La journée a apporté une nouvelle médaille à la France avec le bronze remporté par Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en dériveur double 470. Les handballeuses et les basketteuses se sont qualifiées pour les demi-finales. Favori de l'épreuve de décathlon, le recordman du monde Kevin Mayer, blessé au dos, a en revanche connu une journée difficile.
Tokyo 2021 : Simone Biles décroche le bronze à la poutre, la médaille du courage
La superstar américaine Simone Biles, à l'arrêt depuis une semaine, a finalement participé à l'épreuve de la poutre lors de la dernière finale de gymnastique féminine des JO de Tokyo. La quadruple championne olympique a réalisé son exercice sans encombres et a remporté la médaille de bronze.
Tokyo 2021 : des chaussures "magiques" qui font tomber les records en athlétisme ?
Depuis plusieurs mois, de nombreux records tombent en athlétisme. Le dernier en date est celui du Norvégien Karsten Warholm qui est devenu le premier homme à passer sous les 46 secondes sur le 400 haies. Cet exploit a sûrement été aidé par l'apparition de nouvelles pointes sur les courtes distances, dans la foulée de ce qui est arrivé en demi-fond depuis deux ans et sur la route depuis cinq ans.
Avec un mois de retard, les États-Unis atteignent leur objectif de vaccination
Le président américain Joe Biden s'était fixé pour objectif 70 % d'adultes vaccinés contre le Covid-19 d'ici à la fête nationale du 4 juillet. Le pays a finalement mis un mois supplémentaire à l'atteindre, au moment où le nombre de cas et d'hospitalisations explosent en raison du variant Delta.
Tokyo 2021 : journée noire pour l'athlétisme français, la vitesse sur piste en bronze
Vingt-quatre nouvelles médailles d'or ont été distribuées, mardi, aux JO de Tokyo. Les sports collectifs étaient à l'honneur et le sacre d'une nouvelle discipline olympique à scruter de près : l'escalade. En athlétisme, l'équipe de France a vécu une journée cauchemardesque en voyant s'évanouir trois de ses plus sérieuses chances de médaille.
"L'Afrique est une source d'inspiration pour la scène créative internationale"
Pour permettre aux stylistes africains l'accès au marché international et soutenir leur créativité, Laureen Kouassi-Olsson a fondé Birimian, une société consacrée à l’investissement et à l’accompagnement stratégique des marques de luxe africaines.
"Sauvez-nous de cette corruption" : un an après les explosions de Beyrouth, le SOS de Karantina
Situé à quelques centaines de mètres du port de Beyrouth, le quartier défavorisé de Karantina a été soufflé le 4 août 2020. Un an après, ses habitants, frappés de plein fouet par la crise économique dans laquelle s’enfonce chaque jour un peu plus le Liban, peinent à se relever du choc vécu ce jour-là.
Iran : Ebrahim Raïssi, investi président, entend lever "les sanctions tyranniques" des États-Unis
L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été intronisé, mardi, président de l'Iran. "Nous chercherons à lever les sanctions tyranniques imposées par l'Amérique", a déclaré celui qui aura notamment pour charge de redresser une économie minée par les sanctions des États-Unis et la crise sanitaire, ainsi que relancer les pourparlers sur le nucléaire.
L'Allemagne envoie une frégate d'attaque en mer de Chine pour la première fois depuis 20 ans
Le Bayern, une frégate militaire allemande, est parti, lundi, pour rejoindre la mer de Chine afin, officiellement, de défendre la "libre circulation maritime" dans la région. C’est une première en vingt ans pour l’Allemagne qui prend ainsi le risque de contrarier la Chine, son premier partenaire commercial.
Liban : face à la précarité, une classe moyenne tentée par l'exil
L'explosion du port de Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020, a exacerbé une crise économique et financière d'une ampleur inédite. Un an plus tard, alors que de nombreuses familles plongent dans la précarité, la tentation de quitter le pays se fait de plus en plus forte. Témoignages.
"Beyrouth, symbole d'un Liban défenseur des valeurs humanistes"
A la Une de la presse, ce mardi 3 août, la commémoration, demain, de l’explosion du port de Beyrouth, il y a un an. Une catastrophe qui a coûté la vie à plus de 200 personnes, fait des milliers de blessés et détruit des quartiers entiers de la capitale libanaise. L’investiture du nouveau président iranien. Et les appels grandissants en faveur de la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
Mali : le plan d'action du Premier ministre Choguel Maïga adopté
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a présenté son plan d’action gouvernemental 2021-2022 devant les membres du Conseil national de la Transition, à Bamako. "Parce que les élections sont un processus et non une fin en soi, nous devons œuvrer à leur réhabilitation et à leur crédibilité", déclare-t-il. Les membres du CNT ont, malgré les doutes, plébiscité le plan d'action par 102 voix pour, 2 contre et 9 abstentions. Les détails dans ce journal.
