Au moment où la réforme des retraites enflamme l’opinion en France, "Ici l'Europe" reçoit Nicolas Schmit, le commissaire européen responsable de l'emploi et des droits sociaux. Il évoque un agenda social chargé : le chômage, le revenu minimum européen, la lutte contre la pauvreté mais aussi l’insertion des réfugies ukrainien et des immigrés dans le marché du travail. Ce Luxembourgeois social-démocrate plaide pour le dialogue social.
Afrique : d'où vient cette vidéo de policiers chassés par la foule ?
Une foule qui jette des pierres sur des membres des forces de l'ordre, leur court après et les contraint à rebrousser chemin. Virales depuis quelques jours, les images sont anciennes et n'ont pas été tournées au Sénégal en marge du procès de l'opposant Ousmane Sonko, contrairement à ce que certaines publications affirment.
Actions choc et "non-violence"... Plongée au cœur du nouvel activisme écolo en Europe
Les militants écologistes sont passés à la vitesse supérieure. Une nouvelle génération d'activistes n'hésite pas à dégonfler des pneus de SUV ou briser des vitres de banques pour dénoncer l'inaction climatique. Reportage dans les coulisses de ces nouveaux mouvements très médiatisés et prêts à tout pour alerter sur le changement climatique.
Crise bancaire : le secteur a-t-il tiré les leçons de 2008 ?
Après le rachat de Crédit Suisse par UBS et les récentes faillites de banques régionales américaines, le secteur a-t-il tiré les leçons de la crise de 2008 ? S'agit-il de cas isolés ou faut-il y voir les prémices d’une crise bancaire systémique ? Malgré la tourmente financière, les banques centrales continuent à relever leurs taux pour enrayer l'inflation.
Report de la visite en France de Charles III : un camouflet ?
L'Élysée a annoncé que la visite d'État du roi Charles III en France, initialement prévue du 26 au 29 mars, était reportée compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi contre la réforme des retraites. "Chez nous, la monarchie ce n'est pas politique et là Charles III allait entrer au coeur de la politique française, ce n'est vraiment pas sa place", estime l'écrivain franco-britannique Stephen Clarke.
La grippe aviaire, nouvelle pandémie humaine ?
C'est une maladie qui ravage les élevages de volailles, décime les oiseaux sauvages et atteint maintenant les mammifères. La grippe aviaire sera-t-elle à l'origine de la prochaine pandémie humaine ? Les scientifiques suivent le virus de près pour prévenir le pire.
Euro-2024 : entrée en matière réussie pour les Bleus face aux Pays-Bas, avec un doublé de Mbappé
Les vice-champions du monde ont parfaitement réussi leur entrée dans la course à la qualification pour l'Euro-2024 en surclassant les Pays-Bas (4-0) au Stade de France, notamment grâce à un doublé de leur nouveau capitaine, Kylian Mbappé.
Rwanda : Paul Rusesabagina espère sa libération après 31 mois de prison pour terrorisme
Condamné en 2021 à 25 ans de prison pour terrorisme, Paul Rusesabagina, héros du film "Hôtel Rwanda", devrait, selon plusieurs sources, être libéré ce week-end. Cet opposant Rwanda-belge, qui avait fui le pays en 1996, avait ensuite utilisé sa renommée hollywoodienne pour exprimer ses critiques à l'égard du président rwandais Paul Kagamé. Sa peine a été commuée suite à une demande de clémence de sa part. Sa capture et sa condamnation avaient suscité une vague de désapprobation internationale.
Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France
Les violences commises par des membres des forces de l'ordre en France pour réprimer les manifestants opposés à la réforme des retraites ont alarmé la commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, qui a critiqué vendredi un "usage excessif de la force".
La France et l'Algérie tournent la page de leur dernière crise diplomatique
Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune ont tourné la page, vendredi, de la dernière crise diplomatique entre les deux pays et annoncé leur volonté de continuer à "renforcer la coopération" bilatérale, selon l'Élysée.
