Audio 17:26 Francois Hollande a accordé un entretien à France 24 et RFI, dix ans après le début de l’opération Serval au Mali. L'ancien président français a assuré avoir décidé cette intervention à la seule demande du peuple malien. Il défendu le bilan des opérations françaises dans la région. Il se dit peiné de voir le groupe russe Wagner parvenir à convaincre une partie de la population malienne "qu’ils la protègerait mieux" du jihadisme. "Ce sont eux, les néocoloniaux", assure l'ex-chef de l'État.
"Babylon" : Brad Pitt et Margot Robbie dans la folie d'Hollywood
Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Natacha Vesnitch et Thomas Baurez vous parlent du film évènement de la semaine. Ce long-métrage de plus de 3 heures est signé par Damien Chazelle, réalisateur de "La La Land". Avec notamment Brad Pitt et Margot Robbie au casting, "Babylon" est une plongée dans le Hollywood des années 20, à l'heure où l'industrie doit accepter la transition du cinéma muet au parlant. Avec une incroyable transformation économique à la clef.
Fièvre de l'or en République dominicaine : aubaine ou malédiction ?
En République dominicaine, Pueblo Viejo, la plus grande mine d'or d’Amérique latine, est au cœur d’une polémique. Elle produit près de 50 % de l'or du pays, principale exportation de l'île. L'exploitation de ce minerai a transformé la localité de Cotui en vaste mine à ciel ouvert. Et des travaux d'agrandissement vont provoquer l'expropriation et le relogement d'environ 450 habitants de la vallée. Certains dénoncent les dégâts environnementaux de cette activité et "la malédiction de l'or".
Le président du Mexique va étudier la demande de retour de l'ex-narcotrafiquant "El Chapo"
Alors que l'ancien baron de la drogue mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", dit souffrir de "tourments psychologiques" en détention aux États-Unis, le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador a déclaré mercredi qu'il étudierait sa demande rapatriement dans son pays d'origine, estimant qu'il fallait "toujours garder la porte ouverte quand il s'agit de droits humains".
RD Congo : une manifestation contre la force est-africaine dispersée à Goma
Une marche de protestation contre la force est-africaine déployée dans l'est de la République démocratique du Congo a été violemment dispersée et des journalistes ciblés par la police mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Une centaine de manifestants s'étaient rassemblés pour marcher contre cette force de l'EAC (East African Community) qu'ils jugent inefficace. Plusieurs milliers de soldats du Kenya et du Burundi ont été récemment déployés en renfort pour lutter contre les groupes armés.
Corruption, argent liquide et aveux : le Who’s who du Qatargate
Rebondissement spectaculaire dans le Qatargate, l’affaire de corruption présumée au Parlement européen : l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, placé en détention depuis le 9 décembre, a accepté, mardi, de collaborer avec la justice belge et de dire tout ce qu’il sait sur le scandale. Un coup de théâtre pour tous les acteurs de l’affaire.
Quand Washington puise dans ses stocks d’armement en Israël pour aider l’Ukraine
Pour fournir des obus d’artillerie à Kiev, les États-Unis ont décidé de puiser dans un dépôt de munitions américaines méconnu du grand public et se trouvant en Israël. Une décision qui met Tel Aviv dans une situation délicate vis-à-vis de la Russie que la diplomatie israélienne essaie de ménager.
Le football, otage du conflit diplomatique Maroc-Algérie sur le Sahara occidental
Avec le forfait des Lions de l’Atlas au championnat d'Afrique des nations (CHAN), le bras de fer diplomatique entre le Maroc et l'Algérie se poursuit sur le terrain sportif, avec en toile de fond, la question du Sahara occidental et l'organisation de la CAN-2025. Décryptage.
François Hollande : "En Afrique, les néo-coloniaux, ce sont les hommes de Wagner"
Audio 17:26 Francois Hollande a accordé un entretien à France 24 et RFI, dix ans après le début de l’opération Serval au Mali. L'ancien président français a assuré avoir décidé cette intervention à la seule demande du peuple malien. Il défendu le bilan des opérations françaises dans la région. Il se dit peiné de voir le groupe russe Wagner parvenir à convaincre une partie de la population malienne "qu’ils la protègerait mieux" du jihadisme. "Ce sont eux, les néocoloniaux", assure l'ex-chef de l'État.
La maire d'Amiens "prie" Madonna de lui "prêter" un tableau, identique à une œuvre disparue
La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a "prié" lundi dans une vidéo la star américaine Madonna de lui "prêter" un tableau de sa collection personnelle, similaire à une œuvre de la ville disparue pendant la Première Guerre mondiale, pour que les habitants puissent la "revoir".
