logo

À la une de la presse, ce mercredi 15 juin, le duel à distance entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, dont les formations sont au coude-à-coude à l’issue du premier tour des législatives. L’annulation, à la dernière minute, d’un vol censé expulser des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda. La visite annoncée de Joe Biden en Arabie Saoudite. Et des Crocs estivales.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse : le duel à distance entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, à cinq jours du second tour des législatives.

Si ce n’est pas un troisième tour de présidentielle, ça y ressemble furieusement. Alors que leurs formations sont au coude-à-coude, le président et le chef de file de la Nupes, l’alliance de la gauche, s’affrontent par médias interposés. Emmanuel Macron, depuis le tarmac d’Orly, avant son départ, hier, pour la Roumanie, avec un discours "préparé en urgence", d’après Le Figaro. Le président appelle au "sursaut républicain", pour préserver sa majorité à l’assemblée et déclare que "rien ne serait pire que d’ajouter un désordre français au désordre mondial". "Le chaos, c’est Macron", réplique Jean-Luc Mélenchon, dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France. Le patron de la France Insoumise en appelle, lui, aux 25 millions de Français qui se sont abstenus d’aller voter au premier tour, pour que la Nupes décroche la majorité au Palais Bourbon, dimanche prochain.

Arrivé en tête du premier tour dans sa circonscription, le ministre des Solidarités, Damien Abad, est l’objet de nouvelles accusations d’agression sexuelle. Le site d’info Mediapart dit avoir recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause son comportement avec les femmes, dont celui d’une élue centriste, qui dénonce une tentative de viol en 2010. Damien Abad, déjà accusé de viol par deux femmes, peu après sa nomination, réfute ces nouvelles accusations, "tout aussi infondées", selon lui, que les précédentes et dénonce "le calendrier soigneusement choisi de ces publications", cinq jours, donc, avant le second tour des législatives.

À la une également, l’annulation, hier soir, à la toute dernière minute, par la Cour européenne des droits de l’Homme, d’un vol censé expulser des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda. Ce revers pour le gouvernement britannique est accueilli avec soulagement et amertume par The Daily Mirror, qui voit dans cette affaire une "farce cruelle", jouée par les conservateurs sur le dos des réfugiés - dont sept devaient prendre place hier dans un avion spécialement affrété pour un coût faramineux, estimé à 500 000 livres, selon le tabloïd.

Les conservateurs, eux, fulminent contre la décision de la Cour européenne. The Daily Mail livre sa version de la journée d’hier. À 7 h 36 du matin, un canot pneumatique rempli de migrants s’est dangereusement approché d’un supertanker, dans la Manche, au risque d’être renversé. Et quelques heures plus tard, à 22 h 05, très précisément, "le projet du Royaume-Uni de mettre fin à ce trafic mortel était saboté par les juges intrusifs de Strasbourg". Question du tabloïd : "Où est l’humanité là-dedans ?".

My cartoon Wednesday @TheTimes. Give them a ticket to ride (and we won’t care). #RwandaDeportation #migrantpolicy pic.twitter.com/iPBkclNEED

— Peter Brookes (@BrookesTimes) June 15, 2022

La décision du Royaume-Uni de sous-traiter le dossier des demandeurs d’asile au Rwanda est dénoncée par Peter Brookes, avec un dessin publié par The Times où les membres du gouvernement de Boris Johnson ont pris place à bord d’un avion de Rwanda Airlines : "La seule façon morale de remplir un aller simple depuis le Royaume-Uni", selon le dessinateur. Dave Brown, lui, est dans le vol TRU55, où la ministre des Affaires étrangères Liz Truss fait office d’hôtesse de l’air : "Le climat à l’extérieur est non démocratique, l’heure locale est à l’indifférence. Et nous n’avons pas encore quitté le Royaume-Uni", annonce-t-elle. Un dessin publié par The Guardian.

Beaucoup de réactions également, ce matin, à l’annonce de la visite, le mois prochain, de Joe Biden en Arabie saoudite. La "volte-face" du président américain, qui avait promis avant son élection de traiter le royaume en État "paria", est accueillie avec ironie par The Wall Street Journal : "Qui l’eût cru ? Les États-Unis ont besoin d’alliés au Moyen-Orient". Le quotidien américain estime que le revirement de Joe Biden eût été "moins gênant" s’il avait été "plus réaliste dès le début", au lieu de "s’incliner devant le dédain de la gauche envers Riyad".

The Wall Street Journal, qui se fait l’avocat du prince héritier Mohammed ben Salmane – présenté comme un allié certes "peu recommandable selon les normes américaines", notamment en raison de sa complicité présumée dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, mais également comme un dirigeant qui aurait apporté "un niveau de réforme sociale inédit jusque-là, y compris en matière de droits des femmes". The Financial Times lui, voit surtout dans la volte-face de Joe Biden la preuve du "dilemme énergétique de l’Occident", notamment des États-Unis, contraints par la guerre en Ukraine à se fournir davantage auprès des régimes autocratiques, "un pacte faustien", selon le quotidien britannique.

Enfin, Le Figaro fait état d’une étude qui indique que près de quatre sondés sur dix, 38 %, disent qu’il leur arrive d’éviter délibérément les informations, contre seulement 27 % en 2017. Des résultats qui représentent un vrai défi pour nous autres journalistes, qui avons tendance à considérer que les sujets les plus importants, les guerres, les crises politiques et autres pandémies, sont précisément ceux qui semblent agir comme des repoussoirs pour nos téléspectateurs bien-aimés. Vous voulez de la légèreté ? Qu’à cela ne tienne. Avant de vous laisser filer, je vais partager avec vous cette info essentielle – en tout cas pour les fans de Crocs : la mise sur le marché d’un modèle de Crocs sur le thème des Margaritas, cocktail estival s’il en est. Ce modèle comprend six breloques : un minuscule parapluie en papier, un faux glaçon, un ouvre-bouteille perroquet, un verre et une salière. Pour être à la mode et totalement à l’aise par les chaudes journées d'été. Déniché dans Food and Wine.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Visite annoncée de Joe Biden en Arabie saoudite : "un pacte faustien"