Ukraine : les obus à uranium appauvri, des munitions aussi utiles que controversées
Le Royaume-Uni s’est engagé à livrer des obus à uranium appauvri pour les chars utilisés par les Ukrainiens. Ces munitions sont depuis toujours controversées car elles contiennent des matériaux radioactifs, ce que Moscou n’a pas manqué de souligner. Mais elles sont aussi de redoutables "tueuses de blindés".
Paris-2024 : les JO, cheval de Troie de la vidéosurveillance algorithmique ?
L'Assemblée nationale doit adopter mardi une "loi olympique" en vue des JO de Paris en 2024. Parmi les dispositions de celle-ci, l'article 7, le plus controversé, vise à autoriser la vidéosurveillance automatisée (VSA), qui ambitionne de détecter plus efficacement des comportements anormaux grâce à des algorithmes. Une mesure qui inquiète la gauche et les organisations de défense des droits de l'Homme.
Semaine de la Francophonie : célébrer la langue française à travers l'humour
La langue française et la francophonie sont à la fête cette semaine. L'occasion de rappeler quelques chiffres : le français est la cinquième langue mondiale et la deuxième langue la plus apprise comme langue étrangère. Plus de 300 millions de personnes parlent français dans le monde, dont 66 % sur le continent africain. À cette occasion, "À l'Affiche !" reçoit Laëtitia Mampaka et Hervé Kimenyi, deux humoristes qui participent aux célébrations de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
JO de Paris-2024 : des lasers anti-drone à la vidéosurveillance algorithmique, la tech fait ses jeux
Si la protection contre les drones intrusifs et la lutte contre les cyberattaques fait bien partie des priorités des organisateurs des Jeux olympiques de Paris, l'Assemblée nationale vient de donner son accord à une vidéosurveillance qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour protéger la compétition. Alors que cette technologie inquiète, il est nécessaire de multiplier les garde-fous et de limiter son déploiement dans la durée. Explications.
L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde
Dans la plus haute chaîne de montagne du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Alban Alvarez et Navodita Kumari se sont rendus dans le petit État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, où ces catastrophes sont aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures comme des barrages hydro-électriques.
Rwanda : l'opposant et héros de "Hôtel Rwanda" libéré de prison
L'opposant Paul Rusesabagina, héros qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a été libéré vendredi soir, sa peine de prison de 25 ans pour "terrorisme" ayant été commuée par ordre présidentiel.
Abdoulaye Bathily, représentant de l'ONU : "La plupart des acteurs libyens veulent des élections"
Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l'ONU pour la Libye, a présenté au Conseil de sécurité de l'ONU une nouvelle initiative pour tenter de sortir de l'impasse libyenne. Elle prévoit notamment des élections présidentielle et législatives d'ici à la fin de cette année. Abdoulaye Bathily a répondu aux questions de Marc Perelman, de France 24, et de Christophe Boisbouvier, de RFI.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 20 mars
Olivier Dubois a été libéré et est arrivé le 20 mars à l'aéroport de Niamey, au Niger, avant de rentrer en France le 21 mars. Le journaliste a été otage de jihadistes au Mali pendant près de deux ans (711 jours de détention). "Je n'ai pas été maltraité, ni humilié, ni frappé, ni quoi que ce soit", a-t-il déclaré à l'AFP peu après son arrivée sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris. "Il y a eu des moments difficiles mais pas physiques comme certains ont pu le vivre".
Retraites : "Nous continuons d'avancer, la France ne peut pas être à l'arrêt", affirme Macron
La réforme des retraites va poursuivre son "chemin démocratique" et continuer d'avancer, a déclaré, vendredi, Emmanuel Macron, à Bruxelles lors d'une conférence de presse, en dépit du durcissement de la contestation sur ce texte dans le pays.
Maya Abdul-Malak, réalisatrice : "Beyrouth est une ville où la vie, la mort et l’espoir se côtoient"
Avec notre invitée, nous nous posons au cœur de Beyrouth. Maya Abdul-Malak, réalisatrice franco-libanaise, vient nous parler de son troisième film intitulé "Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth". Ce document en forme de long poème est présenté dans le cadre de la 45ème édition du festival Cinéma du réel au Centre Pompidou, à Paris, qui démarre ce vendredi.
