logo

Irak : vingt ans après la chute de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein

En avril 2003, Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, est prise par l'armée américaine, marquant la fin de son règne. Au mois de décembre 2003, c’est tout près de là que le dictateur déchu est capturé avant d’être exécuté trois ans plus tard. Qu'est devenu Tikrit, 20 ans après ces évènements ? C'est le sujet de ce "Billet Retour à Tikrit", un reportage de Lucile Wassermann.

La seconde guerre du Golfe démarrait il y a 20 ans, lorsque les États-Unis et leurs alliés envahissent l’Irak. Une guerre dite préventive pour faire tomber le régime de Saddam Hussein. Le dictateur irakien posséderait des armes de destructions massives, capables de frapper l’Occident en 45 minutes, selon le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair.

Au total, l’ONU mène plus de 700 inspections en Irak, sans trouver trace de ces fameuses armes. En février 2003, le secrétaire d’État américain Colin Powell brandit, devant l’ONU, une fiole censée contenir de l’anthrax, constituant selon lui une preuve que l'Irak détient des armes chimiques.

Un mois plus tard, le 20 mars 2003, l’opération baptisée Liberté en Irak débute avec une campagne de bombardements suivie d’une invasion terrestre massive sans avoir reçu le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU. En trois semaines, la capitale, Bagdad, tombe. Cinq jours plus tard, la chute de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein marque la fin de son règne.