Les militants écologistes sont passés à la vitesse supérieure. Une nouvelle génération d'activistes n'hésite pas à dégonfler des pneus de SUV ou briser des vitres de banques pour dénoncer l'inaction climatique. Reportage dans les coulisses de ces nouveaux mouvements très médiatisés et prêts à tout pour alerter sur le changement climatique.
Ils jettent de la soupe sur des tableaux, se collent les mains sur les autoroutes ou taguent les portes des lieux de pouvoir… Les militants écologistes se lancent dans des actions toujours plus spectaculaires pour dénoncer l'inaction climatique.
De nouveaux groupes de militants ont émergé ces dernières années, à l'instar de Just Stop Oil, Insulate Britain ou encore Dernière rénovation. Et ils ont été particulièrement actifs en 2022.
Mais jusqu'où peuvent aller ces activistes ? Les méthodes utilisées font polémique et divisent, y compris au sein du milieu militant. Au point qu'Extinction Rebellion UK, le pionnier de cette nouvelle génération d'activistes, a décidé d'arrêter temporairement les actions cet hiver.
De Paris à Stroud, ville de naissance d'Extinction Rebellion, ENTR a suivi ces militants qui prônent la non-violence tout en misant sur les images choc pour faire pression sur les gouvernements. Quitte à risquer amendes, gardes à vue et peines de prison.