![Tokyo 2021 : Simone Biles décroche le bronze à la poutre, la médaille du courage Tokyo 2021 : Simone Biles décroche le bronze à la poutre, la médaille du courage](/data/posts/2022/07/27/1658901004_Tokyo-2021-Simone-Biles-decroche-le-bronze-a-la-poutre-la-medaille-du-courage.jpg)
La superstar américaine Simone Biles, à l'arrêt depuis une semaine, a finalement participé à l'épreuve de la poutre lors de la dernière finale de gymnastique féminine des JO de Tokyo. La quadruple championne olympique a réalisé son exercice sans encombres et a remporté la médaille de bronze.
![Tokyo 2021 : Simone Biles décroche le bronze à la poutre, la médaille du courage Tokyo 2021 : Simone Biles décroche le bronze à la poutre, la médaille du courage](/data/posts/2022/07/27/1658901004_Tokyo-2021-Simone-Biles-decroche-le-bronze-a-la-poutre-la-medaille-du-courage_1.png)
Alors que les regards du monde entier étaient braqués sur elle, Simone Biles n'a pas tremblé. La superstar américaine, fragilisé par une perte de confiance et un phénomène de perte de repères dans l'espace, a fait son retour, mardi 3 août, dans l'épreuve de gymnastique féminine.
Après une semaine de pause, la légende de la discipline a finalement décroché le bronze à la poutre avec un score de 14 000 points. L'épreuve a été remportée par la Chinoise Guan Chenchen, sa compatriote Tang Xijing a terminé deuxième.
"Je l'ai fait pour moi et je suis fière d'avoir été capable de concourir encore une fois", a expliqué Simone Biles aux journalistes en sortant de la compétition, comme soulagée, mais sans excès de joie.
"Nous sommes humains, nous ne sommes pas juste des attractions et il y a des choses qui se passent en coulisses dont les gens n'ont aucune idée", a-t-elle dit précisant aussi qu'elle avait perdu sa tante il y a deux jours.
L'américaine Simone Biles, à l'arrêt depuis une semaine, est passée à la poutre aujourd'hui lors de la finale de gymnastique féminine aux JO de Tokyo, obtenant une note de 14,000 points #AFP #AFPSports #Tokyo2020 pic.twitter.com/oIBuWJxX1h
— Agence France-Presse (@afpfr) August 3, 2021Une médaille au goût d'or
Simone Biles a réalisé son exercice sans encombres, mais simplifié notamment dans sa sortie qu'elle a réalisée en double salto arrière mais sans vrille. "J'étais un peu nerveuse pour la sortie car nous avons dû la changer et je n'ai pas fait de double arrière carpé depuis que j'avais 12 ans. Mais venir et concourir encore une fois et avoir le soutien de tout le monde est le plus important pour moi", a-t-elle décrit. Le phénomène de "perte de figure" qui lui fait perdre ses repères dans l'espace, est particulièrement problématique sur les acrobaties arrières comportant des vrilles d'après les spécialistes.
La quadruple championne olympique en 2016, 19 fois championne du monde avait surpris en quittant la finale du concours général par équipes après un seul saut mardi dernier. Elle avait ensuite déclaré forfait pour la finale du concours général individuel, puis pour celles du saut, des barres asymétriques et du sol. À 24 ans, pour ses deuxièmes JO, elle est en proie à une baisse de confiance en elle.
La sportive publie régulièrement ses états d'âme sur les réseaux sociaux. "J'ai le droit d'avoir des limites et de ne pas me sentir mal (d'en avoir, ndlr)", pouvait-on lire en légende d'un dessin publié dimanche. Il y a quelques jours, elle y avait posté une vidéo la montrant chutant lors de sorties aux barres asymétriques et expliquant en quoi consistait le phénomène de "twisties" qui lui fait perdre sa faculté à se repérer dans l'espace et peut conduire à un accident.
Après avoir eu un problème au saut en finale du concours général par équipes, ce qui l'avait conduit à abandonner en cours de compétition, elle avait expliqué avec une grande franchise devoir "faire face à ses démons" et préserver sa santé mentale après avoir subi une grosse pression de réussite ces dernières semaines. La Texane a déjà surmonté bien des épreuves. Elle a été adoptée par ses grands-parents biologiques, car sa mère était alcoolique et toxicomane. Et en 2018, elle a révélé avoir été une des victimes du médecin Larry Nassar, reconnu coupable d'agressions sexuelles sur des dizaines de jeunes gymnastes américaines.
Simone Biles était depuis des mois présentée comme "LA" star des Jeux de Tokyo, à grands coups de couvertures de magazines et de spots télévisés. La finale de la poutre était la dernière au programme de la gymnastique artistique féminine. C'était donc la dernière chance de revoir la championne américaine sur les agrès tokyoïtes. Elle repart du Japon avec deux médailles, les sixième et septième de sa carrière : celle en argent du concours par équipes et celle-ci à la poutre.
La star a confirmé qu'elle ferait bien la tournée américaine "Gold over Tour" avec les gymnastes américaines, dans 35 villes des États-Unis, qui débute fin septembre.
Avec AFP