritch, selon les résultats provisoires publiés par le Haut-commissariat, les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue des 57 sièges dans l'Assemblée territoriale et disposent d'une majorité stable pour gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.

Félicitations à la #Polynésie. Elle donne le gouvernement à la liste de notre camarade @Moetai1.
Une nouvelle époque commence. Exigeante de respect mutuel, d'esprit de raison et de compromis.
Macron ne doit pas brutaliser les gens. La France aime la Polynésie.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 1, 2023

Avec AFP