logo

Des combats acharnés se déroulent toujours à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre. Kiev reconnaît une "situation difficile" mais s'accroche. Le président Zelensky a promis de donner "tout le nécessaire" à ses troupes résistant aux assauts des hommes du groupe Wagner. Voici le fil du 12 janvier 2023.

  • 22 h : Soledar, Bakhmout, guerre d’usure ? Au cœur de la bataille avec nos envoyés spéciaux

Nos envoyés spéciaux James André et Mayssa Awad ont passé plusieurs semaines à Bakhmout, la ville du Donbass au cœur de combats sanglants qui se trouve en face de Soledar, un village également en proie à des combats acharnés. Pourquoi ces deux localités sont-elles devenues les symboles tragiques de la guerre en Ukraine ?

Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
  • 19 h 50 : réunion de commissaires européens avec le gouvernement ukrainien à Kiev le 2 février

Plus de la moitié des membres de la Commission européenne doivent se rendre le 2 février à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, à la veille d'un sommet UE-Ukraine, a indiqué jeudi une porte-parole de l'exécutif européen.

Le sommet UE-Ukraine, réunissant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen, est prévu le 3 février afin de discuter notamment du soutien financier et militaire européen dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie.

  • 19 h 15 : l'Afrique subit toujours l'impact de la guerre en Ukraine, selon l'Agence française de développement

Bien qu'il ait "absorbé" le choc économique lié à la pandémie de Covid-19, le continent africain continue à subir des difficultés persistantes, notamment alimentaires, sur fond de guerre en Ukraine, a estimé l'Agence française de développement.

"Le choc Covid a été désormais absorbé", a affirmé Thomas Mélonio, directeur de la recherche à l'AFD, en préambule de la présentation d'un ouvrage présentant les perspectives de l'institution française sur le continent cette année.

Le PIB par habitant va ainsi dépasser cette année son niveau de 2019, permettant à l'Afrique de rejoindre les zones géographiques dans le monde ayant vu leur richesse nationale retrouver des niveaux prépandémie.

Cette bonne nouvelle cache une situation économique difficile et soumise aux aléas de la conjoncture internationale, à quelques semaines du premier anniversaire de la guerre en Ukraine.

Cette guerre a été marquée par une flambée des prix des céréales juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux pays qui représentaient, avant le conflit, 30 % de l'approvisionnement de la planète en blé.

  • 18 h 19 : l'Ukraine réunit des preuves de "crimes de guerre" après des frappes de missiles contre des civils

Nos envoyés spéciaux en Ukraine se sont rendus près de Kharkiv sur un site regroupant des débris de missiles utilisés contre des populations civiles. Des attaques susceptibles d'être qualifiées de "crimes de guerre" par la justice internationale.

Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
  • 16 h 29 : Volodymyr Zelensky promet de donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir "tout le nécessaire" en termes d'équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l'est du pays sous pression des forces de Moscou.

"Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Facebook après une réunion avec son état-major.

Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
  • 15 h 51 : L'Ukraine a réussi surmonter la vague de cyberattaques russes, selon un général français

Les Ukrainiens, massivement aidés par les États-Unis, sont parvenus à se défendre contre les cyberoffensives russes au début du conflit entamé le 24 février 2022, a souligné jeudi le commandant français de la cyberdéfense, le général Aymeric de Bonnemaison.

"Le +scoop+ de ce conflit pour tous les cybercommandants aujourd'hui, c'est que la défense peut prendre le dessus sur l'offensif : j'arrive à contenir et me réorganiser", a-t-il fait valoir en revenant devant la presse sur les premiers cyber-enseignements tirés du conflit russo-ukrainien.

Au début de la guerre, les Russes frappent les réseaux informatiques ukrainiens "tous azimuts": effacement de sites, déni d'accès et attaques contre le gouvernement ukrainien et ses dirigeants "de façon à les isoler". Une deuxième vague parvient à toucher des routeurs de communication utilisés par les militaires ukrainiens, mais le réseau fourni par l'américain SpaceX, "Starlink, est arrivé pour fournir une capacité aux troupes", a-t-il décrit.

En face des Russes "il y avait une très bonne défense, une anticipation des actions pour chercher les prépositionnements", avec l'aide du gouvernement américain et des GAFAM dont Microsoft, a fait valoir le général.

