La Louve remporte mercredi son premier trophée européen, la nouvelle Ligue Europa Conférence, en battant difficilement en finale le Feyenoord Rotterdam (1-0).
Afghanistan : l'organisation État islamique revendique quatre attentats à la bombe

Au moins 16 personnes ont été tuées mercredi en Afghanistan dans quatre attentats à la bombe. L'organisation État islamique a revendiqué ces attaques, qui constituent un défi sécuritaire pour les Taliban.
Fusillade dans une école du Texas : "un suicide national"
À la une de la presse américaine, ce mercredi 25 mai, les réactions à la nouvelle tuerie de masse qui a eu lieu dans une école à Uvalde, au Texas, où au moins 19 enfants et deux enseignants ont été tués.
Cannes 2022 : "Elvis", un biopic sur la légende du rock signé Baz Luhrmann

"Elvis" de Baz Luhrmann, qui rend hommage à l'icône Elvis Presley, est le biopic "évènement" de la Quinzaine. Thomas Baurez nous parle également des deux films présentés en compétition officielle ce mercredi : "Leila's Brothers", du cinéaste iranien Saeed Roustayi, et "Stars at noon" de la Française Claire Denis.
Brésil : nouveau bain de sang lors d'un raid policier dans une favela de Rio de Janeiro

Une opération policière musclée a fait au moins 22 morts mardi dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le nord de Rio de Janeiro. Le bain de sang intervient presque un an jour pour jour après le raid le plus meurtrier de l'histoire de la mégapole brésilienne.
Avec la guerre en Ukraine, faut-il repenser la sécurité nucléaire ?
Pour la première fois dans l’Histoire, avec l’invasion russe de l'Ukraine, des installations nucléaires se retrouvent au beau milieu d’une guerre conventionnelle. Un scénario cauchemardesque que peu d’acteurs du secteur ont anticipé. À Tchernobyl comme à Zaporijjia, l’armée russe fait planer une menace sur les règles de sécurité nucléaire les plus élémentaires. Reportage.
Pap Ndiaye à l'éducation nationale : un pari risqué pour Emmanuel Macron ?

Audio 12:35 Damien Abad, le ministres des Solidarités, ex-Les Républicains, est dans l'oeil du cyclone car des accusations de viols contre lui, classées sans suite par la justice, ont ressurgi. L'opposition demande sa tête, lui dénonce une vendetta. Pap Ndiaye, le tout nouveau ministre de l'Éducation, ciblé par l'extrême droite pour de supposées sympathies "indigénistes". Pour en parler, Marc Perelman reçoit Bruno Jeudy, de Paris Match, et Pierre Jacquemain, de la revue Regards.
Festival de Cannes : au-delà du soutien à l'Ukraine, le vif débat sur le boycott des œuvres russes

"Butterfly Vision", le nouveau film ukrainien présenté cette année à Cannes, s'est vu offrir un traitement de faveur avec l'organisation d’une manifestation autorisée contre la guerre en Ukraine. En toile de fond, la question du boycott des films russes continue de faire débat.
États-Unis : après la fusillade au Texas, la position délicate du gouverneur Greg Abbott

Alors que les États-Unis sont en deuil après la fusillade dans la ville texane d'Uvalde, qui a fait mardi 21 morts, principalement des enfants, le débat sur le contrôle des armes est relancé. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, qui a regretté un drame "atroce et insensé" est sous le feu des critiques des citoyens et des chercheurs. Ces derniers pointent le fait que cet ultra-conservateur a allégé les contrôles des armes à feu à plusieurs reprises et appelé les Texans à en acheter davantage.
Philippe Duperron : le procès des attentats du 13-Novembre, "une immense leçon d'humanité"

Audio 14:28 Philippe Duperron a perdu son fils Thomas, 30 ans, lors de l'attaque terroriste du Bataclan fin 2015. Il est président de l’association 13Onze15 Fraternité-Vérité, partie civile au procès des responsables présumés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint Denis. Il livre son sentiment sur ce procès historique qui est entré dans sa dernière ligne droite après neuf mois d'audiences.
Affaire Damien Abad : la justice n'ouvre pas d'enquête "en l'état" sur les accusations de viols

Le parquet de Paris a indiqué, mercredi, qu'il n'ouvrait pas d'enquête préliminaire "en l'état" sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. En cause, le manque d'élément "permettant d'identifier la victime des faits dénoncés".
Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

L'auteur de la tuerie à Uvalde, qui a assassiné 19 enfants et deux enseignants avant d'être abattu par la police mardi, était un adolescent de 18 ans en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire qui avait annoncé son geste sur Facebook. Le président Joe Biden se rendra au Texas dans les prochains jours.
Pfizer s'engage à vendre 23 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres

Le géant pharmaceutique américain Pfizer s'est engagé, mercredi 25 mai, à vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays pauvres, dans le cadre d'une initiative annoncée lors du Forum économique de Davos.
Roland Garros : Nadal et Djokovic qualifiés facilement, Parry continue son parcours
Le deuxième tour débute pour l'édition 2022 de Roland-Garros.
Fusillade au Texas : un contrôle des armes impossible ?

