logo

Christelle Kwizera, l'entrepreneure qui fait couler l'eau potable au Rwanda

Alors que 90 % des ménages n'ont pas accès à l'eau courante au Rwanda, Christelle Kwizera a mis au point une solution innovante et peu coûteuse. Elle a fondé l’entreprise sociale "Water Access Rwanda", qui permet de collecter, distribuer et purifier l’eau, et qui approvisionne près de 90 000 personnes en eau chaque jour, chez eux ou grâce à des kiosques publics. Un modèle qu'elle espère voir se développer dans d'autres pays du continent.

Également au sommaire de cette émission consacrée à l'eau, une ressource vitale et un enjeu social, géopolitique et écologique majeur :

  • La Tunisie sous stress hydrique, les agriculteurs en première ligne : la Tunisie est classée parmi les pays pauvres en eau, arides ou semi-arides. Un problème lancinant qui ne cesse de s’accentuer d’année en année. Face aux pénuries, les agriculteurs tentent de s'adapter. Les sécheresses récurrentes poussent certains d'entre eux à exploiter illégalement des nappes phréatiques.
  • Les robinets à sec à Dakar : Le 9e Forum mondial de l'eau se tenait pour la première fois en Afrique subsaharienne. Il s'est déroulé du 21 au 25 mars au Sénégal, sur un thème évocateur : "La sécurité de l'eau pour la Paix et le développement durable". Le Sénégal est régulièrement soumis à des sécheresses intenses, tout comme à d'importantes inondations. Dans la capitale, obtenir de l'eau est devenu pour certains un défi quotidien. Malgré les efforts pour satisfaire la forte demande des 4 millions d'habitants de la capitale, beaucoup de Dakarois peinent à y accéder. 
  • Le Kenya, premier producteur de géothermie d'Afrique : à Naivasha, l'eau très chaude des nappes souterraines sert à fabriquer de l'électricité! Le Kenya est devenu leader dans le domaine de la géothermie. Les immenses gisements de la vallée du Grand Rift produisent 700 Méga Watts, soit 30 % du mix énergétique du pays. Une énergie qui a en plus l'avantage d'être plus écologique!