  • 15 h 33 : le nouveau commandant adjoint des forces russes en Ukraine en visite en Biélorussie

Une délégation dirigée par le commandant des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, s'est rendue en Biélorussie pour inspecter l'état de préparation au combat d'une force conjointe stationnée dans le pays, a déclaré le ministère biélorusse de la Défense.

Cette visite intervient au lendemain de la nomination d'Oleg Salioukov au poste de commandant adjoint de l'opération militaire russe en Ukraine, dans le cadre du dernier remaniement en date d'une longue série.

La Russie et sa proche alliée, la Biélorussie, ont renforcé leur force militaire conjointe dans le pays et prévoient d'y organiser des exercices aériens communs à partir de lundi prochain.

Ces exercices font craindre à l'Ukraine que le président russe Vladimir Poutine ne tente de se servir de la Biélorussie pour lancer une nouvelle attaque sur le pays depuis le Nord.

  • 14 h 03 : pas de nouvel accord d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine

La Russie et l'Ukraine n'ont pas signé de nouvel accord d'échange de prisonniers en Turquie, a affirmé la médiatrice des droits humains de Moscou, précisant que ses propos précédents sur un éventuel accord ont été mal interprétés.

Les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, ont eu des pourparlers mardi à Ankara, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.

L'agence de presse étatique turque Anadolu avait cité mercredi la médiatrice russe annonçant un accord pour l'échange de plus de 40 prisonniers des deux côtés.

Mais Tatiana Moskalkova a affirmé à l'AFP qu'elle faisait référence au nombre de prisonniers déjà échangé dans le passé.

Elle a aussi précisé que les médiateurs ukrainien et russe ont aussi échangé des listes de militaires blessés en préparation d'un éventuel futur échange. "Des échanges comme cela ont tout le temps eu lieu. Ces accords sont conclus par des militaires et nous travaillons en coopération avec eux".

  • 13 h 13 : "les Russes sont dans Soledar mais ne contrôlent pas la ville"

Les Russes, comme les Ukrainiens, subissent d'importantes pertes à Soledar, où les deux camps s'affrontent pour le contrôle de la ville. Explications du correspondant de France 24 à Kiev, Gulliver Cragg.

Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
  • 11 h 19 : les soldats "se battent sans relâche" à Soledar, "malgré une situation difficile", affirme Kiev

L'armée ukrainienne défend Soledar malgré "une situation difficile" sur place, a affirmé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, alors que des combats "acharnés" font rage avec les forces russes dans et autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine.

"Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse. Selon elle, "malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche".

  • 10 h 05 : Avec Valéri Guerassimov, la Russie chercherait à épargner ses troupes sur le terrain 

Au-delà du souci d'efficacité sur le terrain, la décision de nommer le général Valéri Guerassimov nouveau chef d'état-major des armées, pourrait être une manière pour Moscou de mieux protéger ses soldats, indique le chroniqueur de France 24 Gauthier Rybinski.

Contrairement à son prédécesseur Sergueï Sourovikine, Valéri Guerassimov a une certaine éthique et n'est pas prêt à sacrifier ses soldats en masse, comme c'est actuellement le cas à Bakhmout, analyse le journaliste.

Le fil du 12 janvier : Zelensky veut donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar
  • 5 h 52 : nouvelles frappes russes à Zaporijjia

Zaporijjia (sud de l'Ukraine) a été la cible de nouvelles frappes russes, endommageant des infrastructures et provoquant un incendie, a rapporté tôt jeudi sur Telegram le secrétaire du conseil municipal de la ville, Anatoliy Kourtev. "De plus, à la suite des bombardements, des maisons de civils ont été endommagées à nouveau. Selon les informations préliminaires, personne n'a été blessé", a-t-il indiqué.

  • 4 h 52 : les violents combats se poursuivent à Soledar

Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment où Kiev semble plus proche d'obtenir des armements lourds occidentaux. 

Les combats "se poursuivent" à Soledar, le front "tient", a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour" dans la région orientale de Donetsk, a-t-il martelé.

  • 2 h 25 : Washington ne peut pas confirmer la prise de Soledar

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mercredi à la presse que les États-Unis ne pouvaient pas confirmer les rapports selon lesquels Soledar était tombée et que la ville avait "fait des allers-retours à plusieurs reprises, et qu'il s'agissait vraiment de combats assez brutaux".

Avec AFP et Reuters