Le gouvernement éthiopien a annoncé, jeudi 30 septembre, l’expulsion de sept responsables d’agence de l’ONU. La crise humanitaire au Tigré, région en guerre, fait régulièrement l’objet de rapports de la part d'organisations onusiennes présentes sur place. Or, les autorités éthiopiennes accusent leurs agents d'apporter de l'aide aux rebelles tigréens et reprochent à l'ONU son "ingérence".
"J'ai acheté un faux passe sanitaire... et puis j'ai attrapé le Covid-19"

En France, le passe sanitaire est devenu indispensable depuis cet été pour accéder à de nombreux lieux publics. Lexa, 25 ans, farouchement opposée à la vaccination, a décidé de contourner les règles en se procurant un faux QR code via les réseaux sociaux. Peu de temps après avoir été frauduleusement enregistrée comme vaccinée, elle est tombée gravement malade du Covid-19.
Écosse : l'envers de l'élevage intensif des saumons

Les saumons d'Écosse vendus dans le monde entier proviennent de grandes fermes d’élevage dont les pratiques sont dénoncées par des associations écologistes. Leur production intensive, dans des bassins où les saumons sont bien trop nombreux, entraîne une mortalité prématurée, due notamment à des parasites, les poux de mer. Des parasites qui finissent par toucher les saumons sauvages dans les rivières à cause des rejets d'eau, mettant en péril une population de poissons déjà en forte baisse.
La Corée du Nord rejette l'offre de dialogue américaine, les États-Unis tempèrent
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a accusé mercredi les États-Unis de proposer des pourparlers tout en maintenant leur "politique hostile", et refusé leur offre de dialogue. Il s'est cependant dit disposé à rétablir le "téléphone rouge" avec la Corée du Sud.
Face à la "harga", la répression et le déni du pouvoir algérien
À la une de la presse, ce jeudi 30 septembre, la décision du président tunisien Kaïs Saïed de désigner l’universitaire Najla Bouden pour former un nouveau gouvernement. L’inquiétude des journaux algériens face à la hausse alarmante de la "harga", l’immigration clandestine. Des propos sexistes et racistes divers et variés. Et un nounours à l’effigie d’Angela "Mutti" Merkel.
Une femme abattue après avoir tenté d'attaquer la police à Jérusalem

Les forces de l'ordre israéliennes ont abattu jeudi une assaillante qui avait tenté de les poignarder à proximité de la très sensible esplanade des Mosquées à Jerusalem. L'attaque n'a pas fait de victime côté policiers. L'identité de l'assaillante, âgée de 30 ans, est inconnue.
Allemagne : une ex-secrétaire d'un camp nazi en fuite avant son procès a été retrouvée

Une ancienne secrétaire de camp de concentration nazi, qui a tenté jeudi d'échapper à son procès en Allemagne avant d'être interpellée, a été placée en détention provisoire.
Emmanuel Macron qualifie de "honte" les accusations du Premier ministre malien à l'ONU

Emmanuel Macron a qualifié jeudi de "honte" les propos tenus à l'ONU par le Premier ministre malien, qui avait dénoncé un "abandon en plein vol" de la France en évoquant la fin de l’opération militaire Barkhane.
Tourisme au Pérou : l'espoir d'un retour à la normale

Après un an et demi de pandémie de Covid-19, les voyageurs commencent à revenir au Pérou. On est encore loin des 4 400 000 touristes recensés en 2018 mais le retour à la normale est en marche. Ce secteur représente la troisième source de revenus du pays, notamment grâce à des lieux cultes comme le Machu Picchu ou Cuzco où les commerçants s'accrochent à l'espoir de jours meilleurs. Notre correspondant Thomas Nicolon est allé à leur rencontre.
L’Éthiopie annonce l’expulsion de sept responsables de l’ONU

Accusés par Addis Abeba d’"ingérence", sept responsables d'agences de l'ONU vont être expulsés d’Éthiopie dans les 72 heures, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères, alors que le conflit entre le gouvernement central et les forces du Tigré continue dans le nord du pays.
Covid-19 : le passe sanitaire désormais aussi en vigueur pour les adolescents

Le passe sanitaire pour les 12-17 ans est entré jeudi matin en vigueur en France. Comme leurs aînés, les adolescents doivent désormais montrer patte blanche pour accéder à de nombreuses activités.
Fashion week : Paris renoue doucement avec les défilés

L'édition 2021 de la Fashion week voit la pandémie de Covid-19 s’éloigner à petits pas. Les défilés reprennent doucement, même si la plupart sont de simples présentations avec quelques mannequins et un public réduit, voire des projections de films de mode pour présenter les collections. Quelques grandes maisons ont tout de même organisé des shows spectaculaires dignes du monde d'avant, comme le relate notre chroniqueur spécialisé Pascal Mourier.
Sahara occidental : "Le Front Polisario a le droit de représenter le peuple sahraoui" en justice

Le Sahara occidental, territoire non autonome disputé depuis des décennies entre le Maroc et le Front Polisario, a été de nouveau au centre du débat, mercredi. Une décision de justice européenne a donné aux indépendantistes "le droit de représenter le peuple sahraoui devant les tribunaux et dans les affaires commerciales", comme l'explique à France 24 Erik Hagen, membre de l’ONG Western Sahara Resource Watch.
Affaire Bygmalion : un an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy, une peine pour l'exemple ?

