Le bilan s'est encore alourdi en Turquie et en Syrie. Il dépasse désormais les 41 000 morts et les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heures en heures. Malgré tout, quelques miracles ont eu lieu ces dernières heures et trois nouveaux rescapés ont pu être sortis des décombres. Également au sommaire de ce débat : la guerre en Ukraine, les tensions en Israël et la réforme des retraites en France.
L'intelligence artificielle va-t-elle trop loin ?
Avec le robot conversationnel ChatGPT, "le grand pas, c'est que tout le monde peut l'utiliser. C'est un objet qui va révolutionner beaucoup de sujets, mais il faut rester vigilant, car il est incapable de raisonner", selon Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine. La professeure d'Intelligence artificielle à la Sorbonne répond à "La question qui fâche" de Marion Gaudin.
Sommet de l'Union Africaine : libre échange, sécurité et crise alimentaire au cœur des discussions
Les dirigeants africains arrivent dans la capitale éthiopienne pour participer au 36ème Sommet de l’Union Africaine. Une grande messe politique censée régler les nombreux problèmes sur le continent… Sécuritaires surtout, puisque les tensions entre la RDC et le Rwanda sont au centre des discussions, entre autres conflits…
Fin des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée : et maintenant ?
Une avalanche d’amendements déposés, puis retirés. Chahut, invectives, suspensions de séances, demandes de prolongations... Pas toujours simple de suivre ce qui se joue actuellement à l’Assemblée nationale. France 24 fait le point pour mieux comprendre les prochaines étapes de l’examen de la réforme des retraites.
"Team Jorge" : quand la technologie s'invite dans les élections du monde entier
Dans sa série d’enquêtes “Story Killers", le collectif de journalistes Forbidden Stories a révélé l'existence d'une entreprise de renseignement et d’influence particulièrement active. Cette dernière se faisait appeler "Team Jorge" selon le souhait de son créateur Tal Hanan, un ancien agent des forces spéciales israéliennes qui a exploité un grand nombre de faiblesses technologiques de ses cibles. Au total, pas moins de 33 campagnes présidentielles ont été visées, dont 27 influencées avec succès.
L'actu en dessin : en Tunisie, Kaïs Saïed n'en finit plus d'enterrer la démocratie
La Tunisie de Kaïs Saïed n'en finit plus de sombrer dans l'autoritarisme. En une semaine, une dizaine d'opposants ont été arrêtés, lors d'un coup de filet dénoncé par les ONG. L'ONU, Berlin ainsi que Washington ont exprimé de vives inquiétudes, et appelé Tunis à respecter une justice indépendante. Lors des élections législatives du 29 janvier dernier, seulement un Tunisien sur dix s’est rendu aux urnes, fragilisant un peu plus une démocratie que d'aucuns estiment déjà morte.
Disparition du "grand argentier" de la tech : Pékin contre les milliardaires, acte II ?
Le très influent banquier Bao Fan a disparu de la circulation en Chine, a reconnu, jeudi, China Renaissance, son fonds d’investissement. Il est considéré comme une figure centrale du secteur de la tech. De quoi faire ressurgir le spectre de la vague de disparitions des milliardaires chinois ces dernières années.
Pénuries de main-d'œuvre, recul du chômage : le plein-emploi est-il possible en France ?
Malgré le ralentissement de la croissance, le chômage continue de reculer. Il est tombé à 7,2 % de la population active au quatrième trimestre, contre 7,5 % il y a un an, soit son plus bas niveau depuis 2008. Le président Emmanuel Macron espère atteindre le plein emploi d'ici la fin de son quinquennat. Cet objectif est-il réaliste ? Faut-il craindre une inversion de la tendance actuelle ? Et ailleurs, en Europe ?
