Les troupes russes ont lancé 18 missiles dans la nuit de dimanche à lundi, dont 15 ont été abattus par les défenses aériennes a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne. Selon les autorités russes, un "engin explosif" a provoqué le déraillement et l'incendie d'un train de marchandises dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine. Par ailleurs, le renseignement américain annonce avoir estimé les pertes russes à 2 000 hommes depuis décembre. Voici le fil du 1er mai 2023.
Ce fil n'est plus actualisé. Pour suivre notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.
-
2 h 21 : Ukraine et Canada s'engagent à poursuivre leur coopération à long terme
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont annoncé lundi la poursuite de leur programme de coopération à long terme.
Les deux dirigeants ont eu un entretien téléphonique lundi à l'issue duquel le chef du gouvernement canadien s'est engagé à appuyer "l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".
"Le Canada continuera de leur apporter une aide militaire, humanitaire et financière", a assuré Justin Trudeau dans un tweet.
Lors de son adresse télévisée quotidienne, le président ukrainien a pour sa part salué le programme "de coopération à long terme en matière de défense entre l'Ukraine et le Canada". "Le Canada a déjà commencé à confisquer des actifs russes", a indiqué Volodymyr Zelensky, ajoutant que "c'est un exemple significatif pour tous les autres pays du monde".
-
0 h 03 : u ne émissaire américaine au Brésil après les propos controversés de Lula sur l'Ukraine
Une émissaire américaine de haut rang se rend au Brésil lundi dans l'espoir de renouer le dialogue avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont les propos controversés sur le conflit en Ukraine avaient provoqué la colère de Washington.
Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, aura des entretiens mardi à Brasilia avec des responsables gouvernementaux brésiliens, puis elle se rendra mercredi à Salvador, au cœur de la communauté afro-brésilienne, afin d'y parler d'égalité raciale. Dans son entourage, on insiste sur le fait qu'elle focalisera son attention sur la coopération entre les deux géants des Amériques plutôt que sur les commentaires du président brésilien à propos de l'Ukraine.
Mais, a indiqué un responsable sous couvert de l'anonymat, Linda Thomas-Greenfield aura l'occasion de "faire le point" à ce sujet. "Notre position c'est qu'un certain nombre de pays à travers le monde, le Brésil compris, peuvent jouer un rôle positif pour essayer de mettre fin au conflit", a-t-il ajouté. "Mais il faut s'assurer que toute paix soit juste et durable" et fondée "sur les principes de la souveraineté et de l'intégrité territoriale", a dit le responsable.
-
20 h 26 : les États-Unis estiment les pertes russes en Ukraine à 20 000 combattants depuis décembre
Les services de renseignement américains estiment que 20 000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et 80 000 autres blessés au combat, a révélé un porte-parole de la Maison Blanche lundi.
"Depuis décembre, nous estimons que la Russie a compté plus de 100 000 combattants tués ou blessés, dont 20 000 morts au combat", a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse.
Il a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner, et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers "jetés dans les combats à Bakhmout [épicentre des combats dans l'est] sans entraînement ni commandement militaire suffisant."
-
17 h 06 : Berlin justifie l'expulsion de diplomates russes par des soupçons d'espionnage
L'Allemagne a expulsé mi-avril des diplomates russes pour "réduire la présence des services de renseignement" dans le pays, a déclaré lundi le gouvernement, justifiant cette décision qui a déclenché en représailles l'expulsion de diplomates allemands de Russie.
"Dans le but de réduire la présence des services de renseignement russes (...) des membres de l'Ambassade russe en Allemagne sont partis au milieu du mois", a expliqué le ministère des Affaires étrangères allemand dans un communiqué.
"L'activité de ces personnes n'était pas conforme à leur statut diplomatique", a-t-il détaillé, ajoutant avoir "été en contact avec la partie russe ces dernières semaines" sur le sujet.
