Jean-Luc Mélenchon a déclaré jeudi soir sur France 2 qu'il n'était pas candidat pour représenter La France insoumise à la présidentielle 2027. Il a également regretté la crise que traverse actuellement son parti.
Espagne : la justice abandonne le principal chef d'inculpation visant Carles Puigdemont
En vertu d'une réforme controversée du Code pénal, la justice espagnole a abandonné jeudi le chef d'inculpation de sédition visant le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont. Ce dernier, qui a fui en Belgique, a suggéré qu'il ne reviendrait pas en Espagne tant que la justice européenne n'aura pas tranché en sa faveur en rétablissant son immunité d'eurodéputé.
Législatives au Bénin : le parti d'opposition Les Démocrates veut déposer un recours
Au Bénin, le parti d'opposition Les Démocrates a obtenu 28 sièges sur les 109 au Parlement, selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale autonome. Son président s'est dit "surpris" par ces chiffres et a annoncé qu'il déposerait un recours. Les détails dans cette édition d'Emmanuelle Sodji à Cotonou.
COP28 : des Émirats arabes unis pris dans leurs contradictions sur le climat
Les Émirats arabes unis ont désigné jeudi le patron de leur compagnie pétrolière nationale pour présider la COP28 prévue cet automne à Dubaï, provoquant l'ire des défenseurs de l'environnement. Sultan Ahmed al-Jaber est cependant aussi le visage du développement des énergies renouvelables dans le pays.
États-Unis : un procureur spécial désigné pour enquêter sur les documents confidentiels de Joe Biden
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a nommé jeudi un procureur indépendant pour enquêter sur les documents confidentiels retrouvés dans un ancien bureau et dans une résidence privée de Joe Biden. Une affaire embarrassante pour le président démocrate alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.
Brésil : le juge Alexandre de Moraes, un homme de droite devenu l'indispensable allié de Lula
Alexandre de Moraes, juge du Tribunal suprême fédéral, la plus haute instance du pouvoir judiciaire au Brésil, a promis, mardi, de punir tous les responsables de l'attaque des lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier. Depuis des années, il mène un bras de fer avec Jair Bolsonaro et ses alliés. Portrait.
Survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre en Ukraine
La ville de Bakhmout, dans le Donbass, est devenue le front le plus actif et violent de la guerre en Ukraine, visée par des tirs incessants des artilleries russe et ukrainienne, et le théâtre de combats de rues. Nos envoyés spéciaux James André et Mayssa Awad ont passé six jours au cœur de la ville. Ils y ont suivi les soldats ukrainiens qui tiennent leurs positions, et rencontré les derniers civils qui luttent pour survivre sous les obus. Reportage exclusif.
Diallo, Platini, Keller… Qui pour succéder à Noël Le Graët en cas de départ définitif ?
Suspendu de la présidence de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët pourrait voir sa mise en retrait devenir définitive après la publication de l'audit de contrôle demandé par le gouvernement. Philippe Diallo, Michel Platini, Marc Keller… Plusieurs profils se dégagent déjà pour lui succéder.
Littérature : dans son premier roman, Andréa Bescond explore les racines de la violence
On la connait en tant que danseuse, comédienne et metteuse en scène, notamment de sa pièce "Les chatouilles ou la danse de la colère", qui avait bouleversé le public. Elle y racontait les abus sexuels qu’elle avait longtemps subi dans son enfance. C'est en tant qu’écrivaine qu'Andréa Bescond est l’invitée de ce nouveau numéro de "À l’Affiche". Elle nous parle de son premier roman, paru chez Albin Michel, "Une simple histoire de famille".
Open d’Australie : "Novax" Djokovic en quête d’un 10e titre et d’un 22e Grand Chelem
Un an après sa mésaventure, Novak Djokovic participe à partir de lundi à l’Open d’Australie, l’un des quatre grands tournois du circuit. Le tennisman serbe, non-vacciné contre le Covid-19, avait été expulsé du pays après un séjour dans un centre de rétention, des critiques de la classe politique locale et un recours en justice. Sans oublier, "Djoko" dit maintenant vouloir "aller de l’avant".