Sommet européen : Berlin freine sur la fin des moteurs thermiques en 2035
En marge du sommet européen, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont cherché à trouver un compromis, vendredi, alors qu'une nouvelle fois, les deux dirigeants ont des points de vue divergents. La discorde, cette fois-ci, concerne la fin des moteurs thermiques d'ici 2035 qu'avait voté le Parlement européen. Berlin a bloqué ce texte et veut permettre la production de moteurs spécifiques pour carburants de synthèse au delà de 2035. Autre sujet évoqué : le salon de la Paris Blockchain Week qui s'est tenu dans la capitale.
Liberté de la presse en Jordanie : les journalistes luttent contre la censure
Il y a 12 ans, la jeunesse jordanienne descendait dans les rues pour réclamer des réformes en plein Printemps arabe. Mais ce "Mouvement des jeunes du 24 mars" ne durera pas. Après le retour de l'état d'urgence – déclaré en 2020 pour répondre à la pandémie – de nouvelles lois sont apparues et sont désormais utilisées pour museler les journalistes et les citoyens critiques de la monarchie, dans un pays qui fait traditionnellement figure de régime modéré et stable. À Amman, la résistance s’organise. Un reportage de Chloé Domat et Sophie Guignon.
Fifou, itinéraire d'un enfant doué
Rendez-vous avec le photographe, illustrateur, graphiste et réalisateur Fifou. Véritable légende dans l’univers du rap il peut se targuer d’avoir réalisé plus de 800 pochettes d’albums en 20 ans (Snoop Dog, Booba, PNL, Ninho, Jul, Dinos Soprano, Lacrim, Gazo, Leto, Seth Gekho, Doc Gyneco, Gims, Aya Nakamura…). Retour sur ses débuts dans un studio de 9 mètres carrés jusqu’à ses productions les plus folles! Pour cet épisode c’est Don Bak qui offre la vidéo surprise.
Benjamin Netanyahu accueilli à Londres par des opposants à sa réforme judiciaire
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré, vendredi, son homologue britannique, Rishi Sunak, au 10 Downing Street. Aux abords du lieu, des centaines de manifestants se sont rassemblés pour protester contre son projet controversé de réforme judiciaire.
La France interdit des applications comme TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d’État
Dans un communiqué du ministère de la Transformation et de la fonction publiques, le gouvernement français a indiqué, vendredi, interdire les applications récréatives comme TikTok ou Netflix sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État.
Contestation, la France menacée de paralysie?
À la une, vendredi 24 mars, le regard de la presse étrangère sur la contestation contre la réforme des retraites en France, les interrogations sur le déplacement de Charles III à Paris et la problématique des méga-bassines en France.
L'Élysée annonce le report de la visite officielle de Charles III en France
Dans un communiqué, l'Élysée a annoncé que la visite d'État du roi Charles III en France, initialement prévue du 26 au 29 mars, était reportée compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi contre la réforme des retraites.
Mali : le nombre de civils tués a plus que doublé en 2022, révèle l'ONU
Un rapport de l'ONU indique que le nombre de civils tués au Mali a plus que doublé entre 2021 et 2022. Le document révèle aussi que 35 % des violations des droits humains sont imputables aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
En RD Congo, l'ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba nommé à la Défense
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a conservé son poste lors du remaniement du gouvernement annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo. L'ex-chef de guerre et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a, par ailleurs, été nommé à la Défense.
La visite de Charles III dans le "viseur" de certains manifestants anti-réforme des retraites
La visite du roi Charles III, qui arrive dimanche en France pour sa première visite d'État pour célébrer la relation bilatérale entre la France et le Royaume-Uni, risque d'être bousculée par la crise sociale qui secoue le pays. Certains manifestants assurent avoir ce déplacement "dans le viseur" pour faire entendre leurs revendications.