logo

Mobilisation du 1er-Mai en France : "Bouquet final ou coup d'envoi ?"

À la une de la presse, ce lundi 1er mai, une journée de mobilisation qui devrait être marquée par des grèves et des manifestations massives, aujourd'hui, en France. Une autre mobilisation, plus originale, chez nos voisins belges, contre la bétonisation. Les préparatifs pour le couronnement de Charles III au Royaume-Uni, où un zoo propose un emploi... improbable.

Le +  : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre  iPhone  ou sur  tout autre mobile . Et également en devenant fan de notre page  Facebook

À la une de la presse, les manifestations du 1er-Mai, aujourd’hui, en France. Une journée de mobilisation qui devrait être marquée par des grèves et des manifestations massives.

Ce 1er mai 2023 s’annonce déjà historique par sa dimension unitaire, puisque les huit principaux syndicats français ont lancé un appel commun à manifester – une première depuis 2009. Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, promulguée dans la foulée, mais Le Monde explique que les syndicats espèrent un "raz de marée"  dans la rue, pour obtenir son "abrogation". De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne dit qu’elle enverra des "invitations" aux syndicats  "la semaine prochaine" , ce à quoi le responsable de la CFDT, Laurent Berger a répondu qu'il ira "discuter" s'il reçoit l’invitation. " Une petite musique dissonante" par rapport à la CGT, d'après Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui indique que sa nouvelle patronne, Sophie Binet, a assuré que la reprise du dialogue ne se ferait qu’après l'abandon de la réforme.

La presse étrangère reste très attentive au mouvement social, ici en France. Le journal suisse Le Temps se demande si les manifestations d'aujourd’hui seront "le bouquet final de la mobilisation sociale ou (le) coup d’envoi de nouvelles revendications". The Times , lui, tente le jeu de mots sur ce 1er-Mai aux allures de SOS, de sauve-qui-peut, "may day", pour Emmanuel Macron, dont "l'humiliation programmée" lors de la finale de la Coupe de France, samedi 29 avril au Stade de France, aurait finalement "échoué", selon le quotidien britannique.

Vu de Belgique, le mouvement contre la réforme des retraites, en France, passe mal, auprès d'une partie de l’opinion. C'est le constat de 20 minutes, qui rappelle que l’âge légal de départ est déjà fixé, en Belgique, à 65 ans et devrait passer progressivement à 67 ans d’ici à 2030. Le gratuit note toutefois qu’aucune des personnes interrogées n'a su dire quand la réforme était passée en Belgique. "Nous, on n’a pas le choix et ça n’a généré aucune contestation, sans que je puisse m’expliquer pourquoi", s’interroge un commerçant de Mouscron, une commune frontalière. S’ils ne savent pas très bien quand la réforme est passée chez eux, beaucoup de Belges, en revanche, ont un avis tranché sur son adoption en France  : "Comme on vit plus longtemps, il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu'il faudra travailler davantage", témoigne notamment le bourgmestre – le maire - de Tournai, autre ville belge à la frontière.

À la rubrique Belgique et "mobilisation", toujours, Libération fait état d’un championnat original chez nos voisins belges. Un concours qui a débuté fin mars dans une centaine d’agglomérations flamandes et qui consiste à arracher des pavés pour lutter contre la bétonisation. Les autorités invitent les citoyens à s’armer de pioches et de pieds-de-biche pour retirer un maximum de béton et le remplacer par des plantes, le but étant de lutter contre l’imperméabilisation des sols, pour éviter de subir à la fois les inondations et les sécheresses. " Sous les pavés, les fleurs", c’est bien aussi.

En Belgique, un concours d’arrachage de pavés pour lutter contre la bétonisation

L’objectif : lutter contre l’imperméabilisation des sols pour éviter de subir inondations et sécheresses.https://t.co/0KtHKPufPA

— Libération (@libe) April 30, 2023

Dans la presse, également, le couronnement, le 6 mai, de Charles III. À J-5, le pays se prépare à l’événement. Le Huffington Post rapporte que deux fans absolus des Royals, Carol et John, ont déjà commencé à s’installer à quelques mètres de Buckingham palace pour être sûrs d’avoir la meilleure place possible. Cinq jours à dormir sur des lits de camp et des sacs de couchage ! Tous deux font certainement partie du tiers des Britanniques qui se disent très ou assez intéressés par le couronnement de Charles III. Mais d’après un sondage cité par The New York Times, Carol et John sont loin de représenter l'ensemble de leurs compatriotes, qui déclarent à plus de 60 % n’avoir que peu ou pas d’intérêt du tout pour l’événement. D’après le quotidien américain, la grande majorité des Britanniques est "davantage préoccupée par le coût de la vie que par célébration d'une famille royale dysfonctionnelle".  Dysfonctionnelle, peut-être, mais fabuleusement riche et dispensée d’impôts - ce qui passe de plus en plus mal dans un pays où de plus en plus de foyers peinent à boucler leur fin de mois. Nicola Jennings ironise sur l’organisation, lundi prochain, de la journée nationale du bénévolat, la journée du "Big Help Out". Une journée que le roi Charles est accusé de consacrer avant tout à lui-même, à sa personne, alors que ses compatriotes sont toujours plus nombreux à devoir se rendre dans les banques alimentaires. Un dessin publié sur Twitter.

Nicola Jennings on King Charles’s huge tax-free income – cartoon https://t.co/bKOSpDU2oO

— Guardian Opinion (@guardianopinion) April 30, 2023

On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, je vous propose de rester au Royaume-Uni, où le zoo de Blackpool, la station balnéaire, propose un "job" pas banal, pour quelque 10 euros de l’heure : se déguiser en aigle géant pour chasser les mouettes, principales sources de plaintes de la part des visiteurs du zoo. Les vilaines mouettes sont accusées, elles, de causer des blessures aux enfants avec leurs becs pointus, en essayant de leur chiper leurs sandwichs et leurs glaces. D’après The Washington Post, plus de 200 personnes ont postulé pour les cinq postes offerts, y compris de pays aussi lointains que la Thaïlande, l'Inde, l'Ukraine et même l'Ouganda. Certains candidats ont même envoyé des vidéos d'eux-mêmes déguisés en fruits ou en légumes pour appuyer leur candidature. Bon 1er-Mai à tous…

If you’re friendly, energetic and up for a challenge, a zoo in a popular British seaside town may have the perfect role for you: chasing away seagulls while wearing a giant bird suit. https://t.co/J0Q7iMGQgS

— The Washington Post (@washingtonpost) April 30, 2023

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.