Lutte de clans au Kremlin : Valéri Guerassimov, un obstacle sur la route de Wagner ?
Vladimir Poutine a décidé de remettre à son chef d’état-major, Valéri Guerassimov, les clefs du champ de bataille en Ukraine. Le nouveau commandant des opérations devra redresser la situation militaire sur fond de lutte de pouvoir avec le groupe Wagner. Mission impossible ?
Mathieu Palain, journaliste : "Les hommes violents sont des gens très insérés dans la société"
Audio 15:12 L’invité de "Paris Direct" est le journaliste et auteur Mathieu Palain. Pendant quatre ans, il a fréquenté les groupes de parole destinés aux hommes condamnés pour violences conjugales. Son livre "Nos pères, nos frères, nos amis" nous fait entrer dans la tête des hommes violents. Une enquête édifiante.
Tentative d'insurrection au Brésil : le visage d'un pays profondément divisé
Dimanche au Brésil, des milliers de partisans bolsonaristes ont déferlé sur les principaux lieux de pouvoir à Brasilia tout en appelant l'armée à démettre Lula de ses fonctions. Le calme est depuis revenu dans la capitale brésilienne, mais l'heure est désormais aux interrogations : qui a provoqué cet assaut semblable en tous points à celui du Capitole aux États-Unis ? Quel impact sur le mandat de Lula ? Retour sur les événements et décryptage avec Silvia Capanema, historienne spécialiste du Brésil.
Dissidents turcs en Suède : l'ombre d'Erdogan plane sur les opposants
Après l’expulsion le 5 décembre par Stockholm de Mahmut Tat, accusé par Ankara d’appartenance au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), les ressortissants turcs de Suède craignent pour leur avenir. Depuis des mois, Ankara conditionne la levée de son veto à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN à un changement de politique en matière d’asile. Des exigences que Stockholm "ne peut, ni ne veut atteindre", a déclaré le Premier ministre suédois. Reportage d'Alix Le Bourdon et Antoine Mouteau en Suède.
Au Bénin, l'opposition rejette la victoire du camp présidentiel aux législatives
La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé jeudi soir les résultats provisoires des législatives, selon lesquels le camp du président Patrice Talon a remporté 81 des 109 sièges au Parlement, contre 28 au principal parti d'opposition qui dénonce des fraudes massives. De son côté, la mission d'observation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a jugé que le scrutin de dimanche s'était déroulé conformément aux règles en vigueur.
CHAN : le Maroc déclare forfait sur fond de conflit diplomatique avec l'Algérie
La Fédération marocaine de football a annoncé, jeudi, l'annulation de sa participation au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) en Algérie, en raison de la fermeture de l'espace aérien aux avions en provenance du royaume.
Réforme des retraites : La CGT Pétrole appelle à la grève, menace de bloquer les raffineries
La CGT Pétrole a appelé jeudi à plusieurs jours de grève dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites, menaçant de bloquer les raffineries. La Première ministre Elisabeth Borne à réagit, jugeant important de "ne pas pénaliser les Français", tout en reconnaissant le droit de grève.
Sanctions contre Moscou : effondrement des recettes russes sur les hydrocarbures
Audio 03:34 Les recettes russes sur les hydrocarbures sont en chute libre, selon une étude du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur, think tank basé à Helsinki. Elles auraient ainsi baissé de 32% depuis le début de la guerre en Ukraine, conséquence des sanctions européennes contre Moscou.
Détournement présumé de la manne pétrolière au Congo-Brazzaville : "le pillage d'un pays"
Audio 06:50 À la une de la presse, ce jeudi 12 janvier : l’enquête de "Libération" sur le détournement présumé de la manne pétrolière du Congo-Brazzaville ; les révélations du Monde sur la façon dont des sociétés chinoises de télécommunications et de systèmes de surveillance aident les dictatures à réprimer leurs opposants ; un dossier sur la restitution des œuvres d’art, notamment celles qui ont été pillées lors de la période coloniale ; Et de nouveaux clichés du télescope James Webb.
