Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Goma, à la frontière avec le Rwanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, pour dénoncer l'"agression rwandaise" et exprimer leur soutien à l'armée congolaise, dans un contexte de tension maximale entre Kinshasa et Kigali. L'analyse de Reagan Miviri, chercheur au Baromètre Sécuritaire du Kivu.
Le Rwanda a assuré mercredi rester "pleinement engagé" dans son "partenariat" avec Londres malgré l'annulation, la veille, en raison de recours judiciaires, du premier vol censé amener à Kigali des migrants illégaux expulsés du Royaume-Uni.
Au Niger, huit gendarmes ont été tués mardi et trente-trois blessés au cours d'une attaque "terroriste" à Waraou, une localité située dans le département de Gothèye (sud-ouest) près du Burkina Faso, a indiqué le gouvernement nigérien.
En visite au Caire, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen se félicite de la signature d'un "protocole d'accord concernant l'acheminement de gaz naturel d'Israël vers l'Égypte", où le gaz sera liquéfié avant d'être expédié en Europe. Une diversification des approvisionnements énergétiques primordiale pour l'Union Européenne alors que la Russie a coupé ses livraisons de gaz à des pays européens.
Cheffe d'édition : Célia Caracena