logo

"Taxez-nous" : des millionnaires demandent aux gouvernements de leur faire payer plus d'impôts

Dans une lettre ouverte adressée aux participants du Forum économique de Davos, plus de 200 millionnaires et milliardaires réclament à payer davantage de taxes pour "le bien commun". 

"Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant." À l'occasion du Forum économique de Davos, plus de 200 millionnaires appellent, dans une lettre ouverte notamment relayée par Oxfam France mercredi 18 janvier, à taxer davantage les plus grosses fortunes pour "le bien commun". 

"En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n’est pas équitable", écrivent ces signataires issus de treize pays différents, estimant que cela est à l'origine de l'érosion de la confiance entre la population ordinaire et eux.

"Alors que le monde a traversé d’immenses souffrances ces deux dernières années, la plupart d’entre nous peuvent dire que leur richesse a augmenté pendant la pandémie – mais honnêtement, peu d’entre nous, voire aucun, peuvent affirmer qu’ils payent leur juste part d’impôts", notent-ils. "Pour le dire simplement, pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde - et chaque pays qui en fait partir - doit donc exiger que les riches paient leur juste part."

Parmi les signataires de cette lettre figurent notamment l'acteur américain Mark Ruffalo, le premier investisseur d'Amazon, Nick Hanauer, la productrice américaine Abigail Disney, petite nièce de Walt Disney et son héritière ou encore Gemma McGough, self-made-woman britannique de 40 ans, fondatrice de la branche anglaise de l’association Patriotic Millionaires, à l’origine de cet appel.

The wealth of the 10 richest men has doubled, while the incomes of 99% of humanity are worse off because of COVID19.

That's a rate of $15,000 per second or $1.3 billion a day.

We desperate need a #WealthTax now. pic.twitter.com/FMoOp0a7qC

— Patriotic Millionaires (@PatrioticMills) January 19, 2022

"Abolir les milliardaires"

Cet appel intervient alors que les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années et notamment pendant la pandémie de Covid-19. Selon Oxfam, les dix milliardaires les plus riches de la planète ont ainsi doublé leurs richesses depuis 2020

"Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux", écrit l'organisation internationale dans son rapport annuel sur les inégalités publié mardi, au moment du coup d'envoi d'une semaine d'échanges des élites économiques et politiques à Davos.

Or, "la concentration extrême des richesses mine la croissance économique, corrompt les politiciens et les médias, corrode la démocratie et augmente la polarisation", écrit Oxfam, ajoutant que les inégalités sont devenues "une menace existentielle pour nos sociétés, paralysant notre capacité à endiguer la pauvreté", et mettent "l'avenir de la planète (...) en péril". 

Selon l'organisation internationale qui milite pour une division par deux du nombre de millionnaires et milliardaires d'ici 2030 puis à '"abolir" les milliardaires à plus long terme, la taxation a ainsi un rôle "crucial" à jouer. Dans son rapport, elle propose un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1 % les plus riches. 

Selon une étude de la Fight Inequality Alliance, un prélèvement de 2 % par an pour les millionnaires et de 5 % par an pour les milliardaires pourrait générer 2 520 milliards de dollars par an - "de quoi sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté, fabriquer suffisamment de vaccins pour le monde entier ou encore fournir des soins de santé et une protection sociale à tous les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire", assure Oxfam. 

Avec AFP