
Vingt-quatre nouvelles médailles d'or ont été distribuées, mardi, aux JO de Tokyo. Les sports collectifs étaient à l'honneur et le sacre d'une nouvelle discipline olympique à scruter de près : l'escalade. En athlétisme, l'équipe de France a vécu une journée cauchemardesque en voyant s'évanouir trois de ses plus sérieuses chances de médaille.

Voici les principaux évènements de la journée du mardi 3 août des JO de Tokyo :
• L'équipe de France messieurs de vitesse de cyclisme sur piste a décroché la médaille de bronze en battant l'Australie dans le match de classement. En 42 sec 331/100 Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal, ont apporté aux Bleus leur 24e médaille.
• Vainqueurs faciles du Bahrein (42-28), les handballeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi olympique. Au terme de ce festival offensif, les Bleus affronteront, jeudi, le vainqueur du quart de finale entre l'Allemagne et l'Égypte. Les basketteurs français ont aussi obtenu leur billet pour le dernier carré. Ils ont bataillé pour écarter l'Italie (84-75) et rencontreront, jeudi, la Slovénie en demi-finale.
• La superstar américaine Simone Biles, à l'arrêt depuis une semaine, a finalement participé à l'épreuve de la poutre lors de la dernière finale de gymnastique féminine. La quadruple championne olympique a réalisé son exercice sans encombres et a remporté la médaille de bronze.
• Le Norvégien Karsten Warholm a été sacré pour la première fois de sa carrière champion olympique du 400 m haies en améliorant son propre record du monde en 45 secondes 94. Il devient ainsi le premier homme à passer sous les 46 secondes sur la distance, un mois après avoir effacé des tablettes en 46 secondes 70 le record du monde de l'Américain Kevin Young, vieux de 29 ans (46 secondes 78 aux JO à Barcelone en 1992). Son grand rival américain Rai Benjamin a fini 2e en 46 sec 17 et le Brésilien Alison Dos Santos a pris la médaille de bronze (46 secondes 72).
• Grâce à un dernier saut incroyable, son meilleur de la saison, l'Allemande Malaika Mihambo s'offre le titre olympique en saut en longueur, après le titre de championne du monde. L'Américaine Brittney Reese et la Nigériane Ese Brume n'ont pas réussi à inverser la tendance sur le dernier saut. Les deux femmes avec un saut à 5,97 m complètent le podium, mais c'est bien l'Américaine sur la 2e marche du podium devant la Nigériane, qui finit 3e.
• Au lancer de marteau, la Polonaise Anita Wlodarczyk, qui détient le record du monde depuis 2016, a décroché un troisième titre consécutif avec un jet à 78,48 m. La Française Alexandra Tavernier a fini quatrième.
• À la perche, le Suédois Armand Duplantis a été sacré sans surprise à 21 ans. Quant au Français, Renaud Lavillenie, blessé à l'échauffement à la cheville droite, il est parvenu, en serrant les dents, à franchir une barre à 5,70 m à son premier essai, sans espoir de médailles. Et c'est les larmes aux yeux qu'il a quitté le sautoir.
• Sur le podium du 200 m dames, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a remporté l'or. Elle devient ainsi la première femme à réussir le "double-double" 100 et 200 m sur deux éditions consécutives des Jeux olympiques, puisqu'elle a remporté le 100 m, comme à Rio en 2016.
• Côté messieurs au 200 m, le Canadien Andre de Grasse, vice-champion olympique en titre, a réussi le meilleur chrono des demi-finales du demi-tour de piste.
• Au football, l'Espagne, victorieuse après prolongation du Japon 1-0, a rejoint le Brésil en finale du tournoi de football messieurs des Jeux olympiques de Tokyo.
• Au volley, les Français ont réussi l'exploit de se qualifier pour les demi-finales en battant la Pologne, championne du monde.
• Enfin en escalade, nouvelle discipline olympique, deux Français, les frères Mickael et Bassa Mawem, se sont glissés en finale.