Il n'y a pas que les cinéphiles et les professionnels du 7e art qui attendaient de pied ferme le retour du Festival de Cannes sur la Croisette : les acteurs locaux du tourisme trépignaient aussi d'impatience, car en temps normal, l'événement génère 200 millions d'euros de revenus pour les Cannois. Certes, les festivaliers et les professionnels seront moins nombreux cette année, pandémie oblige, mais au moins, ils seront là, en chair et en os, avec l'espoir que le cinéma, qui a terriblement souffert de la pandémie, reprenne du poil de la bête en 2021.
Présidentielle de 2022 : des ténors de la droite et du centre appellent à une primaire ouverte

Alors que Xavier Bertrand a pris une longueur d'avance dans les sondages, trois candidats potentiels de la droite à la présidentielle – Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau – ont signé, lundi, une tribune commune pour réclamer une primaire "dès que possible".
Vrai ou faux : les arguments des anti-vaccins Covid-19 passés au crible

"Des personnes vaccinées meurent du Covid-19", "l'ARN messager modifie notre code génétique", "on peut transmettre le virus même en étant vacciné"... Les arguments des anti-vaccins contre le Covid-19 continuent de se diffuser, et le rythme de la vaccination, lui, ralentit. Mais ces arguments sont-ils fondés ? Antoine Flahault, épidémiologiste, répond aux plus répandus d'entre eux.
Saleem Zaroubi, astrophysicien : "Quelle est la place de l'Homme dans l’univers ?"
Dans "Libres pensées" l’astrophysicien Saleem Zaroubi présente son ouvrage "Au début : physique, philosophie et histoire de la cosmologie" et nous explique quelle est la place de l’être humain dans l’univers. Il parle également du duel entre la science et la religion ou encore de la contribution des scientifiques arabo-musulmans à la "révolution scientifique", et évoque enfin les théories sur la possibilité d’une vie sur d’autres planètes.
Spéciale intox autour du Covid-19

Des tests PCR cancérogènes ? Un mort du Covid fumant une cigarette ? Des fausses enterrements au Brésil ? La rédaction des Observateurs décortique ces intox !
Tunisie : face au "tsunami" du Covid-19, des hôpitaux débordés

Face à la propagation du Covid-19, qui atteint des niveaux inédits, des hôpitaux commencent à être débordés par l'afflux de patients. Faute de suffisamment de personnel pour les emmener dans une morgue, des corps restent jusqu'à 24 heures dans les chambres. Selon les médecins, la situation sanitaire désastreuse en Tunisie s'explique par "l'imprudence et le non-respect des règles de distanciation physique" mais aussi par "un niveau trop bas de vaccinations".
Racisme anti-asiatique sur fond de Covid aux Etats-Unis et enfants des mines en RD Congo
Aux Etats-Unis, les violences contre les personnes d'origine asiatiques se multiplient depuis le début de la pandémie. En RD Congo, notre Observateur a filmé les enfants obligés de travailler dans les mines d'or.
La poussière d'une cimenterie menace un quartier d'Abidjan ; le quotidien miséreux des réfugiés d'Idlib

A Abidjan, les habitants de Trechville étouffent sous la poussière de cincker. Sur TikTok, un activiste a décidé de raconter le quotidien des réfugiés dans la province d'Idlib en Syrie, où l'espoir d'un autre avenir a presque disparu.
Climat dans la Constitution : Jean Castex annonce mettre un terme au processus

L'exécutif, en désaccord avec le Sénat, met "un terme au processus de révision constitutionnelle" sur le climat, a annoncé, mardi, le Premier ministre, Jean Castex. Avec une majorité à droite, le Sénat avait adopté la veille une formulation différente de celle votée par l'Assemblée nationale et soutenue par le gouvernement.
Un infirmière attaquée pour "blasphème" au Pakistan, et militantisme et gastronomie aux Etats-unis