Tokyo 2021 : Washington apporte son soutien à la sprinteuse biélorusse Tsimanouskaya
Krystsina Tsimanouskaya, la sprinteuse biélorusse qui a refusé dimanche d'être rapatrié de force, est toujours réfugiée à l'ambassade de Pologne à Tokyo mardi. Son cas continue de susciter des réactions internationales, à l'image du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui parlent d'une violation de "l'esprit olympique".
La RD Congo visée par une nouvelle attaque meurtrière dans la province d'Ituri
En République démocratique du Congo, une nouvelle attaque attribuée au groupe armé d'origine ougandaise ADF a fait une quinzaine de morts dans la province d'Ituri, placée en état de siège depuis trois mois afin de lutter contre les massacres de civils. Des renforts militaires sont attendus.
Industrie en France : l'État à la rescousse
Relocaliser, c'est le grand projet post-Covid du gouvernement français. Avec le plan de relance, des centaines de millions d'euros ont été mis sur la table pour encourager les entreprises à rester en France. Pour en parler, Ali Laidi reçoit Patrick Larmarque d'Arouzat, directeur général d'Ugitech, dernier sidérurgiste en France à fabriquer des produits longs en acier 100 % inoxydable.
Covid-19 : un rappel vaccinal sera-t-il bientôt nécessaire en France ?
À l'image d'Israël, de l'Allemagne ou encore du Royaume-Uni, la France envisage d'administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 aux populations les plus vulnérables à partir de l'automne. Le gouvernement écarte pour l'instant une campagne de rappel pour l'ensemble de la population.
En quête de trois médailles d'or, l'ex-réfugiée Sifan Hassan va-t-elle réussir son pari à Tokyo ?
Lancée dans la quête d'un insensé triplé 1500 m - 5000 m - 10.000 m, la Néerlandaise Sifan Hassan a réussi lundi la première étape de son incroyable pari en étant sacrée championne olympique du 5000 m.
Vitali Chychov, un militant biélorusse, retrouvé pendu en Ukraine, la piste du "meurtre" étudiée
Le directeur d'une ONG aidant des opposants au régime biélorusse a été retrouvé pendu mardi en Ukraine. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour "meurtre". L'organisation du militant dénonce un assassinat orchestré par Minsk.
Harcèlement sexuel : une enquête confirme les accusations contre le gouverneur de New York
Une enquête demandée par la justice américaine confirme les accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du gouverneur de New York, Andrew Cuomo. Plusieurs élus démocrates avaient demandé son départ dès les premières révélations émanant de plusieurs de ses victimes, dont des employées.
Chine : plusieurs nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, les autorités vont dépister les habitants
La ville centrale chinoise de Wuhan, où le Covid-19 avait fait son apparition fin 2019, va à nouveau dépister ses habitants après la découverte de quelques cas, ont annoncé mardi les autorités locales.
Un quartier huppé de Kaboul secoué par deux fortes explosions
La capitale afghane a été la cible de deux puissantes explosions, dont une dans le centre, proche de la "Zone verte" et près du domicile du ministre de la Défense. Celui-ci est indemne. L'attaque visait un membre du Parlement.
Au Brésil, la justice électorale va enquêter sur le président Bolsonaro
Alors que le président brésilien Jair Bolsonaro ne cesse de pointer du doigt le système de vote électronique et de crier, sans preuve, à la fraude électorale, le Tribunal supérieur électoral du pays a décidé lundi d'ouvrir une enquête.
Haïti : MSF se retire d'un quartier pauvre de Port-au-Prince ravagé par la violence des gangs
L'ONG Médecins sans frontières a annoncé, lundi dans un communiqué, s'être définitivement retirée d'un quartier populaire de Port-au-Prince en Haïti, en raison des conflits entre gangs. MSF fournit des soins médicaux dans le pays depuis 30 ans.
Tokyo 2021 : Soufiane El Bakkali redonne ses lettres de noblesse à l'athlétisme marocain
L'athlétisme marocain a retrouvé de sa superbe grâce à la victoire de Soufiane El Bakkali, sacré champion olympique du 3 000 m steeple à Tokyo. En l'absence de Conseslus Kipruto, l'athlète originaire de Fès a mis fin à l'incroyable domination kényane sur la distance, après neuf titres olympiques consécutifs depuis 1984.
Tokyo 2021 : les frères Mawem, deux Français en finale de l'escalade
Les frères Mickael et Bassa Mawem se sont tous les deux qualifiés pour la finale de l'escalade, nouvelle discipline de ces Jeux olympiques de Tokyo. Les deux Français ont respectivement pris la première et la septième place des qualifications, se glissant parmi les huit derniers prétendants au premier titre olympique de cette discipline qui sera attribué jeudi.
Avec le rachat de Translate Bio, Sanofi mise encore plus sur l’ARN messager
Après avoir annoncé récemment d'importants investissements dans l'ARN messager, le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé, mardi, qu'il allait racheter un spécialiste du domaine, Translate Bio, pour plusieurs milliards d'euros.