
Le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev a fait au moins 14 morts, dont un enfant et le ministre de l'Intérieur. La ministre canadienne de la Défense, en visite à Kiev, a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport à l'Ukraine. Voici le fil du 18 janvier 2023.
-
5 h 18 : enquête criminelle sur le crash de l'hélicoptère du ministre de l'Intérieur
Les autorités ukrainiennes démarraient jeudi 19 janvier une enquête criminelle ordonnée par le président Volodymyr Zelensky, après le décès du ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts.
"Le Service de sécurité d'Ukraine a ouvert une enquête criminelle sur ce terrible événement", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours mercredi soir. "J'ai chargé le chef du Service de sécurité de l'Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe", a-t-il encore précisé.
"Le chef de la police nationale de l'Ukraine sera à la tête du ministère pour le moment. Nous avons également réparti les responsabilités qui incombaient au ministre dans le cadre de notre opération de défense et de la garantie de la sécurité de l'État", a ajouté Volodymyr Zelensky.
-
23 h 49 : la présidente du CICR se rend à Moscou
La nouvelle présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, se rend jeudi et vendredi à Moscou pour rencontrer des représentants du gouvernement russe et discuter des besoins humanitaires urgents et de l'accès aux prisonniers de guerre, un déplacement qui fait suite à sa mission effectuée en Ukraine en décembre, selon un communiqué.
-
22 h 58 : l'Allemagne autorisera l'exportation de ses chars quand les USA feront de même
Berlin autorisera l'exportation de chars de fabrication allemande en Ukraine lorsque les États-Unis accepteront d'envoyer leurs propres chars sur place, a déclaré à Reuters une source au sein du gouvernement allemand. Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné en privé cette condition à plusieurs reprises ces derniers jours, a ajouté la source, qui préfère conserver l'anonymat.
Les alliés occidentaux se rencontreront vendredi sur une base militaire américaine en Allemagne afin de discuter du soutien militaire supplémentaire à apporter à l'Ukraine.
Les chars de fabrication allemande Leopard - fer de lance de l'arsenal militaire en Europe - sont considérés unanimement comme le seul choix possible pour soutenir de façon massive l'Ukraine. Mais leur livraison est suspendue à l'accord de Berlin, qui tarde à donner son feu vert.
-
21 h 56 : les États-Unis pas prêts à envoyer des chars Abrams, selon un responsable
Les États-Unis ont l'intention de briser la dynamique d'enlisement de la guerre en Ukraine en annonçant de nouvelles capacités militaires qui, espèrent-ils, donneront un nouvel élan à la bataille de Kiev contre les forces russes, a déclaré un haut responsable du Pentagone.
Ce responsable, Colin Kahl, de retour Kiev, a néanmoins déclaré que le Pentagone n'était toujours pas prêt à répondre positivement à la demande de chars Abrams émise par Kiev.
"Je ne pense pas que nous en soyons encore là", a -t-il indiqué. "Le char Abrams est une pièce d'équipement très compliquée. Il est cher et difficile d'accès pour l'entrainement".
-
21 h 15 : des experts de l'AIEA déployés dans les quatre centrales nucléaires ukrainiennes
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déployé des équipes d'experts dans les quatre centrales nucléaires ukrainiennes afin de réduire le risque d'accidents graves alors que la guerre de la Russie contre le pays fait rage, a déclaré le directeur de l'agence, Rafael Grossi.
L'AIEA, qui est affiliée aux Nations unies, a déjà une présence permanente dans la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine et d'Europe, à Zaporijia, occupée par les forces russes.

-
19 h 49 : Joe Biden rend hommage aux victimes du crash d'hélicoptère en Ukraine
Après le crash de l'hélicoptère du ministre ukrainien de l'Intérieur, le président américain, Joe Biden, et son épouse Jill "pleurent avec tous ceux qui sont endeuillés par cette tragédie déchirante", a fait savoir la Maison Blanche.
Dans un communiqué, le couple présidentiel salue la mémoire de ce ministre, Denys Monastyrsky, "un homme de réformes et un patriote", et dit être "en pensée auprès des dizaines de civils tués ou blessés" dans cet accident, qui a coûté la vie à au moins 14 personnes dont un enfant.
-
18 h 31 : les alliés de l'Otan vont fournir à l'Ukraine des armes "plus lourdes et plus modernes", affirme Jens Stoltenberg
Les alliés de l'Otan vont fournir à l'Ukraine des armes "plus lourdes et plus modernes" pour l'aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"Nous nous réunirons (vendredi) à Ramstein (Allemagne) au sein du groupe de contact pour l'Ukraine dirigé par les États-Unis et le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes", a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
-
17 h 12 : "Le temps que le monde libre passe à réfléchir, est utilisé par les terroristes pour tuer" alerte Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est adressé, par vidéo-conférence, aux dirigeants politiques réunis au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Il a appelé les dirigeants internationaux à accélérer leur soutien à l’Ukraine. "La tyrannie l'emporte sur les démocraties" a-t-il déploré.

