Le TDAH, ou trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, est de plus en plus connu. Mais s’il est aujourd’hui plutôt bien diagnostiqué chez les jeunes garçons, les femmes doivent souvent attendre l'âge adulte pour obtenir un diagnostic. ENTR a recueilli les témoignages de deux jeunes européens atteints de TDAH.
Algérie : Ryma Anane, brûlée vive pour avoir refusé de se marier

En Algérie, Ryma Anane, enseignante de 28 ans, a été brûlée vive par un homme qui l'avait demandée en mariage. Grâce à l'aide de ses proches, la jeune femme a été hospitalisée en Espagne, vendredi, mais est toujours entre la vie et la mort. Cette nouvelle tentative de féminicide a provoqué une onde de choc dans le village natal de la victime et sur les réseaux sociaux.
Lancement des assises nationales au Burkina Faso pour désigner un président de transition

Des assises nationales ont débuté vendredi au Burkina Faso pour nommer un président de transition, deux semaines après un deuxième putsch en huit mois qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, dont les partisans souhaitent qu'il soit désigné.
À Paris, un conducteur tué après des tirs de la police suite à un refus d'obtempérer

Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier lors d'un refus d'obtempérer, vendredi vers 19 h 00, dans le sud-est parisien, indiquent des sources policières et judiciaire. Les fonctionnaires auraient tiré alors que le véhicule démarrait dans leur direction.
Robbie Coltrane, Hagrid dans la saga "Harry Potter", est mort

L'acteur britannique Robbie Coltrane, célèbre pour avoir notamment incarné le garde-chasse Rubeus Hagrid dans la série de films "Harry Potter", est décédé, selon une information transmise par son agent vendredi. Il était âgé de 72 ans.
À Londres, les "Tournesols" de Van Gogh aspergés de soupe par des éco-activistes

Des militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté, vendredi, de la soupe à la tomate sur le chef-d'œuvre de Vincent van Gogh, les "Tournesols", à la National Gallery de Londres. Elles n'ont endommagé que légèrement le cadre du tableau. Un nouvel épisode spectaculaire d'un mois d'actions dans la capitale britannique.
En Arabie saoudite, la mégalopole du futur Neom engendre déjà ses condamnés à mort

Neom, un projet de construction démesuré en plein désert saoudien porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, attire de plus en plus de critiques, notamment des ONG de défense des droits de l'Homme. Trois membres de la communauté Howeitat ont été condamnés à mort pour s’être opposés à l’expulsion de leur tribu de la province de Tabuk, où se construit Neom. Explications.
Kamikazes, espions ou sauveteurs : les drones, acteurs incontournables de la guerre en Ukraine

Les drones jouent un rôle de plus en plus important sur les théâtres de guerre, que ce soit dans le repérage de terrain, le largage d'explosifs ou encore la destruction d'infrastructures critiques. Mais ces engins volants peuvent également s'avérer très utiles pour venir en aide à des personnes isolées.
À l'approche de l'hiver, les installations électriques ukrainiennes à l’épreuve de la guerre
Alors que l’hiver approche, la Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine. Une stratégie qui vise à miner le moral de la population, mais également à affaiblir les partenaires européens de Kiev, à qui l’Ukraine avait entrepris d’exporter son électricité.
Nouvelle-Calédonie : l'essor de l'énergie hydroélectrique

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, les collectivités françaises opèrent leur tournant écologique. En Nouvelle-Calédonie, 14 % de l'électricité provient de l'hydroélectricité, première source d'énergie renouvelable sur le territoire. Gros plan sur le barrage de Yaté, le plus ancien et le plus important du Caillou.
Moscou et Bakou s'en prennent aux déclarations de Macron sur le Haut-Karabakh

Lors d'une interview, Emmanuel Macron avait assuré que la Russie cherchait à déstabiliser le Caucase en s'immisçant dans les tensions autour du Haut-Karabakh. "Je pense qu'il y a une absence de compréhension du déroulement du conflit" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, a estimé vendredi le président russe Vladimir Poutine tandis que Bakou a dénoncé les déclarations "partiales" du président français.
La ville sans voiture ?

Audio 12:10 De plus en plus de capitales adoptent désormais des mesures pour décourager l'utilisation de la voiture, au profit d’alternatives plus durables. Parfois, la population n’est pas d’accord. Des villes sans voiture, est-ce faisable ?
France : "Samuel Paty, il est au PSG, c'est ça?"

Audio 07:03 Deux ans après la mort de Samuel Paty, la presse s’interroge : à quoi aura servi sa mort ? Un drame et un nom déjà parfois tombé dans l’oubli lorsque résonne cette réponse "Samuel Paty, il est au PSG, c’est ça ?" À la une également de ce vendredi 14 octobre, la grève dans les raffineries qui "fait tache d'huile". À la veille du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping s’apprête à renforcer son emprise malgré de rares images d'une contestation inédite sur les réseaux sociaux.
Au Burkina Faso, des assises nationales pour désigner un président de transition
Deux semaines après un second putsch en huit mois, des assises nationales rassembleront des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis pour désigner un président de la transition. Si le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a affiché sa volonté de ne pas être nommé à ce poste, ses partisans souhaitent qu'il soit désigné.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 10 octobre

