Le Pentagone a annoncé, lundi, qu'il n'y avait "pas d'éléments suffisamment solides pour retenir des responsabilités personnelles" à l'encontre des militaires américains impliqués dans la frappe qui avait tué, par erreur, dix civils fin août à Kaboul, lors du retrait chaotique des troupes de l'aéroport.
Mort de civils dans une frappe à Kaboul : pas de sanctions contre des militaires américains
Au Burkina Faso, un nouveau gouvernement appelé à la "cohésion" face au "terrorisme"
Le président burkinabè a nommé lundi un gouvernement de 26 ministres. Seuls dix nouveaux ministres font leur entrée dans cette nouvelle équipe, pour 19 départs, certains portefeuilles ayant été fusionnés. Pour son entrée en fonctions, le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a appelé à la "cohésion" pour lutter contre la violence jihadiste qui frappe le pays.
Golden Globes : "Belfast" et "The Power of the Dog" en lice, incertitudes sur la cérémonie
Les nominations pour les Golden Globes ont été annoncées lundi, mais les vainqueurs viendront-ils chercher leur trophée le 9 janvier ? La 79e édition des récompenses de l'Association de la presse étrangère de Hollywood fait déjà l'objet d'un boycott de la part de certaines stars de cinéma et de la chaîne NBC qui ne la diffusera pas en raison d'accusations de racisme et de sexisme.
Ligue des champions : le PSG affronte finalement le Real Madrid et Lille encore Chelsea
Après un premier tirage invalidé à cause d'une erreur, le hasard a finalement tranché, lundi, les affiches des huitièmes de finale de Ligue des champions : le PSG sera opposé au Real Madrid tandis que Lille hérite à nouveau du tenant du titre Chelsea.
"La Nouvelle-Calédonie reste dans la France"
A la Une de la presse, ce lundi 13 décembre, le "non" de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance. Les pressions sur l’écologiste Yannick Jadot, pour qu’il se rallie à une primaire de la gauche, en vue de la présidentielle de 2022. Boris Johnson en pleine tempête épidémique et politique. Et le grand retour du mouvement "no bra", "pas de soutien-gorge", en France.
60ème sommet de la Cédéao, quels enjeux ?
Que peut faire la CEDEAO pour juguler des crises politiques graves qui minent la région ? Ce sera un des enjeux du 60ème sommet qui se tiendra au Nigeria ce dimanche.
Tunisie : le président Kaïs Saïed prolonge le gel du Parlement, nouvelles législatives dans un an
Dans un discours à la nation, le président tunisien Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet, a annoncé lundi la prolongation de la suspension du Parlement jusqu'à la tenue de nouvelles élections législatives le 17 décembre 2022. Il a également indiqué qu'une réforme de la Constitution sera élaboréeaprès une consultation organisée en ligne à partir de janvier.
En Centrafrique, le défi des éco-gardes face à la guerre et au braconnage
Depuis les années 60 dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, au Nord de la Centrafrique, plus de 80% des espèces animales ont disparu. Éléphants, girafes et autres félins sont victimes du braconnage intensif, favorisé par la porosité des frontières avec le Tchad et le Soudan et les nombreuses infiltrations de groupes rebelles. Dans le Nord-Est du pays, zone incontrôlable, de rares organisations tentent de faire face à ce véritable désastre environnemental dans les réserves naturelles.Une organisation américaine a d'ailleurs signé un partenariat de 25 ans avec le gouvernement. Un défi que ses 150 hommes, sous armés, peinent à relever. En 10 ans, ces éco-gardes ont tout de même réussi à reprendre et à contrôler un quart de la zone protégée, et certains animaux reviennent peu à peu. Reportage de Clément Di Roma.
État de droit en Hongrie : pour Emmanuel Macron, Viktor Orban ne bougera pas d'ici les législatives
Pour la dernière étape de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l'Union européenne, Emmanuel Macron s'est rendu lundi à Budapest où il a rencontré le Premier ministre Viktor Orban. Il a constaté que la Hongrie "a la volonté assumée de ne pas avancer" sur l'État de droit ou les discriminations d'ici les élections d'avril. "On a parlé des autres sujets" afin de "faire avancer l'agenda européen", a indiqué le président français.