Dans "L'amour de nous-mêmes", Erika Nomeni raconte les "minoritaires de la minorité"
ActuElles reçoit la rappeuse et activiste Erika Nomeni. Elle nous parle de son roman "L’amour de nous-mêmes", l'histoire d'une femme noire nommée Aloé à la recherche de l’amour. En France, les député.es ont voté à l’unanimité le retrait de l'autorité parentale à un parent condamné pour violences intrafamiliales. La Maison européenne de la photographie consacre une rétrospective à Zanele Muholi, artiste non-binaire, qui photographie la communauté queer sud-africaine.
Projet d'attaque contre Emmanuel Macron : quatre des treize "Barjols" condamnés
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi neuf membres du groupuscule d'ultradroite des Barjols, condamnant trois d'entre eux pour association de malfaiteurs terroriste à des peines de un à trois ans ferme et un quatrième à du sursis pour détention illégale d'arme.
Nèg' Marrons, l'union fait la force
Rendez-vous avec Jacky Brown et Ben-J du groupe mythique Nèg' Marrons à l’occasion de leur concert à la Cigale de Paris, le 4 mars prochain. Retour sur 30 ans de carrière : leurs débuts, leurs projets solo – Bisso Na Bisso, émissions sur OKLM Radio, Skyrock et Trac –, les secrets de leur union indéfectible ainsi que leurs anecdotes incroyables de tournées. Pour cet épisode Patrick Ebongue offre la vidéo surprise.
Irak : vingt ans après la chute de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein
En avril 2003, Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, est prise par l'armée américaine, marquant la fin de son règne. Au mois de décembre 2003, c’est tout près de là que le dictateur déchu est capturé avant d’être exécuté trois ans plus tard. Qu'est devenu Tikrit, 20 ans après ces évènements ? C'est le sujet de ce "Billet Retour à Tikrit", un reportage de Lucile Wassermann.
En Ukraine, les musulmans dans la guerre
Depuis le début du conflit, plusieurs bataillons musulmans se sont formés pour combattre sur le front de la guerre en Ukraine. La plupart de ces soldats sont Ukrainiens, d’autres sont originaires du Caucase, dont des Tchétchènes. Du côté des civils, d'autres musulmans prennent activement part à l’effort de guerre. Ensemble, ils ont choisi de défendre les valeurs de l’Ukraine face à un ennemi commun : la Russie. Reportage de Raid Abu Zaideh et Anaïs Guérard.
7e édition du Challenge App Afrique : qui sont les dix finalistes ?
Le jury de la 7e édition du Challenge App Afrique a livré son verdict. Les dix candidatures sélectionnées viennent du Cameroun, du Rwanda, du Bénin, de RDC, de Tunisie et du Maroc.
Élisabeth Quin et François Armanet : le "détail qui tue" et le goût des autres
Dans Premières cette semaine, on parle du beau livre signé Élisabeth Quin et François Armanet paru aux éditions Flammarion, "Le détail qui tue Petit précis de style de Proust à Rihanna". Une galerie de portraits d'artistes et d'écrivains, en textes et en photos signées par de grands photographes, qui révèle avec beaucoup d'espièglerie et d'érudition les petits détails de style qui font les grands artistes.
En 2022, la production d'électricité en France a atteint son plus bas niveau depuis 30 ans
Le géant de l'électricité EDF annonce vendredi ses résultats financiers. Les experts s'attendent à une dette stratosphérique et à des pertes colossales au terme d'une année noire, marquée par les déboires de l'énergéticien du côté de ses réacteurs nucléaires. Selon le réseau de transport d'électricité français RTE, le pays n'a produit l'an dernier que 62,7 % de son électricité d'origine nucléaire. En 2022, la production d'électricité en France a été à son plus bas niveau depuis 1992.
