logo

Dieuveil Malonga, génie des fourneaux et explorateur de la cuisine afro-fusion

Sa cuisine marie produits locaux et techniques d'ailleurs, et inversement. Avec son restaurant gastronomique, le "Meza Malonga" à Kigali, Dieuveil Malonga a voulu créer un lieu qui "participe à la popularisation de la cuisine du continent sur ses terres". Il nous parle de sa façon de sublimer l'authentique de la gastronomie du continent, du laboratoire de saveurs et d'épices qu'il a créé au Rwanda et de son "African Taste Tour", un road-trip culinaire qu'il l'a mené dans 38 pays d'Afrique.

À retrouver également dans cette émission :

La drépanocytose, une maladie grave mais méconnue. Il s'agit d'une altération de l'hémoglobine qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l'oxygène dans le sang. Cette pathologie génétique et héréditaire est très présente sur le continent africain. Au Gabon, environ 25 % de la population est porteuse asymptomatique. Le quotidien des personnes atteintes est rythmé par des douleurs récurrentes, une grande fatigue et des crises potentiellement mortelles. Les soins sont très coûteux et les spécialistes manquent.

En Afrique du Sud, un train pour soigner les plus démunis. À son bord, aucun passager, mais une quinzaine de médecins et des médicaments. Nommé le Phelophepa, qui signifie "bonne santé" en tswana et sotho, il sillonne le pays 9 mois par an pour apporter des soins dans les communautés isolées, notamment dans les campagnes éloignées des établissements de santé. Ce "train de l'espoir" a déjà pris en charge près de 24 millions de patients depuis son premier voyage, ce qui en fait la plus grande clinique mobile au monde. 

Au Bénin, c'est un trésor issu de la rencontre des abeilles avec la fleur de karité : le miel de karité. Riche en saveurs et issu de l'apiculture durable, cet élixir aux multiples vertus thérapeutiques est de plus en plus demandé. Il est même considéré comme un précieux cru, qui s'exporte.