-
15 h 30 : "trois pistes privilégiées" dans le crash de l'hélicoptère
Trois pistes sont actuellement envisagées, dans le cadre de l'enquête sur le crash d'hélicoptère qui a fait 14 morts, explique le correspondant de France 24 à Kiev Gulliver Cragg : une erreur de pilotage, un problème technique ou un sabotage.

-
15 h 08 : François Hollande sur France 24 et RFI : une guerre longue est "le scénario le plus probable"
Dans un entretien à France 24 et RFI, l'ancien président François Hollande affirme que le scénario le plus probable en Ukraine est une guerre longue "car Vladimir Poutine pense qu'il a tout le temps pour lui". Il s'est par ailleurs dit favorable à l'envoi d'armes à Kiev. "Notre devoir est à la fois d'aider les Ukrainiens" et "d'éviter une escalade qui irait au delà des frontières de l'Ukraine" a-t-il conclu.

-
14 h 37 : le Canada va fournir 200 véhicules blindés à l'Ukraine
La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a rencontré des responsables ukrainiens à Kiev et a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator aux forces ukrainiennes, dans le cadre d'un nouveau programme d'assistance militaire.
L'Ukraine a spécifiquement demandé ces véhicules, et Anita Anand a notamment rencontré le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, a indiqué le ministère canadien de la Défense dans un communiqué.
"Cette aide est évaluée à plus de 90 millions de dollars et est allouée dans le cadre de l'aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars pour l'Ukraine annoncée par le Premier ministre (Justin) Trudeau en novembre 2022", a précisé le ministère.
-
13 h 46 : la victoire sur l'Ukraine est "inévitable" affirme Poutine
"La victoire est assurée, je n'ai aucun doute là-dessus", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une visite dans une usine de fabrication d'armes à Saint-Pétersbourg. Selon Vladimir Poutine, ce qui pourrait aider la Russie, "c'est l'unité du peuple russe, le courage et l'héroïsme de nos soldats (...) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel".
-
13 h 26 : Berlin propose son aide dans l'enquête sur le crash d'un hélicoptère en Ukraine
La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a annoncé avoir proposé à Kiev le "soutien" de l'Allemagne dans l'enquête visant à clarifier les causes du crash de l'hélicoptère qui a fait au moins 14 victimes.
Le crash est "une nouvelle terrible", a-t-elle aussi indiqué dans un communiqué, se disant très "attristée" par la mort de son homologue et de ses collaborateurs et par le fait que des enfants aient également péri.
-
12 h 35 : Moscou compare les actions de l'Occident contre la Russie à celles d'Hitler contre les Juifs
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a comparé les actions des pays occidentaux contre son pays à la "solution finale" du régime nazi pour exterminer les Juifs, des propos reflétant des thèses aujourd'hui couramment évoquées à Moscou.
"Tout comme Napoléon a mobilisé presque toute l'Europe contre l'Empire russe, comme Hitler a mobilisé et conquis la plupart des pays européens pour les lancer contre l'Union soviétique, aujourd'hui les États-Unis ont monté une coalition" contre Moscou, a déclaré Sergueï Lavrov, lors de sa conférence de presse de début d'année.
Leur tâche est "la même : la 'solution finale' à la question russe. Tout comme Hitler voulait résoudre la question juive, désormais, les dirigeants occidentaux (...) disent sans ambiguïté que la Russie doit subir une défaite stratégique", a-t-il ajouté.
-
11 h 16 : Zelensky déplore une "terrible tragédie" après le crash de l'hélicoptère de son ministre de l'Intérieur
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré une "terrible tragédie" et exprimé une "douleur indicible" à la suite du crash d'un hélicoptère sur une école près de Kiev qui a fait 14 morts dont un enfant et le ministre de l'Intérieur.
"Aujourd'hui, une terrible tragédie s'est produite à Brovary", grande ville qui touche la banlieue est de Kiev, a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram. "La douleur est indicible. L'hélicoptère est tombé sur l'enceinte d'une école maternelle", a-t-il ajouté.
-
10 h 53 : la mort du ministre de l'Intérieur est "une grande perte" (Premier ministre)
La mort du ministre de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, dans le crash de l'hélicoptère qui le transportait sur le front, est "une grande perte", a déploré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
"Tragédie à Brovary. (...) Une grande perte pour le gouvernement et tout l'État" ukrainien, a-t-il indiqué sur Telegram, appelant à la "création immédiate d'un groupe spécial pour une enquête détaillée sur les circonstances du drame".
-
10 h 44 : le ministre de l'Intérieur se rendait sur le front
L'hélicoptère qui transportait le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, et qui s'est écrasé près de Kiev, se rendait sur le front, a indiqué mercredi la présidence ukrainienne.
"Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait", a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.
-
10 h 37 : Charles Michel déplore le décès d'un ministre ukrainien, "ami de l'UE"
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré le décès dans un accident d'hélicoptère du ministre de l'Intérieur ukrainien, "un grand ami de l'UE", et a exprimé ses "plus sincères condoléances" au peuple ukrainien.
"Nous nous associons à la douleur de l'Ukraine", a écrit sur Twitter Charles Michel, qui représente les 27 pays membres de l'UE.
-
10 h 12 : "On ignore les causes du crash, une enquête est ouverte", explique Gulliver Cragg, notre correspondant à Kiev