Xavier Mauduit : "Déconstruire les préjugés relève d’une urgence, car ils peuvent tuer"
Les riches gouvernent-ils la France ? Les réfugiés profitent-ils du système ? Les écologistes sont-ils contre le progrès ? Notre invité ce vendredi est l'historien et chroniqueur Xavier Mauduit. Avec l'historienne Jeanne Guérout, il a coordonné un ouvrage, "Histoire des préjugés" (Les Arènes) qui s'attache à décortiquer les préjugés. Xavier Mauduit est venu nous expliquer ce travail, antidote à la haine, en ces temps de poussée populiste.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 13 février
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme a dénoncé mardi "l'aggravation de la répression" en Tunisie, après que la police tunisienne a arrêté la veille Noureddine Bhiri, un dirigeant du parti islamo-conservateur Ennahda, ainsi que Noureddine Boutar, le directeur général de la radio privée Mosaïque FM, qui donne souvent la parole à l'opposition.
Guerre en Ukraine : à Munich, Macron affirme que "l'heure n'est pas au dialogue" avec Moscou
La guerre en Ukraine, près d'un an après l'invasion russe, et les tensions exacerbées entre Pékin et Washington constituent les principaux enjeux de la Conférence de Munich sur la sécurité qui débute vendredi. Le président français Emmanuel Macron a estimé qu'avec Moscou, "l'heure n'est pas au dialogue". Voici le fil du 17 février.
Peter Obi, l'espoir de la jeunesse nigériane qui veut dynamiter les vieux partis
Dominée par deux grands partis depuis le retour à la démocratie en 1999, la vie politique nigériane est bousculée ces derniers mois par un troisième homme : Peter Obi, un richissime homme d'affaires à la tête d'un parti microscopique qui fait figure de challenger crédible à la veille de l'élection présidentielle du 25 février.
Le rapport au travail au cœur des cortèges contre la réforme des retraites
Les manifestations massives contre la réforme des retraites, loin de se résumer à un aspect purement technique, expriment aussi un malaise sur le rapport au travail. Outre la question de l'âge du départ à la retraite, la volonté d’exercer un métier ayant du sens, correctement rémunéré et laissant place à d’autres activités réunit aussi les manifestants, qu’importe leur âge ou leur niveau social.
Ukraine et tension sino-américaine principaux enjeux de la Conférence de Munich sur la sécurité
Le dossier ukrainien et les tensions entre Pékin et Washington figurent au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité qui rassemble, vendredi, plus de 150 représentants gouvernementaux, dont la vice-présidente américaine, Kamala Harris, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président français, Emmanuel Macron.
"Réparer les vivants" : au cœur de l'hôpital de campagne français en Turquie
Pour soigner les blessés des terribles séismes qui ont frappé la Turquie et assurer une continuité des soins quotidiens, la France a dépêché sur place le dispositif Escrim (Elément de sécurité civile rapide d’intervention médicale), un hôpital de campagne projetable. De l’arrivée du matériel à l’accueil des premiers patients, une équipe de France 24 a pu suivre sur le terrain le déploiement de cet dispositif exceptionnel. Un reportage de Ludovic de Foucaud, Hussein Asad et Shona Bhattacharyya.
Sécurité, crise alimentaire et libre-échange au programme du sommet annuel de l'UA
Les dirigeants africains se réunissent ce week-end pour le sommet annuel de l'Union africaine (UA), qui se tiendra au siège de l'organisation continentale à Addis-Abeba, dans un contexte marqué par les conflits armés et la crise alimentaire qui frappe plusieurs régions d'Afrique.
En Ukraine, les mines "prolongeront le conflit pendant des décennies"
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des mines antipersonnel sont disséminées au gré des combats et des occupations dans une majeure partie du pays. Un fléau dont il faudra plusieurs décennies pour venir à bout, selon les ONG spécialisées. Sur le terrain, celles-ci œuvrent déjà pour sécuriser certaines zones et pour sensibiliser la population aux risques.
La France ne réclame plus de test PCR pour les voyageurs arrivant de Chine
Depuis jeudi, les voyageurs en provenance de Chine à destination de la France ne sont plus obligés de présenter le résultat d'un test PCR négatif. Les dépistages aléatoires à l'arrivée sont également supprimés.