Le gouvernement éthiopien a annoncé, jeudi 30 septembre, l’expulsion de sept responsables d’agence de l’ONU. La crise humanitaire au Tigré, région en guerre, fait régulièrement l’objet de rapports de la part d'organisations onusiennes présentes sur place. Or, les autorités éthiopiennes accusent leurs agents d'apporter de l'aide aux rebelles tigréens et reprochent à l'ONU son "ingérence".
En Afrique du Sud, trois des principaux partis politiques ont dévoilé leurs programmes en vue des élections locales du 1er novembre. Elles constitueront un test pour l'ANC, au pouvoir depuis 1994, qui a été sérieusement affaibli ces derniers mois par les accusations de corruption contre l'ancien président Jacob Zuma.
Au Cameroun, les ONG étrangères avaient jusqu'au 30 septembre pour se soumettre aux demandes de l'administration. Les autorités du pays réclament aux ONG de nouveaux documents pour pouvoir continuer leurs activités dans le pays. Alice Nkom, avocate camerounaise et militante des droits de l'Homme, très engagée dans la défense des droits LGBT est l'invitée de ce journal. Elle juge "déplorable" l'état des libertés dans le pays et dénonce les dérives du président Paul Biya.
Cheffe d'édition : Célia Caracena