Le dernier rapport annuel d'Amnesty International, rendu public mardi 29 mars, révèle que la poursuite de la pandémie et l'aggravation des conflits dans le monde ont amplifié les atteintes aux droits de l'Homme et les inégalités. Notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Amnesty : "Certains pays ont profité du Covid-19 pour restreindre les libertés"
Pourparlers en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à la neutralité ?
Audio 43:16 Les négociateurs russes et ukrainiens sont à Istanbul pour de nouveaux pourparlers. Un des points des négociations porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État", a déclaré le président ukrainien à des médias russes. Quelles sont les options diplomatiques ? Volodymyr Zelensky est-il prêt à la neutralité ? Que signifie la neutralité pour un État comme l'Ukraine ?
L'Ukraine annonce la reprise d'Irpin, situation "catastrophique" à Marioupol
Des négociations entre Kiev et Moscou s'ouvrent en début de semaine à Istanbul, l'Ukraine se disant prête à discuter "en profondeur" de sa neutralité, au moment où la situation humanitaire à Marioupol, dans l'est du pays, est décrite comme "catastrophique". Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, espère que les pourparlers accoucheront d'un cessez-le-feu. Voici le fil du 28 mars.
Poutine "ne peut rester au pouvoir" : la "gaffe" de Joe Biden qui "révèle sa conviction profonde"
En visite en Pologne, où il a rencontré des Ukrainiens ayant fui les combats, Joe Biden a qualifié samedi Vladimir Poutine de "boucher", jugeant qu'il ne pouvait "pas rester au pouvoir". Si la Maison Blanche a rapidement précisé que le président américain n’appelait pas à un "changement de régime", cette sortie traduit bien une divergence d’approche entre les États-Unis et certains de leurs alliés européens face à la Russie, selon le géopolitologue Pascal Boniface. Entretien.
Jean Garrigues, historien : "La France républicaine est toujours tentée par la figure du sauveur"
Audio 11:09 À deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, l’historien Jean Guarrigues est l'invité de Paris Direct. Le spécialiste de la IIIe République, qui préside aussi le comité d’histoire parlementaire et politique, publie l'essai "La tentation du sauveur : Histoire d'une passion française" (Éd. Payot & Rivages). Une passion favorisée par les institutions de la Ve République mais qui a pu montrer aussi ses limites lors de la mobilisation des Gilets jaunes. La guerre en Ukraine redonne aujourd’hui toute sa pertinence à cette "tentation du sauveur" qu’Emmanuel Macron pourrait incarner aux yeux de nombreux électeurs.
Déclarations de Joe Biden sur Vladimir Poutine : "Une nouvelle gaffe signée Sleepy Joe ?"
À la Une de la presse, lundi : les allégations de Kiev, qui accuse la Russie de vouloir une partition de l’Ukraine, sur le modèle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ; les déclarations musclées de Joe Biden sur Vladimir Poutine, diversement appréciées par ses alliés et la presse américaine ; le début de la campagne officielle pour la présidentielle en France ; et une gifle aux Oscars.
Christelle Kwizera, l'entrepreneure qui fait couler l'eau potable au Rwanda
Alors que 90 % des ménages n'ont pas accès à l'eau courante au Rwanda, Christelle Kwizera a mis au point une solution innovante et peu coûteuse. Elle a fondé l’entreprise sociale "Water Access Rwanda", qui permet de collecter, distribuer et purifier l’eau, et qui approvisionne près de 90 000 personnes en eau chaque jour, chez eux ou grâce à des kiosques publics. Un modèle qu'elle espère voir se développer dans d'autres pays du continent.
Silax : le goût de l'effort
Silax a grandi avec les habitants des Larris à Fontenay-sous-Bois. Passionné, il a ouvert sa pâtisserie à quelques minutes du quartier et veut aider ceux qui ont perdu toute ambition.
Un immeuble s'effondre à Abidjan, colère de la population après la mort d'un enfant
C'est le troisième effondrement meurtrier en 30 jours à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le mur d'un immeuble en construction s'est écroulé, samedi après-midi, dans le quartier populaire d'Abobo. Un enfant de 6 ans est décédé. Ces effondrements ont beaucoup choqué la population et le phénomène inquiète. France 24 s'est rendu sur place.
Mondial-2022 : le Canada décroche son deuxième billet, 36 ans après sa première Coupe du Monde
Le Canada va retrouver la Coupe du monde de football, trente-six ans après sa dernière participation. Grâce à sa victoire (4-0) face à la Jamaïque, dimanche à Toronto, l'équipe nord-américaine a obtenu sa qualification pour le Mondial organisé au Qatar lors de l'avant-dernière journée des qualification de la zone Concacaf.
Présidentielle 2022 à J-13 : la campagne officielle débute
Meeting contre meeting. Les candidats ont profité du beau temps pour rassembler leurs partisans durant le week-end. L'heure est à la mobilisation, alors que l'abstention risque de battre des records cette année. La campagne ne réussi pas à passionner les électeurs. Or, le lundi 28 mars marque le coup d'envoi officiel de cette campagne. Les 12 candidats au scrutin des 10 et 24 avril bénéficient désormais d'une stricte égalité de temps de parole dans les médias radio et télévisés.
