logo

RD Congo : une manifestation contre la force est-africaine dispersée à Goma

Une marche de protestation contre la force est-africaine déployée dans l'est de la République démocratique du Congo a été violemment dispersée et des journalistes ciblés par la police mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Une centaine de manifestants s'étaient rassemblés pour marcher contre cette force de l'EAC (East African Community) qu'ils jugent inefficace. Plusieurs milliers de soldats du Kenya et du Burundi ont été récemment déployés en renfort pour lutter contre les groupes armés. 

Marine Le Pen, députée Rassemblement National est au Sénégal depuis lundi pour un retour vendredi. Pas grand-chose n'a filtré de cette visite qui a suscité la curiosité des Sénégalais. Les précisions de notre correspondant à Dakar Elimane Ndao.

Contrairement aux idées reçues, la majeure partie des migrants et réfugiés Africains circulent à l’intérieur du continent. Sur les 8 millions et demi de migrants d’Afrique de l’Ouest, moins de 10% se dirigent vers l’Europe. On va prendre l'exemple du Cameroun ou de nombreux étudiants partent à Madagascar pour justement y étudier la médecine. Reportage de Gaëlle Borgia. 

Au Nigeria, depuis la mi-décembre, des nouveaux billets de Naira sont en circulation, inspirés graphiquement par le yuan chinois. Ils bénéficient d'une technique d'impression sensée rendre la reproduction illégale difficile. Ce lancement express de nouveaux billets dans un pays de plus de 200 millions d'habitants n'est pas simple. D'autant que moins de 50% de la population dispose d'un compte bancaire. Reportage de Moïse Gomis.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique, RD Congo,