Au Pakistan, un infirmière a été agressée au motif qu'elle aurait blasphème contre l'islam. Sur TikTok, un compte inciter les Afro-américains à soutenir les restaurants qui mettent en avant la cuisine de leurs origines.
"Haropa Port" : un ensemble portuaire français pour affronter la concurrence

La cohérence est une arme indispensable dans la compétition économique mondiale, aussi, les trois ports du Havre, de Rouen et de Paris fusionnent en un seul établissement : "Haropa Port", un seul patron face à une concurrence mondiale particulièrement sévère. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Laurent Foloppe, directeur de l'intelligence économique d'Haropa Port.
Tour de France : 11 victimes du terrorisme à l'assaut du mont Ventoux

Onze rescapés d’attentats terroristes vont grimper mardi le géant de Provence. Cette même route accueillera le lendemain le peloton du Tour de France et l'étape du Mont Ventoux sera dédiée aux victimes du terrorisme.
Plus vert, plus sage, plus étoffé, le Festival de Cannes fait son grand retour en 2021

Après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, le 74e Festival de Cannes déroule son tapis rouge du 6 au 17 juillet sur la Croisette. Ce nouveau festival, gardien d’un cinéma d’auteur ambitieux et exigeant offre une édition qui se veut haut de gamme.
L'opposant biélorusse Viktor Babaryko condamné à 14 ans de prison

L'opposant Viktor Babaryko, qui comptait se présenter à l'élection présidentielle d'août 2020 en Biélorussie face à Alexandre Loukachenko mais avait été arrêté quelques semaines avant, a été condamné mardi à 14 ans de prison pour corruption. L'opposition dénonce une "peine insensée".
Richard Donner, le réalisateur de "Superman" et des "Goonies", est mort

Le réalisateur américain Richard Donner, connu pour le premier film "Superman", "Les Goonies" et la tétralogie "L'Arme fatale", est décédé lundi à l'âge de 91 ans.
Covid-19 en France : faut-il rendre la vaccination obligatoire ?

Faut-il rendre la vaccination obligatoire ? Le gouvernement français se pose la question, du moins pour le personnel soignant. Depuis quelques jours, les scientifiques redoutent l'arrivée d'une quatrième vague de coronavirus avec la menace du variant Delta. Une inquiétude partagée par 96 professionnels de santé qui appellent dans une tribune du JDD à rendre obligatoire la vaccination des soignants. Un projet de loi en ce sens pourrait être présenté avant la fin du mois de juillet.
Loi russe sur l'étiquetage du champagne : la France va agir "dans les jours qui viennent"

Après l'adoption par la Russie d'une nouvelle loi réservant aux seuls producteurs russes le droit d'afficher uniquement le nom "champagne" sur leurs bouteilles, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi que la France allait agir "dans les jours qui viennent".
Euro-2021 : face au Danemark, la fin de la malédiction de l'Angleterre ?

L’Angleterre d'Harry Kane s’avance vers Wembley avec l'appui de ses supporters et la conviction que son heure est venue, un demi-siècle après son dernier titre. Mais l'incroyable Danemark, qui a créé la surprise en atteignant ce niveau de la compétition, veut jouer les trouble-fête, mercredi, à Londres, en demi-finale de l’Euro.
Portrait du généticien Axel Kahn, emporté par un cancer

Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans après avoir lutté contre un cancer, a annoncé mardi la Ligue contre le cancer, dont il avait récemment quitté la présidence à cause de sa maladie.
Canada : Mary Simon, première autochtone nommée au poste de gouverneure générale

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a annoncé, mardi, avoir désigné Mary Simon nouvelle représentante officielle de la reine Elizabeth II au Canada. Première femme autochtone à occuper ce poste, elle succède à Julie Payette, qui avait démissionné en janvier après des accusations de harcèlement.
Espagne : face à la hausse des cas de Covid-19, la Catalogne réimpose des restrictions

