logo

Kamikazes, espions ou sauveteurs : les drones, acteurs incontournables de la guerre en Ukraine

Les drones jouent un rôle de plus en plus important sur les théâtres de guerre, que ce soit dans le repérage de terrain, le largage d'explosifs ou encore la destruction d'infrastructures critiques. Mais ces engins volants peuvent également s'avérer très utiles pour venir en aide à des personnes isolées.

Les drones kamikazes ont joué un rôle très important dans la dernière offensive russe. Le 13 octobre, ces engins volants ont en effet frappé Makariv, dans la région de Kiev, mais aussi la région d'Odessa, entraînant de sérieux dommages sur plusieurs installations énergétiques.

Cette arme asymétrique permet également, avec relativement peu de moyens, de renverser une situation. C'est tout le sens de l'appel United 24 lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui souhaite doter son pays du plus grand nombre possible de drones. L'objectif est, entre autres, de sécuriser les plus de 2 400 kilomètres de frontière commune avec la Russie.

Les drones peuvent en outre être très utiles en cas d'urgence en permettant d'anticiper la progression d'incendies, de vérifier la praticabilité d'une route ou encore de livrer du matériel médical. Maîtriser cette technologie devient un enjeu de souveraineté technologique.