Audio 43:45 Les Américains sont sous le choc après la tuerie dans une école primaire qui a fait 21 victimes, dont 19 enfants, selon le dernier bilan. Le tireur, âgé de 18 ans, a été abattu par la police. Il aurait d'abord tiré sur sa grand-mère avant de se rendre à l'école en voiture pour y perpétrer le massacre. Cette attaque replonge les États-Unis dans les affres des fusillades en milieu scolaire. Pourquoi, malgré les drames, le contrôle des armes ne progresse-t-il pas ?
Gambie : le gouvernement prêt à faire juger l'ex-dictateur Jammeh

Yahya Jammeh bientôt devant la justice de son pays ? Le gouvernement gambien s'est dit prêt à faire juger, en Gambie même, l'ancien dictateur Yahya Jammeh et des dizaines de personnes accusées d'une multitude de crimes pendant les vingt ans de son règne. Cette nouvelle est un soulagement pour les victimes qui attendent cependant de voir la mise en place de la justice transitionnelle promis par le gouvernement d'Adama Barrow. Les précisions de Sarah Sakho, correspondante de France 24.
Ukraine : les combats se rapprochent de Severodonetsk, selon le gouverneur

Accentuant sa pression sur la Russie, les États-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de mercredi, à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollar. De son côté, l'Union européenne discute toujours d'un embargo sur le pétrole russe, qui requiert l'unanimité des pays membres. Sur le terrain, les combats se rapprochent de la ville de Severodonetsk.
Égypte : incarcération d'influenceuses accusées d'incitation à la débauche

Les condamnations d'influenceurs et influenceuses s'enchaînent en Égypte. Deux chanteurs viennent d'écoper d'une peine de prison d'un an et d'une amende pour une vidéo où on les voit chanter en compagnie d'une danseuse du ventre. Des femmes sont aussi lourdement condamnées, à l'instar de Hanin Hossam et Mawada el Adham, deux tiktokeuses arrêtées en 2021 et emprisonnées pour leurs contenus jugés contraires aux "bonnes moeurs". Amnesty International a choisi de se mobiliser, comme l'explique Souleimene Benghazi, chargé de campagne pour cette ONG.
Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie : "Un embargo européen sur le pétrole russe est possible"

Audio 05:53 Le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, était l'invité de France 24 depuis Davos. Il est revenu sur les dernières discussions au sein de l'Union européenne concernant un embargo sur le pétrole russe. Selon lui, un accord reste possible au cours du prochain sommet européen des 30 et 31 mai, mais il n'est pas certain. Il s'est aussi exprimé sur le risque de récession et le niveau de l'inflation qui devrait, selon lui, baisser à la fin de l'année.
Émission spéciale : les espoirs et attentes de la jeunesse colombienne

Les Colombiens sont appelés à désigner le 29 mai un successeur au président Ivan Duque, six ans après les accords de paix et un an après un mouvement de contestation inédit. La jeunesse du pays avait alors crié sa colère dans les rues du pays, obtenant en réponse les balles de l'armée. Rencontres croisées avec des jeunes déterminés à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de leur pays : certains ont appartenu aux Farc ou à un gang, d'autres sont militants étudiants, enfants de dirigeant politique assassiné ou bien des déplacés qui vivent sous la menace des narcotrafiquants.
Afrique du Sud : des manifestants exhortent la France à quitter le continent africain

Des centaines de militants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté, mercredi, à Pretoria pour exiger que la France quitte le continent africain.
Autodafé et gilet pare-balles de Poutine: gare aux infox pro-ukrainiennes

Le président russe Vladimir Poutine forcé de s'équiper d'un gilet pare-balles et des autodafés de livres d'histoire de l'Ukraine par l'armée russe : c'est ce que suggèrent plusieurs publications de compte pro-ukrainiens. Il s'agit en réalité de photos sorties de leur contexte.
Argentine : les trans se battent pour une meilleure inclusion sociale

Depuis 2012, il est possible en Argentine de choisir son genre et de faire changer ses papiers d'identité, sans avoir besoin d'un accord médical ou juridique. Mais en dépit d'une législation très progressiste, les trans d'Argentine souffrent encore d'une forte discrimination, que ce soit dans les secteurs de l'éducation, de la santé ou du travail. Une grande partie d'entre eux souffrent de la précarité et leur espérance de vie est bien plus faible que celle du reste de la population.
"Partygate" : mis en cause par le rapport Gray, Boris Johnson renouvelle ses excuses
L'enquête administrative sur le "partygate" a mis en cause, mercredi, le sommet de Downing Street. Boris Johnson est à nouveau appelé à "assumer la responsabilité" des fêtes tenues dans la résidence du Premier ministre, en violation des confinements anti-Covid.
Cannes 2022 : Virginie Efira et Tahar Rahim réunis pour la présentation de "Don Juan"

Dans cette émission de "À l'Affiche" spéciale Cannes, Virginie Efira et Tahar Rahim, deux des stars les plus en vue du cinéma français. Les deux acteurs sont réunis dans "Don Juan", de Serge Bozon, un film présenté dans la sélection "Cannes Premières". Fidèles de la Croisette, ils nous parlent de leur amour pour le Festival et de leur actualité sur le grand écran.
Deux ans après la mort de George Floyd, Joe Biden signe un décret pour réformer la police

Le président américain va publier, mercredi, un décret pour encadrer davantage les forces de l'ordre fédérales. La date de la signature de ce texte est hautement symbolique, deux ans après la mort de George Floyd à Minneapolis.
Xi Jinping défend le bilan de la Chine au sujet des Ouïghours devant Michelle Bachelet

Au lendemain de nouvelles révélations de la presse concernant la répression des Ouïghours au Xinjiang, Xi Jinping a défendu mercredi le bilan de son pays. Le président chinois a estimé qu'"il n'existe pas de 'pays parfait' en matière de droits de l'Homme".