logo

Liban : l'espoir d'une reprise économique avec le retour des touristes prévu cet été

Le Liban prévoit une fréquentation touristique exceptionnelle cet été. Après trois ans de crise, les Libanais attendent beaucoup de cette saison pour sortir la tête de l'eau. Pour évoquer la situation actuelle du pays, France 24 reçoit Diane Mazloum, écrivaine libanaise. Vivant à Paris, après avoir grandi à Rome, elle se demande ce qui la rend Libanaise dans un beau livre, "Le Musée National", tiré d'une expérience particulière : en décembre 2020, elle a pu passer la nuit au Musée National de Beyrouth.

Pendant ce temps, l'Irak s'enfonce toujours plus dans la crise politique. Dimanche, les députés du bloc sadriste ont tous démissionné à l'appel de leur leader, l'imam chiite Moqtada Sadr. Une façon de faire pression sur ses adversaires alors que le pays est privé de président et de gouvernement depuis des mois.

L'Irak est également l'un des pays qui compte le plus grand nombre de disparus au monde. De vastes charniers sont en permanence découverts un peu partout dans le pays. Ils témoignent des violences des conflits passés. Les restes sont exhumés pour être identifiés, suscitant l'espoir des proches de disparus, mais la tâche est immense.

Tags: Liban,