Oscars 2022 : Will Smith gifle Chris Rock, "Coda" meilleur film, Jane Campion meilleure réalisatrice
"Coda", film adapté du film français "La Famille Bélier", a remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur long-métrage, à l'issue d'une soirée marquée par la diversité de son palmarès et par un coup donné par l'acteur Will Smith, par ailleurs oscarisé, à l'humoriste Chris Rock. La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion a quant à elle reçu l'Oscar de la meilleure réalisation pour son film "The Power of the Dog".
Rappelé à l'ordre, le journal indépendant russe Novaïa Gazeta suspend sa publication
Sous pression en raison de plusieurs lois russes restreignant la liberté d'expression des médias, Novaïa Gazeta suspend ses publications en ligne et son édition papier jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine. Le journal, dont le rédacteur en chef a reçu le prix Nobel de la Paix, était l'un des derniers bastions de la presse libre en Russie.
L'unité affichée d'Israël et de plusieurs pays arabes pour "intimider" l'Iran
Qualifiant l'Iran d'"ennemi commun", le chef de la diplomatie israélienne a voulu envoyer un message fort à Téhéran à l'issue du sommet du Néguev en présence de plusieurs pays arabes. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, invité de ce sommet, a plutôt insisté sur le conflit israélo-palestinien, rappelant que la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes ne devait pas être "un substitut" à des "progrès" avec les Palestiniens.
Une cour ouest-africaine ordonne la suspension de sanctions contre le Mali
Une cour de justice ouest-africaine a ordonné, jeudi, la suspension de sanctions prises en janvier contre le Mali en raison de la transgression par les militaires de leur engagement à un retour prochain des civils au pouvoir. La décision de la Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), rare succès de la junte face aux organisations régionales, ajoute une inconnue à la confrontation diplomatique en cours. Décryptage d'Anne-Fleur Lespiaut, correspondante au Mali.
Ukraine - Otan, la double peine ?
Emmanuel Macron la jugeait en état de "mort cérébrale", en 2019. Comme les temps ont changé depuis pour l’Otan, remise en selle par l’invasion russe de l’Ukraine. Jamais l’Alliance atlantique n’avait paru aussi nécessaire à ses membres depuis la fin de la Guerre Froide. Jusqu’où peut-elle / doit-elle aller pour aider l’Ukraine et freiner la Russie sans déclencher un conflit mondial ? Les réponses de nos reporters et de notre grand témoin.
Le dessinateur et auteur de BD Mathieu Sapin dans les pattes des candidats
Jusqu'à l'élection présidentielle, "Premières" s'intéresse aux liens entre culture et politique. Cette semaine, lumière sur le travail de l'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin. Il y a dix ans, il publiait "Campagne présidentielle" (éd. Dargaud) et cette année, avec "Douze voyages présidentiels" (éd. Zadig), il nous plonge au cœur de l'exercice du pouvoir, sous la présidence Macron. Et à paraître le 13 mai, son projet collectif à 12 mains, qui plonge dans les coulisses de la campagne présidentielle.
Ukraine : les forces économiques tournées vers la guerre
Audio 05:57 Quelque 10 millions d'Ukrainiens ont été déplacés depuis le début de la guerre, dont 3,8 millions ont fui le pays. Le PIB pourrait reculer de plus de 35 %. Les forces économiques encore en place se tournent vers la guerre : l'agriculture est rationnée, certaines entreprises se mettent à fabriquer des gilets pare-balles. Mais déjà, le gouvernement commence à penser à la reconstruction. Décryptage.
Les algorithmes, bientôt eux les patrons ?
Ils sont partout, servent à connaître le temps qu’il fera demain, l’état du trafic automobile, ils peuvent aussi nous aider à placer nos économies ou à trouver l’amour sur les sites de rencontres : les algorithmes sont au cœur de notre quotidien au XXIe siècle, nichés au creux de nos smartphones ou de nos sites internet favoris. Mais que sont vraiment les algorithmes ? Quel impact ont-ils sur l’économie ? Et qui a le pouvoir, eux ou nous ?
Israël : deux policiers tués dans une attaque revendiquée par l'organisation État islamique
Deux Arabes israéliens identifiés par le renseignement de l'État hébreu comme des agents locaux de l'organisation État islamique ont été éliminés après une attaque à Hadera, dans le nord d'Israël. Deux policiers, dont l'un avait également la nationalité française, sont morts dans cette attaque dimanche soir.
Reportage : les déplacés ukrainiens à Paris, entre solidarité et imbroglios administratifs
Un centre d’accueil pour les déplacés ukrainiens a ouvert Paris. France 24 s'est rendu à la rencontre de ceux qui ont fui la guerre. Des Parisiens les accompagnent dans des démarches administratives parfois compliquées, malgré l'ouverture de ce guichet unique.
Reportage : en Russie, une population résignée face à l'inflation galopante
Depuis le début de la guerre en Ukraine et la mise en place des sanctions économiques, le cours du rouble n'en finit pas de chuter. Résultat : les Russes subissent de plein fouet une inflation galopante. Pour autant, le soutien à Vladimir Poutine reste fort. Reportage.
Présidentielle : les clips de campagne des 12 candidats
Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 28 mars, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter des règles strictes.
Présidentielle : qui vote pour Éric Zemmour ? Portraits d'électeurs
Rassemblés dimanche sur la place du Trocadéro de Paris pour tenter de relancer une candidature qui s'essouffle, à deux semaines du premier tour, plusieurs dizaines de milliers de sympathisants ont répondu à l'appel d'Éric Zemmour. Qui sont-ils ? Portraits d'électeurs.