Alors que "le nombre de cas croît à un rythme exponentiel", notamment chez les jeunes, la Catalogne a décidé mardi de réintroduire des restrictions pour freiner la propagation du Covid-19. Les lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devront fermer à partir de la fin de semaine, et un test négatif ou un certificat vaccinal sera exigé pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes.
Une carrière de marbre qui inquiète en Turquie et des coupures de courant en Iran

En Turquie, des villageois kurdes se mobilisent contre un projet de carrière de marbre qui menace leurs activités. En Iran, l'électricité saute... ce qui impacte toutes les activités quotidiennes et peut avoir de graves conséquences.
À Madagascar, une crise alimentaire causée par des phénomènes climatiques exceptionnels

Le fort déficit pluviométrique et la multiplication de vents de sable ont provoqué une très forte chute des récoltes dans le sud de Madagascar, une zone aride dans laquelle l'agriculture vivrière joue un rôle essentiel. La population locale se retrouve démunie et ne peut compter que sur l'aide alimentaire pour tenir au cours des prochains mois.
Eric Piolle : "La primaire écologiste va être l'occasion de parler des sujets de fond"

Le maire de Grenoble Éric Piolle, candidat à la primaire d'EELV pour la présidentielle, a officiellement lancé sa campagne samedi, entouré notamment de l’ancienne candidate Eva Joly et de la sénatrice Esther Benbassa. Il est convaincu que l’issue de la primaire permettra aux siens de se lancer "unis" dans la course à la présidentielle. Éric Piolle est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans Mardi politique.
L'international marocain Achraf Hakimi signe au PSG

Latéral très convoité, marocain Achraf Hakimi s'est engagé officiellement, mardi, avec le PSG pour 5 ans. L'ancien joueur polyvalent de l'Inter Milan a signé au Paris Saint-Germain jusqu'en 2026, a annoncé le club parisien après des semaines de négociation avec le club italien.
L'enfer des réfugiéés éthiopiens au Yémen et des peuples autochtones victimes de l'orpaillage au Brésil

Ils rêvaient de rejoindre l'Arabie saoudite mais nombre de réfugiés éthiopiens se retrouvent piégés et ciblés par les milices houthis au Yémen. Au Brésil, l'orpaillage illégal menace la culture et l'environnement des indigènes.
Dieuveil Malonga, génie des fourneaux et explorateur de la cuisine afro-fusion

Sa cuisine marie produits locaux et techniques d'ailleurs, et inversement. Avec son restaurant gastronomique, le "Meza Malonga" à Kigali, Dieuveil Malonga a voulu créer un lieu qui "participe à la popularisation de la cuisine du continent sur ses terres". Il nous parle de sa façon de sublimer l'authentique de la gastronomie du continent, du laboratoire de saveurs et d'épices qu'il a créé au Rwanda et de son "African Taste Tour", un road-trip culinaire qu'il l'a mené dans 38 pays d'Afrique.
Incendie de Notre-Dame de Paris : plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Une plainte contre X a été déposée, mardi, par plusieurs acteurs pour mise en danger de la vie d'autrui après l'incendie, en avril 2019, de la cathédrale de Notre-Dame de Paris qui a entraîné un dégagement de fumée et de plomb dans toute la capitale.
Obligation, tests payants : comment le gouvernement veut accélérer la vaccination contre le Covid-19

Alors que les autorités sanitaires craignent une nouvelle vague de contaminations "dès juillet" en France liée au variant Delta, le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19. Parmi elles, la rendre obligatoire pour les soignants, élargir le pass sanitaire ou encore multiplier les initiatives locales. Tour d'horizon.
L'impasse continue des migrants aux Canaries ; les débordements du lac Tanganyika en RD Congo

Aux Canaries, la pandémie complique plus encore les conditions de vie des milliers de migrants récemment débarqués. A Uvira, les inondations causées par le lac Tanganyika ont pour la deuxième année consécutive mis des milliers d'habitants à la rue.