
Les Colombiens sont appelés à désigner le 29 mai un successeur au président Ivan Duque, six ans après les accords de paix et un an après un mouvement de contestation inédit. La jeunesse du pays avait alors crié sa colère dans les rues du pays, obtenant en réponse les balles de l'armée. Rencontres croisées avec des jeunes déterminés à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de leur pays : certains ont appartenu aux Farc ou à un gang, d'autres sont militants étudiants, enfants de dirigeant politique assassiné ou bien des déplacés qui vivent sous la menace des narcotrafiquants.
Une émission préparée par Camille Février et Claire Hopes, tournée par Georges Yazbeck. Avec la collaboration en Colombie de Laura Chara, Pascale Mariani et Juan Orozco.

Elisabeth Allain a rencontré Alexa Rochi, ancienne guérillera des Farc, aujourd’hui photographe, avec qui elle évoque les accords de paix de 2016 et les dangers qui menacent aujourd’hui encore les opposants politiques en Colombie.
Elle a également pu s'entretenir avec Jennifer Pedraza, la plus jeune parlementaire du pays, qui menait en 2021 les manifestations étudiantes qui ont été violemment réprimées, et deux frères, Gonzalo et Walter, issus de la communauté indigène embera. Ils se sont réfugiés dans la capitale à cause de la violence dans leur région d’origine. Ils ont choisi la musique, et le rap comme moyen d’expression pour porter les revendications des indigènes.

Toutes les personnes interviewées dans le cadre de cette émission ont confié leurs espoirs et attentes pour une société apaisée et égalitaire en Colombie.