Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Jérusalem, Haïfa, et surtout Tel-Aviv, contre la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils protestaient contre un projet de réforme mettant à mal le pouvoir judiciaire israélien. Ils s'inquiètent aussi de voir les colonies israéliennes se renforcer dans les territoires palestiniens. Une mobilisation lancée par une organisation anti-corruption autour du mot d'ordre "sauver la démocratie". Steve Jourdin, auteur du livre "Israël : autopsie d'une gauche (1905-1995)", est l'invité de cette émission.
Polémique autour de la COP28, qui se tiendra à Dubaï cette année : Sultan Al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis et ministre de l'Industrie, a été nommé président de cette grande conférence de l'ONU pour le climat. Une nomination controversée qui suscite l'ire des défenseurs de l'environnement.
Après trois ans de pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme se redresse progressivement. Une bonne nouvelle pour l'économie de la Jordanie, sous perfusion du FMI et touchée de plein fouet par l'inflation. Dans l'ancienne cité nabatéenne de Pétra par exemple, les touristes sont de retour.