Depuis le début du conflit, plusieurs bataillons musulmans se sont formés pour combattre sur le front de la guerre en Ukraine. La plupart de ces soldats sont Ukrainiens, d’autres sont originaires du Caucase, dont des Tchétchènes. Du côté des civils, d'autres musulmans prennent activement part à l’effort de guerre. Ensemble, ils ont choisi de défendre les valeurs de l’Ukraine face à un ennemi commun : la Russie. Reportage de Raid Abu Zaideh et Anaïs Guérard.
En grande majorité chrétienne, l’Ukraine compte un demi-million de musulmans, soit 1 % de la population. Beaucoup d’entre eux se sont mobilisés depuis l’invasion russe du 24 février 2022. Parmi ces soldats musulmans qui combattent dans les rangs des forces ukrainiennes, on compte de nombreux Tatars, originaires de Crimée. Cette population s'est convertie à l’Islam au 14e siècle et représente aujourd’hui la plus grande communauté musulmane d’Ukraine.
D'autres combattants musulmans viennent du Caucase russe, principalement des Tchétchènes qui ont intégré les bataillons Djokhar Doudaïev ou Cheikh Mansour. Le Parlement ukrainien a d'ailleurs reconnu en octobre dernier l’indépendance et l'occupation par la Russie de la République tchétchène d’Itchkérie.
Raid Abu Zaideh et Anaïs Guérard sont aussi allés à la rencontre d'aumoniers et d'imams qui se sont joints, treillis sur le dos, à la guerre pour repousser les forces russes.