Le chef de l’État Emmanuel Macron a été reçu à Chisinau par la présidente pro-européenne Maia Sandu. Premier président français à visiter ce pays depuis Jacques Chirac en 1998, il a exprimé le soutien de la France à cette ancienne République soviétique, particulièrement affectée par l'invasion russe de l'Ukraine, avec qui elle dispose d'une frontière commune. Voici le fil du 15 juin.
En Moldavie, Emmanuel Macron souligne que "la guerre en Ukraine est une menace pour toute la région"
![En Moldavie, Emmanuel Macron souligne que "la guerre en Ukraine est une menace pour toute la région" En Moldavie, Emmanuel Macron souligne que "la guerre en Ukraine est une menace pour toute la région"](/data/posts/2022/07/28/1658977180_En-Moldavie-Emmanuel-Macron-souligne-que-la-guerre-en-Ukraine-est-une-menace-pour-toute-la-region_3.jpg)
Second tour des législatives : Emmanuel Macron monte au créneau
![Second tour des législatives : Emmanuel Macron monte au créneau Second tour des législatives : Emmanuel Macron monte au créneau](/data/posts/2022/07/28/1658977160_Second-tour-des-legislatives-Emmanuel-Macron-monte-au-creneau_1.jpg)
Audio 12:23 À quatre jours du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron tente de remobiliser son électorat, au moment de s'envoler pour la Roumanie. Le chef de l'État appelle les Français à lui donner une majorité "solide". Une prise de parole surprise qui réalimente le duel avec la Nupes. Pour en débattre, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Mali : la France capture un haut cadre de l'organisation État islamique au Grand Sahara
Une opération de la force Barkhane près de la frontière entre le Mali et le Niger dans la nuit du 11 au 12 juin a permis l'arrestation un haut cadre de l'organisation État islamique au Grand Sahara, a-t-on appris mercredi par l'état-major de l'armée française. L'homme dirigeait les opérations du groupe jihadiste dans la région du Gourma, au Mali, et dans le nord du Burkina Faso.
Législatives : Ensemble ! s'applique à dénoncer le "danger" Nupes pour la République
![Législatives : Ensemble ! s'applique à dénoncer le "danger" Nupes pour la République Législatives : Ensemble ! s'applique à dénoncer le "danger" Nupes pour la République](/data/posts/2022/07/28/1658977146_Legislatives-Ensemble-s-applique-a-denoncer-le-danger-Nupes-pour-la-Republique_2.jpg)
Ensemble ! et la Nupes ont chacun adopté une stratégie de campagne avant le second tour des législatives. La coalition présidentielle a fait le choix d’amplifier la diabolisation de l'union de la gauche en agitant la menace du péril rouge que celle-ci représenterait. La voix du président Emmanuel Macron s’y est ajoutée mardi : "Aucune voix ne doit manquer à la République", a-t-il affirmé.
Président de l'Assemblée nationale ivoirienne : "Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontreront bientôt"
![Président de l'Assemblée nationale ivoirienne : "Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontreront bientôt" Président de l'Assemblée nationale ivoirienne : "Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontreront bientôt"](/data/posts/2022/07/28/1658977140_President-de-l-Assemblee-nationale-ivoirienne-Ouattara-Bedie-et-Gbagbo-se-rencontreront-bientot_1.jpg)
Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a accordé un entretien à France 24 depuis Abidjan. Il estime que l'âge du président Alassane Ouattara n'a pas "entamé" sa "vision" pour son pays. Adama Bictogo s'est réjoui de "l'apaisement" politique – y compris avec l'opposition – que symbolise pour lui son élection à la tête de la chambre basse du Parlement.
RD Congo : manifestation anti-Rwanda à Goma, les commerces tenus par des Rwandais pillés
![RD Congo : manifestation anti-Rwanda à Goma, les commerces tenus par des Rwandais pillés RD Congo : manifestation anti-Rwanda à Goma, les commerces tenus par des Rwandais pillés](/data/posts/2022/07/28/1658977125_RD-Congo-manifestation-anti-Rwanda-a-Goma-les-commerces-tenus-par-des-Rwandais-pilles_1.jpg)
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Goma, à la frontière avec le Rwanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, pour dénoncer l'"agression rwandaise" et exprimer leur soutien à l'armée congolaise, dans un contexte de tension maximale entre Kinshasa et Kigali. L'analyse de Reagan Miviri, chercheur au Baromètre Sécuritaire du Kivu.