La planète Covid-19
Depuis 2 ans maintenant, tous les États de la planète sont entrés en guerre mondiale. Pour une fois à l’unisson, ils luttent contre un adversaire commun : le Sars-Cov-2 rebaptisé Covid-19. Ce coronavirus particulièrement contagieux et parfois mortel perturbe les échanges et redessine la géopolitique mondiale. Jusqu’à quel point ? Retrouvez les réponses de nos reporters et celle de notre grand témoin.
En images : aux États-Unis, paysages de chaos après une tornade historique meurtrière
La tornade qui a traversé ce week-end cinq États américains a laissé sur son passage un paysage de désolation sur des centaines de kilomètres. C'est à Mayfield, dans le Kentucky, que les dégâts sont les plus importants. Cet État a été balayé sur plus de 200 miles (320 km) par l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis, selon son gouverneur.
Foot européen : le Real roi de Madrid et de la Liga, l'Inter au sommet en Italie
Le Bayern Munich et le Real Madrid s'envolent en tête de leur championnat respectif. L'Inter Milan a ravi la tête de la série à son voisin Rossoneri tandis que l'Olympique Marseille s'est replacé à la deuxième place de la Ligue 1.
Les sentinelles des Calanques
Entre Marseille et la Ciotat, c'est un territoire exceptionnel qui compte 40 kilomètres de falaises et de criques paradisiaques. Les paysages du parc national des Calanques sont à couper le souffle. Pour sauvegarder ce patrimoine inestimable, pompiers et garde-moniteurs sont constamment sur le pied de guerre.
Le président sud-africain positif au Covid-19, dans un pays balayé par une nouvelle vague pandémique
Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a été testé positif au Covid-19, dimanche. Secouée par l'apparition du variant Omicron, l'Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie sur le continent.
Succès du luxe français : une parenthèse enchantée avec la pandémie
Les entreprises françaises du luxe affichent des résultats éclatants malgré le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Les géants du secteur ont enregistré des résultats records et ont réalisé une augmentation de leurs profits allant jusqu'à 44%. Cet engouement profite donc aux marques mais aussi aux artisans du secteur. Le professeur de marketing Jean-Noël Kapferer analyse les raisons de cet engouement. Nous verrons également comment le luxe se réapproprie le marché de la seconde main.
France : l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé
Claude Guéant a été incarcéré, lundi matin, en application de sa condamnation en 2017 dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP son avocat, Philippe Bouchez El Ghozi. Ce dernier a annoncé son intention de saisir le juge d'application des peines pour obtenir un aménagement de la peine pour raisons de santé.
Accord de gouvernement trouvé aux Pays-Bas après neuf mois de négociations
Aux Pays-Bas, quatre partis politiques sont parvenus lundi à un accord pour former une coalition gouvernementale qui devrait permettre au Premier ministre Mark Rutte d'effectuer un quatrième mandat, près de neuf mois après les élections législatives. Les Néerlandais devront toutefois attendre le mois de janvier pour connaître leur nouveau gouvernement, le temps que les ministères soient répartis.
À la rencontre de la très hétéroclite opposition au Hongrois Viktor Orban
À l'agenda de sa visite en Hongrie, lundi, le président Emmanuel Macron doit rencontrer des membres de l'opposition. Longtemps divisée, celle-ci est parvenue à s'unir dans l'espoir de déloger le Fidesz, le parti de Viktor Orban, lors des élections législatives en 2022. Cette union de circonstance unit la gauche à des partis de droite, et d'extrême droite. Nos envoyés spéciaux Gulliver Cragg et Balint Bardi sont allés à la rencontre de dirigeants de cette coalition hétéroclite.
En Éthiopie, les rebelles tigréens contrôlent de nouveau la ville de Lalibela
La ville de Lalibela, connue pour abriter un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dans le nord de l'Éthiopie, a été reprise, dimanche, par les rebelles tigréens, onze jours après que le gouvernement a annoncé s'en être emparée.
Howlin' Jaws ou l'étrange effet du rock'n'roll rétro
Ils sont trop jeunes pour avoir vécus eux-mêmes l'âge d'or du rock'n'roll. Mais le son des 50s et 60s continue pourtant à vivre à travers les Howlin' Jaws, un trio Parisien qui roule sa bosse depuis dix ans déjà ! Ils sont passés dans les studios de France 24 pour parler de leur premier album "Strange effect" et de leurs ambitions pour 2022. Coup de projecteur aussi sur les nouvelles sorties musicales de la semaine : Alicia Keys, Nick Cave et Warren Ellis ainsi que les jeunes pousses electroclash françaises Periods.