-
9 h 30 : "les pourparlers de paix avec Zelensky sont impossibles", selon Lavrov
Le ministre des Affaires étrangères a affirmé lors d'une conférence de presse à Moscou qu'il n'y avait pour l'heure "aucune proposition de paix sérieuse" de l'Ukraine.
-
9 h 20 : Mort du ministre de l'Intérieur dans le crash de l'hélicoptère près de Kiev
Le ministre de l'Intérieur ukrainien était présent dans l'hélicoptère qui s'est écrasé à Brovary, dans la région de Kiev, a annoncé la police, qui a également précisé que le crash avait fait plusieurs morts. Neuf victimes étaient à bord de l'hélicoptère.
Au moins 22 personnes sont blessées dont 10 enfants.
-
8 h 44 : un hélicoptère s'écrase près d'une école dans la région de Kiev, des victimes (autorités)
Un hélicoptère s'est écrasé près d'une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne, en faisant état de "victimes" dans cet accident.
"Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, ndlr), un hélicoptère s'est écrasé près d'une maternelle et d'un immeuble d'habitation (...) Il y a des victimes", a indiqué le chef adjoint de l'administration présidentielle Kyrylo Timochenko sur Telegram. "Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l'accident", a-t-il ajouté.
-
8 h 32 : "Une attaque qui a secoué l'Ukraine et provoqué une très grande colère"
Notre correspondant à Kiev, Gulliver Cragg, explique que l'attaque russe sur Dnipro, qui est "la pire attaque russe menée en Ukraine sur un immeuble loin du front", a "provoqué une très grande colère" et renforcé "la motivation des Ukrainiens à obtenir davantage d'aide militaire de ses alliés".

-
1 h 13 : les Pays-Bas veulent aider l'Ukraine à s'équiper en système de défense Patriot
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part de son "intention" d'aider l'Ukraine à s'équiper en système de défense antiaérienne Patriot, lors d'une visite à Washington.
"Nous avons l'intention de nous associer à ce que vous faites avec l'Allemagne sur le projet Patriot", a-t-il déclaré à la Maison Blanche lors d'une entrevue avec le président américain Joe Biden, indiquant avoir également échangé avec le chancelier Olaf Scholz "ce matin" sur la question.
Les Pays-Bas sont équipés du système Patriot mais pourraient n'envoyer à Kiev qu'une partie de cet équipement de défense anti-aérienne de fabrication américaine. "Il ne s'agit pas forcément d'un système entier", a indiqué plus tard Mark Rutte à la chaîne CNN. "Il pourrait également s'agir d'un équipement faisant partie du système", a-t-il déclaré, évoquant également une aide concernant "l'interopérabilité et la formation".
-
0 h 22 : une responsable russe dément avoir discuté d'échanges de prisonniers entre Moscou et Kiev
La commissaire russe aux droits de l'Homme, Tatiana Moskalkova, a démenti avoir discuté la semaine dernière d'échanges de prisonniers avec son homologue ukrainien, Dmitro Loubinets, en Turquie.
Le médiateur turc Seref Malkoc a déclaré lundi que l'Ukraine avait remis une liste de 800 noms à la Russie et que le médiateur russe avait de son côté fourni une liste de 200 noms.
"Aucun échange n'a été évoqué lors des négociations auxquelles j'ai participé à Ankara avec le médiateur ukrainien Dmitro Loubinets, et j'ai bien souligné que cette question relevait de la compétence du ministre russe de la Défense", a indiqué Tatiana Moskalkova sur Telegram. "De plus, il me semble qu'un échange si inégal ne peut être considéré comme équitable."
Avec AFP et Reuters