-
13 h 43 : l'Ukraine se retire des Championnats du monde de judo à cause de la présence de soldats russes
L'Ukraine a retiré son équipe des Championnats du monde de judo au Qatar en raison de la présence d'athlètes russes qui, selon elle, étaient des soldats actifs.
La Fédération internationale de judo (IJF) a donné dimanche le feu vert aux judokas de Russie et de Biélorussie pour participer aux championnats du 7 au 14 mai à Doha, à condition qu'ils concourent en tant qu'athlètes neutres individuels.
-
11 h 11 : un train de fret déraille à cause d'un "engin explosif" dans une région russe proche de l'Ukraine, pas de victimes
Un "engin explosif" a provoqué le déraillement d'un train de marchandises dans une région russe proche de l'Ukraine, sans faire de victimes, selon un responsable local, en pleine crainte d'attaques et de sabotages ukrainiens en Russie.
"Un engin explosif non identifié s'est déclenché, ce qui a entraîné le déraillement d'un train de marchandises. Pas de victimes", a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.
-
9 h 09 : l'armée ukrainienne a repoussé les troupes russes à Bakhmout, selon un général ukrainien
Des contre-attaques menées par l'armée ukrainienne ont permis de repousser les troupes russes sur certaines positions dans la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, mais la situation sur le terrain reste "difficile", a indiqué un général ukrainien.
Ces derniers mois, la bataille de Bakhmout est devenue la principale ligne de front du conflit. "La situation est très difficile", a déclaré sur l'application de messagerie Telegram le général Oleksandr Syrsky, le commandant en chef des forces terrestres ukrainiennes.
-
7 h 48 : un bombardement russe fait un mort et trois blessés dans le Sud
Une personne a été tuée et trois blessées dans la nuit de dimanche à lundi par des bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson, a rapporté l'administration militaire locale.
Moscou a tiré dans les premières heures de lundi de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart.
"L'armée russe a visé les quartiers résidentiels de zones peuplées de la région, et un bâtiment officiel dans le centre de Kherson", a indiqué le chef de l'administration militaire locale, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram.
-
6 h 59 : une série de missiles russes tirés sur l'Ukraine, notamment sur la capitale Kiev
Les troupes russes ont lancé, dans la nuit de dimanche à lundi, 18 missiles dont 15 ont été abattus par les défenses aériennes ukrainiennes, a déclaré sur la messagerie Telegram le commandant de l'armée ukrainienne, alors que les sirènes d'alerte ont retenti pendant plus de trois heures à travers le pays.
À Kiev, des représentants ont indiqué que tous les missiles tirés contre la capitale ont été détruits, sans qu'aucun blessé parmi les civils ne soit signalé dans l'immédiat, et sans causer de dégâts aux infrastructures ou immeubles résidentiels.
La presse locale a aussi rapporté des explosions dans les régions de Dnipropetrovsk et Soumy.
-
0 h 03 : le Vatican participe à une mission de paix en Ukraine
"Une mission (de paix) est en cours, mais elle n'est pas encore publique. Lorsqu'elle le sera, je la révélerai", a déclaré le pape François à la presse lors de son vol retour après une visite de trois jours en Hongrie. "Je pense que la paix se fait toujours en ouvrant des canaux. On ne peut jamais obtenir la paix par la fermeture."
François a ajouté qu'il avait discuté de la situation ukrainienne avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et avec le métropolite de Budapest Hilarion, représentant de l'Église orthodoxe russe.
-
L'essentiel de la journée du 30 avril
Au moins quatre personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens dans le village russe de Suzemka, proche de la frontière avec l'Ukraine, a affirmé dimanche le gouverneur régional de l'oblast de Briansk.
Dans l'après-midi, la Russie a remplacé son chef de la logistique militaire. Le général Alexeï Kouzmenkov remplace à ce poste un autre haut gradé, le général Mikhaïl Mizintsev.
Avec AFP et Reuters