• "J'ai le sentiment que, ensemble, nous avons avancé" vers "un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée et qui profitera à nos jeunesses". Élisabeth Borne a dressé un bilan positif, lundi 10 octobre, de son voyage de deux jours en Algérie. Outre la signature de douze accords de coopération industrielle, technologique, éducative et culturelle, la Première ministre française et son homologue, Aïmene Benabderrahmane, ont aussi inauguré un Forum d'affaires franco-algérien afin d'impulser "une nouvelle dynamique" dans les échanges économiques entre les deux pays.
Guirec Soudée, navigateur : "Je n'avais qu'un rêve, celui de traverser les océans"

Audio 11:49 Le navigateur Guirec Soudée, 30 ans, est l'invité de France 24. Il vient de boucler une aventure exceptionnelle à bord de son bateau baptisé Romane : la traversée de l’Atlantique à la rame dans les deux sens. Il la raconte dans le livre "L'Océan me dit reviens, 181 jours à l’assaut de l’Atlantique". Cet aventurier, qui a grandi sur l'île bretonne d'Yvinec, multiplie les défis depuis une dizaine d'années dans le but de se dépasser. Il sera au départ de la prochaine Route du Rhum, le 6 novembre.
Somalie : l'effroyable cycle des famines

La sécheresse fait rage en Afrique de l'Est. Si la Somalie y est habituée depuis des décennies, les épisodes de sécheresse se multiplient et s'accentuent avec le changement climatique, entraînant la mort du bétail et la famine des populations. Selon l'ONU, sept millions de personnes sont en insécurité alimentaire. Et faute de financements internationaux suffisants, l'aide humanitaire peine à arriver dans les régions reculées. Bastien Renouil s'est rendu dans la région du Puntland, où la situation est dramatique.
En Suède, un nouveau gouvernement soutenu par l'extrême droite

Le bloc constitué par la droite sont parvenus à un accord, vendredi, pour former un gouvernement, en obtenant le soutien inédit de l'extrême droite des Démocrates de Suède. Le vote pour désigner un Premier ministre doit avoir lieu lundi.
L'actu en dessin : la crainte d'une riposte nucléaire de l'armée russe en Ukraine

Malgré ses frappes massives cette semaine dans tout le pays, la Russie recule sur le terrain face aux contre-offensives ukrainiennes dans l'Est et le Sud. En difficulté, le régime de Vladimir Poutine menace d'utiliser des armes nucléaires tactiques. Le regard du dessinateur algérien Dilem sur ce nouveau chapitre du conflit.
Pénuries de carburant en France : un compromis trouvé avec TotalEnergies, la CGT ne signe pas

Va-t-on retrouver une distribution fluide de carburant dans les stations-service en France? Un compromis a été trouvé aux premières heures du vendredi 14 octobre entre des syndicats et la direction de TotalEnergies. Mais il ne concerne que la CFDT et la CFE-CGC. La CGT, à l'origine du mouvement, dénonce une "mascarade" et vote la poursuite de la grève. Une lueur d'espoir tout de même : Esso-Exxon Mobil s'oriente vers une reprise du travail. Décryptage.
En Iran, la jeunesse en première ligne face à la répression

Plusieurs ONG, notamment Amnesty Iran et l'Unicef, ont dénoncé, vendredi, la répression qui s'abat sur les jeunes participant au mouvement de contestation provoqué par la mort de Mahsa Amini, en Iran. Des dizaines d'enfants ont été tués en un mois tandis que des centaines ont été arrêtés.
Une plainte déposée contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre en Ukraine

Une plainte pour "complicité de crimes de guerre" a été déposée jeudi contre TotalEnergies auprès du Parquet national antiterroriste par deux associations. Elles reprochent au groupe français d'avoir continué à exploiter un gisement de gaz en Russie et contribué à fournir du carburant aux avions russes. TotalEnergies dénonce des accusations "outrancières" et "diffamatoires".
XXe Congrès du PCC : pour Xi Jinping, le sacre ou le début du déclin

Le Parti communiste chinois organise, à partir de dimanche, son XXe Congrès, une grand-messe qui promet d’entrer dans l’Histoire : Xi Jinping devrait devenir le premier dirigeant chinois depuis Mao Zedong à faire trois mandats successifs. Mais le grand raout du PCC devrait aussi permettre de jauger l’ampleur réelle de la mainmise de Xi Jinping sur le parti. Explications.
Vladimir Poutine ne voit pas "la nécessité" de pourparlers avec Joe Biden sur l'Ukraine

Vladimir Poutine a déclaré ne pas voir l'intérêt de mener des pourparlers avec son homologue américain sur le conflit en Ukraine. Sur le terrain, Moscou prévoit d'évacuer vers son territoire la population de la région de Kherson alors que la contre-offensive menée par Kiev continue de progresser dans le Sud. Retrouvez les derniers développements de la guerre e Ukraine.
États-Unis : cinq morts, dont un policier, dans une fusillade en Caroline du Nord

Un suspect a été arrêté, jeudi à Raleigh, en Caroline du Nord, après une fusillade qui a causé la mort de cinq personnes, dont un officier de police.
Pénurie de carburants : poursuite de la grève chez TotalEnergies malgré un accord salarial
TotalEnergies a annoncé, vendredi, la signature d'un accord majoritaire sur les salaires avec la CFDT et la CFE-CGC, validant le compromis trouvé dans la nuit avec les deux organisations. Les salariés grévistes du groupe ont toutefois reconduit leur mouvement, avec la journée de mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre dans le viseur. De son côté, la CGT a refusé l'accord et annonce reconduire le mouvement sur l'ensemble des sites du groupe.