"Robot arbitre" au mondial de football : l'histoire d'une information détournée
!["Robot arbitre" au mondial de football : l'histoire d'une information détournée "Robot arbitre" au mondial de football : l'histoire d'une information détournée](/data/posts/2022/07/28/1658977120_Robot-arbitre-au-mondial-de-football-l-histoire-d-une-information-detournee_1.jpg)
Un robot tenant un drapeau de juge de touche ? Plusieurs publications affirment que ces machines seront présentes lors de la Coupe du monde de football au Qatar. En réalité, c'est une information détournée sur la mise en place du hors-jeu semi-automatique, en cours d'expérimentation.
La Fed relève son principal taux et prévoit un ralentissement de l'économie
La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi son principal taux d'intérêt de trois quarts de point, sa plus forte hausse depuis 1994, pour tenter de juguler une inflation au plus haut depuis plus de 40 ans. Elle dit s'attendre à un ralentissement de l'économie et à une remontée du chômage dans les mois à venir.
Réouverture de l'espace aérien suisse après une fermeture totale due à une panne informatique
![Réouverture de l'espace aérien suisse après une fermeture totale due à une panne informatique Réouverture de l'espace aérien suisse après une fermeture totale due à une panne informatique](/data/posts/2022/07/28/1658977110_Reouverture-de-l-espace-aerien-suisse-apres-une-fermeture-totale-due-a-une-panne-informatique_1.jpg)
Une panne informatique du service suisse de contrôle du trafic aérien apparue tôt dans la matinée de mercredi a conduit à la fermeture pendant plusieurs heures de l'espace aérien de la Suisse. L'aéroport de Genève a annoncé "une reprise progressive" après une paralysie complète. Des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés notamment vers les aéroports de Milan, Francfort et Munich.
Fairplay financier : la Ligue espagnole de football porte plainte contre le PSG et Manchester City
La Ligue espagnole de football a confirmé mercredi qu'elle avait déposé des plaintes auprès de l'UEFA contre le Paris Saint-Germain et Manchester City qui "enfreignent continuellement le règlement actuel du fair-play financier".
Macron, la diplomatie du "en même temps" : le président français en Roumanie et en Moldavie
![Macron, la diplomatie du "en même temps" : le président français en Roumanie et en Moldavie Macron, la diplomatie du "en même temps" : le président français en Roumanie et en Moldavie](/data/posts/2022/07/28/1658977086_Macron-la-diplomatie-du-en-meme-temps-le-president-francais-en-Roumanie-et-en-Moldavie_1.jpg)
Audio 43:40 Emmanuel Macron a mis sa casquette de chef des armées. En voyage en Roumanie et en Moldavie, le président français a rendu visite aux forces françaises sur une base de l'Otan, avant de poursuivre les rencontres officielles, soutenant ses homologues roumain et moldave face à l'invasion russe en Ukraine. Sur le plan européen, le chef de l'État français souhaite que l'Union européenne envoie un "signal clair et positif" à la candidature d'adhésion de la Moldavie, lors de son prochain sommet.
Joe Biden va rencontrer le prince saoudien Mohammed ben Salmane en juillet au Moyen-Orient
Joe Biden va rencontrer à la mi-juillet, à Riyad, le prince héritier Mohammed ben Salmane, malgré les accusations pesant sur ce dernier concernant l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le président américain va effectuer ce déplacement dans le cadre d'une visite de plusieurs jours au Moyen-Orient.
Législatives : les clips de campagne du 2nd tour
![Législatives : les clips de campagne du 2nd tour Législatives : les clips de campagne du 2nd tour](/data/posts/2022/07/28/1658977055_Legislatives-les-clips-de-campagne-du-2nd-tour_2.png)
Temps de parole, clips de campagne : durant la semaine entre le premier et le second tour des législatives, dimanche 19 juin, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter la règle d'équité du temps de parole.
Irlande du Nord : Bruxelles passe à l'action contre Londres pour son projet de loi post-Brexit
![Irlande du Nord : Bruxelles passe à l'action contre Londres pour son projet de loi post-Brexit Irlande du Nord : Bruxelles passe à l'action contre Londres pour son projet de loi post-Brexit](/data/posts/2022/07/28/1658977051_Irlande-du-Nord-Bruxelles-passe-a-l-action-contre-Londres-pour-son-projet-de-loi-post-Brexit_1.jpg)
La Commission européenne a lancé mercredi des procédures d'infraction contre le gouvernement britannique après que Londres a présenté un projet de loi remettant en cause de manière unilatérale le statut douanier post-Brexit de l'Irlande du Nord. Certaines de ces procédures peuvent conduire à des sanctions ou des astreintes financières.