Cécile Allegra, réalisatrice : "Ce ne sont pas des migrants mais des survivants" de l'enfer libyen
Audio 11:50 "Le chant des vivants", film bouleversant de la réalisatrice Cécile Allegra, raconte le parcours de celles et ceux qui ont survécu à la route de l'exil, après avoir notamment connu "l'enfer libyen" et ses "camps de torture et de concentration". Elle narre leur combat pour se reconstruire et la manière dont ces femmes et ces hommes, accueillis par l'association Limbo qui propose de l'art-thérapie, tentent de se réparer ensemble. Pour elle, il s'agit pas de "migrants" mais de "survivants".
En France, la course en VTC rémunérée au moins 7,65 euros à partir du 1er février
Quatre syndicats de chauffeurs VTC sur sept sont tombés d'accord mercredi avec les plateformes pour mettre en place un revenu minimum de 7,65 euros par course à partir du 1er février.
Israël : l'opposition se mobilise contre la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Jérusalem, Haïfa, et surtout Tel-Aviv, contre la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils protestaient contre un projet de réforme mettant à mal le pouvoir judiciaire israélien. Ils s'inquiètent aussi de voir les colonies israéliennes se renforcer dans les territoires palestiniens. Une mobilisation lancée par une organisation anti-corruption autour du mot d'ordre "sauver la démocratie". Steve Jourdin, auteur du livre "Israël : autopsie d'une gauche (1905-1995)", est l'invité de cette émission.
Qatargate : "Le grand déballage ne fait que commencer"
Audio 06:30 À la une de la presse, ce mercredi 18 janvier, l’accord passé entre le parquet fédéral belge et l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri dans l'enquête sur le scandale de corruption présumée au Parlement européen du Qatargate, le troisième volet de l’enquête du quotidien Libération sur le détournement présumé de l’argent du pétrole du Congo-Brazzaville et l’annonce d'une grande tournée cette année de la star mondiale de la pop Madonna.
Un crash d'hélicoptère en Ukraine fait 14 morts dont le ministre de l'Intérieur
Le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev a fait au moins 14 morts, dont un enfant et le ministre de l'Intérieur. La ministre canadienne de la Défense, en visite à Kiev, a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport à l'Ukraine. Voici le fil du 18 janvier 2023.
Open d'Australie : blessé, Rafael Nadal éliminé dès le 2e tour
Visiblement blessé à la jambe, Rafaen Nadal, tenant du titre s’est incliné contre Mackenzie McDonald (65e) 6-4, 6-4, 7-5 lors du 2e tour de l’Open d’Australie, mardi.
"Taxez-nous" : des millionnaires demandent aux gouvernements de leur faire payer plus d'impôts
Dans une lettre ouverte adressée aux participants du Forum économique de Davos, plus de 200 millionnaires et milliardaires réclament à payer davantage de taxes pour "le bien commun".
Attaque à Brasilia : Lula renvoie 40 militaires affectés à la résidence présidentielle
Une quarantaine de militaires affectés à la résidence officielle de Lula ont été renvoyés mardi par le président brésilien, qui se dit convaincu que les émeutiers qui étaient entrés dans le palais présidentiel du Planalto, lors de l'attaque de centres de pouvoir à Brasilia début janvier, ont bénéficié d'une aide de l'intérieur.
L'Égypte, une "porte d'entrée" pour la Chine sur le monde arabo-musulman
À la suite de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en Égypte et pour comprendre les relations entre les deux pays, Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales à l'Institut national des langues et civilisations orientales, livre son éclairage. Entretien.
La présidente du Pérou appelle au calme avant de grandes manifestations à Lima
Alors que des centaines de manifestants bravent l'état d'urgence et convergent vers la capitale du Pérou, Lima, pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte, cette dernière a appelé au calme mercredi avant deux jours de mobilisation.
Maria Ressa, prix Nobel de la Paix, acquittée d'évasion fiscale aux Philippines
Maria Ressa, prix Nobel de la Paix 2021, et son média Rappler ont été acquittés mercredi d’évasion fiscale par la justice philippine mais la journaliste risque la prison dans trois autres affaires pénales.
Emprisonné aux États-Unis, l'ex-narcotrafiquant "El Chapo" dit subir des "tourments psychologiques"
L'avocat du célèbre ancien baron de la drogue mexicain "El Chapo" a lancé mardi un appel à l'aide au Mexique. Il affirme que son client, qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis, "souffre de troubles psychologiques", et que la "détérioration" de son état de santé pourrait entraîner un décès prématuré.