L'UE sanctionne le groupe de mercenaires russes Wagner
L'Union européenne a adopté, lundi, une série de sanctions pour répondre aux "actions de déstabilisation" menées en Europe et en Afrique par la société militaire privée russe Wagner. Cette décision a été approuvée à l'unanimité par les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles.
Groupe Wagner, ONG Mémorial : faut-il sanctionner la Russie ?
L'Union européenne sanctionne le Groupe Wagner considéré comme l'agent provocateur du Kremlin dans nombre de conflits à travers la planète. Est-ce une manière d'éviter de nouvelles sanctions contre la Russie ? On va plus loin avec Anne Nivat et Julian Colling, correspondant de France 24 à Moscou. Regards croisés aussi sur la reprise du procès contre l'ONG Mémorial qui risque la dissolution.
Emanuela Del Re : "Un message très clair que l’UE veut envoyer à la société Wagner"
L’Union européenne a sanctionné lundi 13 décembre la société de sécurité privée russe Wagner pour répondre aux "actions de déstabilisation" menées en Europe et surtout en Afrique. Une décision approuvée à l’unanimité par les ministres des Affaires étrangères de l’UE et qui entre en vigueur immédiatement. Emanuela Claudia Del Re, représentante spéciale de l'UE pour le Sahel, a déclaré lors d’un entretien accordé à France 24 qu’il s’agissait là d’un message de fermeté adressé au groupe Wagner et d’une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.
La Nouvelle-Calédonie reste française… et un atout pour la France dans le Pacifique
Emmanuel Macron a salué, dimanche, la victoire du "non" lors du troisième et dernier référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Bien que les résultats soient contestés par les indépendantistes, ils sont avantageux pour l'État français, qui se sert, entre autres, de la Nouvelle-Calédonie pour asseoir la puissance de la France dans le Pacifique.
Hongrie : Emmanuel Macron en visite chez Viktor Orban, un adversaire mais aussi un partenaire
Emmanuel Macron se rend, lundi, à Budapest. Il s'agit de la dernière étape de sa tournée des 27 avant de prendre la présidence de l'Union européenne. Lors de ce déplacement en Hongrie, une première pour le chef de l'État, il va rencontrer un adversaire politique, mais aussi un partenaire européen, en la personne du Premier ministre Viktor Orban.
Emmanuelle Courrèges et Imane Ayissi : "La scène créative africaine a une énergie débordante"
Gros plan sur la mode africaine, ou plutôt sur les modes africaines, avec la journaliste française Emmanuelle Courrèges et le styliste camerounais Imane Ayissi à l'occasion de la sortie d’un très beau livre "Swinging Africa" (Éditions Flammarion) qui met à l'honneur la nouvelle génération de créateurs venus du continent.
Militaires fauchés à Levallois en 2017 : le conducteur condamné à 30 ans de réclusion
L'Algérien Hamou Benlatreche a été condamné lundi à Paris à trente ans de prison, assortis d'une peine de sûreté de vingt ans, pour "tentative d'assassinats terroriste" de militaires de l'opération Sentinelle, le 9 août 2017 à Levallois-Perret. Six soldats avaient été blessés, dont trois sérieusement.
France : le chanteur congolais Koffi Olomidé condamné en appel pour séquestration
S'il a été relaxé lundi en appel des chefs d'accusation d'agressions sexuelles sur quatre de ses anciennes danseuses, le chanteur congolais Koffi Olomidé a été condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France.
Paris-2024 : une cérémonie d'ouverture inédite et grandiose sur la Seine
Le conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 a validé lundi le principe d'une cérémonie d'ouverture sur la Seine, la première dans l'histoire des JO d'été qui se déroulera hors d'un stade. Les organisateurs prévoient d'accueillir près de 600 000personnes, dont une partie pourra accéder gratuitement à la cérémonie.
Avec la visite d'Emmanuel Macron en Hongrie, progressistes vs nationalistes dans l'UE ?
Emmanuel Macron a rencontré Viktor Orbán lors d'un déplacement en Hongrie, dans le cadre d'un sommet des pays du groupe de Visegrad. Pour le chef d'État français, le Premier ministre hongrois peut être un allié sur des sujets comme le nucléaire ou la défense européenne, malgré les désaccords qui les opposent. Emmanuel Macron a rencontré par ailleurs les opposants politiques de Viktor Orbán. L'Europe est-elle divisée entre progressistes et nationalistes ?