Un deuxième suspect arrêté dans l'affaire des deux disparus en Amazonie
La police fédérale brésilienne a annoncé mardi avoir arrêté un deuxième homme "soupçonné de participation à l'affaire" de la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et du spécialiste brésilien des indigènes Bruno Pereira début juin en Amazonie. Selon le portail brésilien G1, il est le frère du premier suspect arrêté le 7 juin.
Guerre en Ukraine : le casse-tête de l'exportation du blé
![Guerre en Ukraine : le casse-tête de l'exportation du blé Guerre en Ukraine : le casse-tête de l'exportation du blé](/data/posts/2022/07/28/1658977040_Guerre-en-Ukraine-le-casse-tete-de-l-exportation-du-ble_1.jpg)
Avant l'invasion par la Russie, l'Ukraine, puissance agricole, prévoyait de fournir cette année environ 12 % du blé exporté dans le monde, et plus de 16 % du maïs. Mais les combats et les pénuries de carburant ont bouleversé son agriculture. Aujourd'hui, le problème le plus urgent est la difficulté à faire sortir les céréales du pays.
Le président somalien nomme Hamza Abdi Barre au poste de Premier ministre
![Le président somalien nomme Hamza Abdi Barre au poste de Premier ministre Le président somalien nomme Hamza Abdi Barre au poste de Premier ministre](/data/posts/2022/07/28/1658977030_Le-president-somalien-nomme-Hamza-Abdi-Barre-au-poste-de-Premier-ministre_1.jpg)
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a nommé Hamza Abdi Barre au poste de Premier ministre, un mois après son élection à la tête de ce pays instable de la Corne de l'Afrique, confronté à une insurrection islamiste et une famine imminente.
Au Burkina Faso, la ruée vers l’or menacée par les groupes armés
![Au Burkina Faso, la ruée vers l’or menacée par les groupes armés Au Burkina Faso, la ruée vers l’or menacée par les groupes armés](/data/posts/2022/07/28/1658977014_Au-Burkina-Faso-la-ruee-vers-l-or-menacee-par-les-groupes-armes_1.jpg)
Après deux décennies de progression fulgurante, l'industrie de l’or commence à montrer des signes de faiblesses au Burkina Faso, pays durement touché par la crise sécuritaire. Inquiets, les professionnels tentent tant bien que mal de sécuriser ce secteur qui représente plus de 70 % des exportations du pays.
Législatives : la campagne entre dans le dur en l'absence d'Emmanuel Macron
![Législatives : la campagne entre dans le dur en l'absence d'Emmanuel Macron Législatives : la campagne entre dans le dur en l'absence d'Emmanuel Macron](/data/posts/2022/07/28/1658977005_Legislatives-la-campagne-entre-dans-le-dur-en-l-absence-d-Emmanuel-Macron_2.jpg)
Pendant qu'Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle en Roumanie, les candidats de la majorité présidentielle multiplient les déplacements dans leurs circonscriptions à quatre jours du second tour des élections législatives françaises. La coalition "Ensemble !" n'est pas assurée d'atteindre une majorité absolue. L'un des enjeux de dimanche sera la mobilisation, après un premier tour où un électeur sur deux ne s'est pas déplacé.
"Le Prince" : les premiers pas du rappeur Passi devant la caméra
!["Le Prince" : les premiers pas du rappeur Passi devant la caméra "Le Prince" : les premiers pas du rappeur Passi devant la caméra](/data/posts/2022/07/28/1658977000_Le-Prince-les-premiers-pas-du-rappeur-Passi-devant-la-camera_1.jpg)
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. Notamment "Le Prince", avec le rappeur Passi qui s'essaye au cinéma d'auteur. Dans ce premier long-métrage de la réalisatrice allemande Lisa Bierwirth, il se glisse dans la peau d'un diamantaire congolais installé à Francfort, en attente de papiers.
RD Congo : une manifestation anti-Rwanda très tendue à Goma
![RD Congo : une manifestation anti-Rwanda très tendue à Goma RD Congo : une manifestation anti-Rwanda très tendue à Goma](/data/posts/2022/07/28/1658976985_RD-Congo-une-manifestation-anti-Rwanda-tres-tendue-a-Goma_1.jpg)
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Goma, à la frontière avec le Rwanda, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), pour dénoncer l'"agression rwandaise" et exprimer leur soutien à l'armée congolaise, dans un contexte de tension maximale entre Kinshasa et Kigali.
