Audio 11:39 Face à une compétition économique mondiale qui n'en finit plus de s'accroître, comment la finance islamique se positionne-t-elle ? Quelle éthique des affaires propose-t-elle ? Voici les interrogations auxquelles répondent nos deux invités : Ezzedine Ghlamallah, enseignant en finance islamique, auteur de "Islam & éthique des affaires économiques et financières" aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille, et Kader Merbouh, directeur du département Finance Islamique chez Financia Business School.
En Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins succède à Jacinda Ardern au poste de Premier ministre
Chris Hipkins a officiellement été investi mercredi Premier ministre de la Nouvelle-Zélande. Il succède à Jacinda Ardern, qui avait surpris tout le monde la semaine dernière en annonçant sa démission.
La présidente du Pérou appelle à une "trêve nationale" alors que les violences perdurent
La présidente du Pérou Dina Boluarte a appelé mardi une nouvelle fois au dialogue les manifestants qui réclament sa démission, alors qu'un nouveau grand rassemblement s'est tenu à Lima. De violents heurts ont éclaté dans la soirée.
Aux États-Unis, des documents confidentiels retrouvés chez l'ancien vice-président Mike Pence
L'ancien vice-président de Donald Trump, le républicain Mike Pence, a été rattrapé à son tour mardi par l'affaire des archives de la Maison Blanche. Des documents classés confidentiels ont été retrouvés à son domicile de l'Indiana.
Eswatini : l'ONU réclame une enquête sur l'assassinat de l'opposant Thulani Maseko
Les Nations unies ont réclamé aux autorités d'Eswatini une enquête "impartiale" sur l'assassinat de l'avocat respecté et opposant farouche au gouvernement de la dernière monarchie absolue d'Afrique, Thulani Maseko. Il a été tué, le 21 janvier, par des hommes armés à une cinquantaine de kilomètres de la Mbabane, capitale de ce pays autrefois appelé Swaziland. Les inconnus ont tiré par une fenêtre de son domicile alors qu'il se trouvait chez lui en famille.
Au Burkina Faso, la junte demande le retrait des troupes françaises : un scénario à la malienne ?
Audio 43:29 Le Burkina Faso officialise sa demande de rupture avec la présence militaire française dans le pays. Ouagadougou dénonce l’accord qui permet aux forces françaises d’être sur place et leur donne un mois pour quitter le territoire. De son côté, Paris prend acte et demande que cette décision soit endossée par le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré. 400 membres des forces spéciales françaises sont déployées au Burkina Faso afin d'aider les autorités locales à lutter contre les jihadistes.
En Haïti, l'ONU dénonce la violence des gangs "au plus haut depuis des décennies"
L'émissaire des Nations unies en Haïti a décrit mardi, devant le Conseil de sécurité, des violences liées aux gangs dans ce pays qui ont atteint "des niveaux jamais vus depuis des décennies", avec notamment 1 359 kidnappings en 2022, soit une moyenne de 4 par jour.
Au Brésil, une enquête ouverte pour "génocide" des indigènes Yanomami
La police brésilienne a ouvert une enquête pour "génocide" après la publication de données officielles faisant état de la mort d'une centaine d'enfants de moins de cinq ans dans le territoire indigène yanomami en 2022, a annoncé mardi le ministre de la Justice.
L'éducation à la sexualité, un "outil d’émancipation" encore trop peu appliqué en France
Face au constat préoccupant d’une société encore marquée par l’inégalité entre les femmes et les hommes, le Haut conseil à l'égalité propose un plan d’urgence massif, notamment la garantie des séances d’éducation à la sexualité. Face à l'influence de la pornographie chez les jeunes, les professionnels s'inquiètent que ces séances, pourtant prévues par la loi, soient trop peu souvent mises en place dans les établissements scolaires.
L'OMS condamne l'enlèvement d'un médecin de l'organisation au Mali
Un médecin de l'Organisation mondiale de la santé a été enlevé lundi dans la ville de Ménaka, dans l'est du Mali, indique un communiqué du bureau régional de l'organisation onusienne pour l'Afrique.
Au Royaume-Uni, 200 migrants mineurs non accompagnés portés disparus
Deux cents migrants mineurs non accompagnés qui étaient hébergés dans des hôtels par le gouvernement britannique restent portés disparus, a déclaré mardi le gouvernement britannique, accusé par un parti d'opposition de les avoir "abandonnés".
Rugby : de nouveau inquiété par la justice, Bernard Laporte ressort libre de garde à vue
Bernard Laporte est ressorti libre d'une garde à vue, mardi, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Déjà condamné pour corruption, il s'était déjà mis en retrait de la présidence de la Fédération française de rugby, en attendant son procès en appel, sous la pression du ministère des Sports et du Comité d'éthique de la FFR.
En France, "l'avenir du foot féminin dépend de la qualité de sa diffusion"
La qualité de la retransmission des matches de la D1 Arkema, la plus haute division du championnat français de football féminin, atterre les suiveurs. Le symptôme selon eux du décrochage progressif de la France par rapport à ses voisins dans la discipline.
"Mailles" de Dorothée Munyaneza : l'art de tisser des liens entre danse, chant et poésie
Dorothée Munyaneza est danseuse, chorégraphe et chanteuse. Après "Samedi détente" et "Unwanted", son dernier spectacle, "Mailles", est présenté au Théâtre national de Chaillot. Pour cette pièce, elle a réuni six artistes africaines et afro-descendantes pour célébrer leurs parcours, mais aussi pour raconter la violence de leurs histoires. Née en 1982 à Kigali au Rwanda, Dorothée Munyaneza a quitté le pays en avril 1994 pour se rendre au Royaume-Uni où elle a étudié les sciences sociales et la musique, avant de venir s'installer en France.