Le PDG d'un géant pétrolier émirati désigné président de la COP28
Le ministre émirati de l'Industrie, Sultan Ahmed al-Jaber, également chef de la principale compagnie pétrolière nationale du pays, a été désigné jeudi président de la conférence de l'ONU sur le climat prévue cette année dans le riche pays du Golfe. Une décision jugée scandaleuse par nombre de défenseurs de l'environnement.
"Si on ne remédie pas aux problèmes qu’on a créés, c’est l’espèce humaine qui disparaîtra"
L'astrobiologiste française Nathalie Cabrol traque les formes de vie dans l'univers au sein du centre de "Recherche d’intelligence extraterrestre" aux États-Unis. Dans "À l’aube de nouveaux horizons", elle explique notamment comment en étudiant d'autres planètes comme Mars ou Pluton, il est possible d'avoir des clefs pour comprendre et "ramener notre planète à l’équilibre".
Algérie : Emmanuel Macron souhaite poursuivre le travail de mémoire sans "demander pardon"
Emmanuel Macron estime qu'il n'a "pas à demander pardon" à l'Algérie pour la colonisation, mais souhaite poursuivre le travail de mémoire et de réconciliation entre les deux pays. Le président français espère accueillir son homologue Abdelmadjid Tebboune en 2023, précise-t-il dans une interview à l'hebdomadaire Le Point.
Éthiopie : bilan "positif" au Tigré après deux mois de paix, selon Paris et Berlin
Les cheffes des diplomaties française et allemande étaient jeudi en visite à Addis-Abeba pour soutenir le processus de paix au Tigré, un peu plus de deux mois après l'accord qui a mis fin au conflit dans cette région du nord de l'Éthiopie. Les deux ministres ont jugé "positif" le bilan depuis la fin des hostilités.
Dans la région de Kharkiv, le minutieux travail d’enquête sur les crimes de guerre
Alors que les frappes russes sur l'Ukraine se sont intensifiées ces derniers mois, les autorités ukrainiennes se sont fixé une priorité : documenter les crimes de guerre dans ce qu'elles considèrent être le ciblage de civils de la part de Moscou. Nos envoyés spéciaux Mélina Huet et Luke Shrago ont eu accès à l'une des rares zones où les débris de missiles sont collectés, quelque part dans la région de Kharkiv.
En Europe, une "vague de chaleur hivernale" qui chamboule les écosystèmes
La fin de l'année 2022 et le début de l'année 2023 ont été marqués par des records de chaleur en Europe. Une "vague de chaleur hivernale" qui pourrait avoir des effets néfastes sur l'agriculture et les écosystèmes déjà affaiblis.
Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
Des combats acharnés se déroulent toujours à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre. Kiev reconnaît une "situation difficile" mais s'accroche. Le président Zelensky a promis de donner "tout le nécessaire" à ses troupes résistant aux assauts des hommes du groupe Wagner. Voici le fil du 12 janvier 2023.
De nouveaux documents confidentiels découverts dans le garage d'une résidence de Joe Biden
De nouveaux documents classés ont été découverts dans le garage de la résidence privée du président des États-Unis à Wilmington, dans le Delaware, a annoncé jeudi la Maison blanche. Au beau milieu de l'enquête sur les manquements de son prédécesseur Donald Trump dans la gestion de ses archives présidentielles, l'affaire embarrasse Joe Biden qui assure "coopérer pleinement" avec la justice américaine.
Un cyclone amène davantage de pluie en Californie, le bilan des tempêtes s'alourdit
Jusqu'à 18 cm de précipitations étaient attendues mercredi en Californie, touchée par un cyclone qui vient aggraver une situation déjà très difficile dans cet État américain où au moins 18 personnes ont perdu la vie à la suite de tempêtes successives ces derniers jours.