Liban : l'espoir d'une reprise économique avec le retour des touristes prévu cet été
![Liban : l'espoir d'une reprise économique avec le retour des touristes prévu cet été Liban : l'espoir d'une reprise économique avec le retour des touristes prévu cet été](/data/posts/2022/07/28/1658976971_Liban-l-espoir-d-une-reprise-economique-avec-le-retour-des-touristes-prevu-cet-ete_1.jpg)
Le Liban prévoit une fréquentation touristique exceptionnelle cet été. Après trois ans de crise, les Libanais attendent beaucoup de cette saison pour sortir la tête de l'eau. Pour évoquer la situation actuelle du pays, France 24 reçoit Diane Mazloum, écrivaine libanaise. Vivant à Paris, après avoir grandi à Rome, elle se demande ce qui la rend Libanaise dans un beau livre, "Le Musée National", tiré d'une expérience particulière : en décembre 2020, elle a pu passer la nuit au Musée National de Beyrouth.
L'opposant russe Alexeï Navalny transféré dans une nouvelle prison à "régime sévère"
L'opposant numéro 1 du président russe Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a confirmé mercredi qu'il avait été transféré dans une autre prison, plus éloignée de Moscou que la précédente et réputée pour les mauvais traitements infligés à des détenus.
Le dérèglement climatique responsable de vagues de chaleur de plus en plus précoces
![Le dérèglement climatique responsable de vagues de chaleur de plus en plus précoces Le dérèglement climatique responsable de vagues de chaleur de plus en plus précoces](/data/posts/2022/07/28/1658976941_Le-dereglement-climatique-responsable-de-vagues-de-chaleur-de-plus-en-plus-precoces_2.jpg)
Une vague de chaleur particulièrement intense touche la France dès mercredi. Selon les météorologues, la survenue de plus en plus précoce de ces événements extrêmes est directement liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.
À l'approche de l'été, les États-Unis subissent inondations, incendies et canicule
Les catastrophes liées à la crise climatique ont lancé la saison estivale avant l'heure aux États-Unis. Une alerte à la canicule s'est abattue sur une partie du Midwest et du sud-est du pays, tandis que de graves inondations ont provoqué des dégâts dans le parc national du Yellowstone, fermé au public. Quant au sud-ouest des États-Unis, il est déjà ravagé par plusieurs incendies.
Visite annoncée de Joe Biden en Arabie saoudite : "un pacte faustien"
À la une de la presse, ce mercredi 15 juin, le duel à distance entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, dont les formations sont au coude-à-coude à l’issue du premier tour des législatives. L’annulation, à la dernière minute, d’un vol censé expulser des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda. La visite annoncée de Joe Biden en Arabie Saoudite. Et des Crocs estivales.
Russie : face aux pénuries, des entreprises jouent la carte du "made in Russia"
![Russie : face aux pénuries, des entreprises jouent la carte du "made in Russia" Russie : face aux pénuries, des entreprises jouent la carte du "made in Russia"](/data/posts/2022/07/28/1658976910_Russie-face-aux-penuries-des-entreprises-jouent-la-carte-du-made-in-Russia_1.jpg)
Conséquence des sanctions économiques contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine, les entreprises russes ne reçoivent plus de composants ni de matières premières. Face au risque de pénuries, certaines s’adaptent et mettent en avant la fabrication locale. Reportage dans la banlieue de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Forum économique de Saint-Pétersbourg : Le "Davos russe" mise sur la participation asiatique
![Forum économique de Saint-Pétersbourg : Le "Davos russe" mise sur la participation asiatique Forum économique de Saint-Pétersbourg : Le "Davos russe" mise sur la participation asiatique](/data/posts/2022/07/28/1658976905_Forum-economique-de-Saint-Petersbourg-Le-Davos-russe-mise-sur-la-participation-asiatique_1.jpg)
Audio 05:14 Alors que l'économie russe est frappée de plein fouet par les sanctions, le forum économique de Saint-Pétersbourg ouvre ses portes ce mercredi. Un forum créé en 1997 et qui se veut être le "Davos russe". Jusqu'à l'an dernier, les responsables politiques et les grandes entreprises occidentales s'y pressaient pour signer des contrats. Mais avec les sanctions occidentales, la Russie mise surtout sur la participation des entreprises et des dirigeants politiques asiatiques.