L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 30 septembre, à un an de prison ferme dans le dossier Bygmalion sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Sa peine sera aménagée sous le régime de la surveillance électronique. Ses treize coprévenus ont été condamnés à des peines allant de deux à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis. Nicolas Sarkozy a fait appel de sa condamnation qu'il juge, selon ses avocats, sévère. Une peine pour l'exemple ?
États-Unis : course contre la montre pour éviter le "shutdown" budgétaire

Les parlementaires américains n'ont plus que quelques heures pour voter le budget et éviter le "shutdown", c'est-à-dire la paralysie du gouvernement provoquée par la coupure de son financement. Ils devront ensuite faire face à un autre défi de taille : le relèvement du plafond de la dette pour éviter le premier défaut de paiement de l'Histoire des États-Unis. Les enjeux économiques sont donc de taille derrière ces votes du Congrès..
Anne Hidalgo privée de permis après un excès de vitesse ? Facile de tomber dans le panneau

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate socialiste à la prochaine présidentielle française, s'est récemment prononcée pour la réduction de la vitesse sur les autoroutes. À cette occasion, un canular connaît un regain de popularité : elle aurait perdu son permis de conduire après un excès de vitesse. Une fausse information diffusée et relayée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.
Procès Bygmalion : l'heure du jugement pour Nicolas Sarkozy

L’ancien président français Nicolas Sarkozy connaîtra, jeudi matin, le verdict du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Bygmalion, portant sur des dépenses électorales excessives. Le parquet a requis contre lui un an de prison, dont six mois avec sursis.
États-Unis : le "shutdown" évité après le vote d'une loi de finances par le Congrès
Le Congrès américain a approuvé jeudi un budget temporaire pour éviter le défaut de paiement. Le texte a été promulgué par Joe Biden quelques heures avant l’échéance, ce qui a permis d'éviter la paralysie des services de l'État fédéral.
En images : des millions de visiteurs attendus à l'Expo 2020 de Dubaï

Les Émirats arabes unis attendent 25 millions de visiteurs pour l'Expo 2020 de Dubaï, première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et plus grand événement à l'échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Affaire Bygmalion : condamné à un an de prison ferme, Nicolas Sarkozy fait appel

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé jeudi Nicolas Sarkozy coupable de financement illégal de campagne électorale dans le cadre de l'affaire Bygmalion et l'a condamné à un an de prison ferme. Sa peine doit être aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique. L'ex-président a déjà annoncé qu'il ferait appel.
La forêt tropicale australienne de Daintree rétrocédée aux indigènes

Le gouvernement australien a rétrocédé mercredi la célèbre forêt tropicale de Daintree, vieille de 135 millions d'années et notamment connue pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes, à la tribu aborigène Kuku Yalanji de l'Est.
Mylène Sauloy, journaliste, raconte comment "les combattantes kurdes ont créé leur propre force"

La grand reporter Mylène Sauloy signe la bande dessinée "Les filles du Kurdistan, une révolution féministe", avec l'illustrateur Clément Baloup. Cet album, inspiré des nombreux reportages qu'elle a effectués dans cette région, raconte la guerre des combattantes kurdes contre la Turquie, le groupe État Islamique et le patriarcat. Avec leur combat, elles alimentent un projet émancipateur destiné à façonner une société libre, égalitaire et écologique.
Italie : un ancien maire, figure de l’accueil des migrants, lourdement condamné

Domenico Lucano, un ancien maire de Riace (Calabre) qui avait organisé l’accueil de nombreux migrants, a été condamné jeudi à plus de 13 ans de prison en première instance.
Le supporter niçois qui avait agressé Dimitri Payet condamné à un an de prison

Le supporter niçois, auteur d’un coup de pied en direction de Dimitri Payet lors de la bagarre générale durant le match de football Nice-Marseille fin août, a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de stade.
France : le gouvernement va "bloquer les prix du gaz" jusqu'en avril, annonce Jean Castex

Jean Castex a annoncé jeudi l'instauration d'un "bouclier tarifaire" en France pour préserver les ménages de la flambée des prix de l'énergie, qui se traduira notamment par un blocage des prix du gaz jusqu'en avril.
La "Mocro Maffia", ces narcotrafiquants qui distillent la peur aux Pays-Bas

Depuis l’assassinat en juillet du journaliste d’investigation Peter R. de Vries à Amsterdam, les autorités néerlandaises ont placé sous protection policière le Premier ministre démissionnaire, Mark Rutte, mais aussi de nombreux magistrats, avocats, journalistes et fonctionnaires. Tous sont potentiellement menacés par la "Mocro Maffia", une organisation criminelle liée au trafic de cocaïne qui intimide les Pays-Bas. Explications.
Les États-Unis ont "perdu" la guerre en Afghanistan, admet le chef d'état-major américain

Après avoir reconnu un "échec stratégique" au sujet du retrait des troupes américaines, le chef d'état-major américain, Mark Milley, a également parlé lors de son audition mercredi au Congrès de "guerre perdue" par les États-Unis en Afghanistan.
Un tribunal de Los Angeles décide de retirer la tutelle de Britney Spears à son père
Conformément aux vœux de la chanteuse, un tribunal de Los Angeles a décidé, mercredi, de retirer la tutelle de Britney Spears à son père Jamie. Cette mesure reste toutefois en vigueur jusqu’à nouvel ordre mais la gestion de sa vie va être confiée à un expert-comptable.
Corée du Nord : Kim Yo-jong, itinéraire d'une sœur gâtée

Kim Yo-jong, la très influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été nommée, jeudi, au sein du plus important organe de décision du régime. De quoi relancer les spéculations sur l’étendue du pouvoir d’une femme qui semble avoir gravi tous les échelons du régime en deux ans.