Sécheresse sur la péninsule ibérique : désaccords entre Madrid et Lisbonne
En septembre 2022, l'État espagnol a annoncé qu'il n'honorerait que partiellement la Convention de l'Albufera, un traité signé en 1998 qui oblige l'Espagne à fournir le Portugal en eau. En cause, le contexte de sécheresse extrême qui a laissé les réservoirs espagnols à un tiers de leur capacité en moyenne cette année. Une situation jamais vue depuis 1995. Cette décision est difficile à accepter par les agriculteurs portugais. Elle est aussi considérée comme un danger écologique par les défenseurs de l'environnement. Reportage à la frontière hispano-portugaise, près du barrage de l'Almendra, qui permet de réguler le débit du fleuve Douro.
Oscars : la comédie "Everything Everywhere All At Once" mène la course aux nominations
Les nominations pour les Oscars ont été dévoilées mardi à Hollywood, la comédie "Everything Everywhere All At Once" menant le bal avec une présence dans 11 catégories. Elle devance "Les Banshees d'Inisherin" et le long-métrage allemand "À l'Ouest, rien de nouveau", nommés chacun dans neuf catégories.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens demande 1,6 milliard de dollars pour 2023
L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a lancé mardi un appel de 1,6 milliard de dollars pour 2023 afin de faire face à son déficit budgétaire chronique.
Explosions au port de Beyrouth : bras de fer entre le juge Bitar et le parquet libanais
Le procureur général a été inculpé mardi par Tarek Bitar, le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020, tout comme deux puissants responsables de la sécurité. Le parquet libanais a immédiatement rejeté toutes les décisions du juge, qui a repris l'enquête lundi après une suspension de plus d'un an.
Marie-Paule Okri, militante ivoirienne des droits des femmes : "Le féminisme africain est concret"
Audio 13:27 L'invitée de Paris Direct aujourd'hui est l'ivoirienne Marie-Paule Okri. Elle a cofondé en 2020 la ligue ivoirienne des droits des femmes. Elle milite au quotidien pour les droits des filles et des femmes dans son pays
Microsoft mise sur l'intelligence artificielle
Audio 05:23 Microsoft va investir plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années dans la startup OpenAI, à l'origine du générateur d'images Dall-E et du logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT. Le groupe fondé par Bill Gates veut rattraper son retard face à ses concurrents et notamment Google.
En Ukraine, démissions et limogeages en série sur fond de scandale de corruption
Plusieurs hauts responsables ukrainiens, dont le chef adjoint de l'administration présidentielle, ont démissionné mardi, au lendemain de l'annonce par le président Volodymyr Zelensky d'un vaste remaniement de l'appareil dirigeant à la suite d'accusations de corruption. Il s'agit du premier scandale et du premier remaniement d'ampleur en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Guerre en Ukraine, crise climatique... L'horloge de l'apocalypse jamais aussi proche de minuit
Créée après la Seconde Guerre mondiale et gérée par l'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists, l'horloge de l'apocalypse censée mesurer l'imminence d'un cataclysme planétaire indique depuis mardi minuit moins 90 secondes.
Accusation de viol : non-lieu confirmé en appel pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
Le non-lieu rendu en juillet dernier en faveur du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été confirmé mardi par la cour d'appel de Paris, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Le ministre était accusé par Sophie Patterson-Spatz de l'avoir violée en 2009.
Livraison de chars : "Les discussions doivent se finir par des décisions", exhorte Zelensky
Le président ukrainien a exhorté mardi soir les Occidentaux à prendre "des décisions" au sujet des livraisons de chars lourds à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe. Pour Volodymir Zelensky, "les alliés ont le nombre requis de tanks" nécessaires à l'armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou. Voici le fil du 24 janvier 2023.
Au Royaume-Uni, Iwan, assistant de vie scolaire, ne peut plus vivre de son métier
À Bristol, au Royaume-Uni, Iwan, un assistant de vie scolaire, va devoir abandonner son métier car il n'arrive plus à en vivre. Un autre visage de la crise traversée par le pays dans la série de reportages de France 24 sur les difficultés rencontrées par les Britanniques.
L'Iran annonce des mesures réciproques après l'adoption de nouvelles sanctions par l'UE
Après les nouvelles sanctions décidées lundi par l'Union européenne et le Royaume-Uni, l'Iran a annoncé mardi qu'il allait prendre des mesures réciproques.
Lula en Argentine pour "reconstruire des ponts" lors de son premier voyage à l'étranger
Le président brésilien Lula retrouve une quinzaine de chefs d'tat et de gouvernement d'Amérique latine mardi à Buenos Aires pour un sommet régional. Il s'agit de son premier déplacement à l'étranger depuis son retour au pouvoir.
"Le régime d'Erdogan traque ses opposants partout dans le monde"
Audio 06:37 A la Une de la presse, ce mardi 24 janvier, le blocage des négociations entre la Suède et la Turquie, pour obtenir la levée du veto d’Ankara à son entrée dans l’Otan. Les enjeux de l’exploitation des terres rares en Europe. La poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites en France. Et la «révolution des vieilles» en Argentine.
Réforme des retraites : le 47.1, l’arme du gouvernement pour éviter l’obstruction
La réforme des retraites présentée lundi en conseil des ministres arrivera le 30 janvier à l’Assemblée nationale. Une fois n’est pas coutume, elle sera examinée via un projet de loi de finances rectificatif de la Sécurité sociale. Un choix qui devrait permettre au gouvernement d’éviter un enlisement parlementaire et le recours à l’article 49.3 déjà utilisé dix fois par Élisabeth Borne.
La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers jihadistes en Syrie
Quinze femmes et trente-deux enfants détenus dans les camps de prisonniers jihadistes du Nord-Est syrien ont été rapatriés par la France, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.