Le premier étage de la fusée Longue-Marche 5B doit faire son entrée dans l’atmosphère ce week-end. Des débris devraient s’écraser sur terre ou en mer. Mais on ne sait ni ou, ni quand. Pourquoi tant d’incertitudes ?
"Vaccins anti-Covid, l’annonce qui change tout"
Que faut-il penser du soutien de Joe Biden à une levée des brevets des vaccins contre le coronavirus? C'est à la Une de cette revue de presse. Egalement au menu: du rififi politique sur la Côte d'Azur et le clap de fin pour l'écriture inclusive?
Maldives, la bataille du climat
À perte de vue, une mer transparente. 1 200 îles entourées d'eaux cristallines et bordées de plages de sable blanc immaculé. La République des Maldives porte bien son surnom de "Perle de l'Océan Indien". Pourtant, cet archipel est aujourd'hui menacé de disparition, submergé par la montée des eaux.
L'actu en dessin : l'Inde suffoque face au Covid-19
Les records de décès s'enchainent jour après jour en Inde. Jeudi, un record de près de 4 000 décès dus au Covid-19 et 412 000 nouvelles contaminations a été enregistré. Et les autorités préviennent le pays qu'il doit se préparer à affronter "de nouvelles vagues". Le système hospitalier local est complètement débordé et l'oxygène manque cruellement pour venir en aide aux personnes souffrantes.
La France étend la quarantaine aux voyageurs de sept pays, dont la Turquie
Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l'arrivée en France en raison de la circulation de l'épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé, vendredi, une source gouvernementale.
L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm
C'est la première fois que l'OMS donne son autorisation en urgence à un vaccin chinois, quelle que soit la maladie concernée. Cette validation accordée, vendredi, au laboratoire Sinopharm va permettre à ce produit d'être intégré dans le programme international de distribution des vaccins anti-Covid à travers le monde.
Un sommet européen à Porto pour une Europe plus sociale sur fond de divisions
Les dirigeants de l'UE se réunissent vendredi à Porto pour tenter de construire une Europe plus sociale après les dégâts économiques de la pandémie, mais les divisions demeurent au sein des Vingt-Sept.
Napoléon, empereur des images
A l’occasion des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, Sonia Patricelli vous emmène sur les lieux qui ont marqué son histoire. D’Ajaccio, sa ville natale, où légendes et faits historiques s’entremêlent, à Fontainebleau, où il a inscrit ses pas dans ceux des rois de France, comment les plus grands artistes de son temps ont-ils accompagné l’ascension de l’empereur des français.
Dry, la force tranquille
Rendez-vous avec l’amiral Dry à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Dysnomia". Retour sur ses 20 ans de carrière et sur ses projets au sein de ses deux familles "Mafia K’1 Fry" et "Wati B". Dans cet épisode, c’est le rappeur légendaire Kery James qui offre une vidéo mystère.
Aux origines du Louvre : les spoliations napoléoniennes et l'aventure du "musée universel"
Les nombreuses conquêtes militaires de Napoléon ont permis d'alimenter une migration sans précédent d'œuvres d'art dans le but d'établir un "musée universel" à Paris. L'ascension et la chute du Louvre napoléonien ont profondément changé la manière dont les Européens percevaient l'art et son héritage. Cela a entraîné une course à la création de musées nationaux et laissé entrevoir les futures spoliations coloniales dans le reste du monde.
Joe Biden persiste sur les plans de relance pour sortir de la crise économique
Selon le président américain, les États-Unis ne sont pas encore sortis de la crise. Joe Biden a de nouveau plaidé, vendredi, en faveur de ses gigantesques plans d'investissements pour relancer l'emploi, l'euphorie attendue n'ayant pas eu lieu en avril, malgré la reprise de l'économie.
Élections locales britanniques : percée des conservateurs dans un bastion travailliste
Le Parti conservateur britannique a remporté vendredi un siège supplémentaire à la Chambre des communes dans un bastion travailliste du nord de l'Angleterre. Une victoire qui pourrait profiter au Premier ministre, Boris Johnson, en difficulté ces dernières semaines.
En Colombie, le gouvernement dit vouloir "écouter tous les secteurs" de la société
L'exécutif colombien s'est dit prêt jeudi à écouter les revendications de "tous les secteurs" de la société, alors que les manifestants étaient dans la rue pour le 9e jour d'affilée contre le président conservateur Ivan Duque. Les heurts entre opposants et policiers ont fait plus d'une vingtaine de morts depuis le début de la mobilisation.
Décès de Béchir Ben Yahmed : le fondateur de Jeune Afrique meurt à l'âge de 93 ans
Cette semaine dans le monde, le fondateur de l'hebdomadaire Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, est mort à 93 ans. Aux États-Unis, Joe Biden soutient la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Une annonce saluée par l'OMS et nombre d'États. Au Royaume-Uni, le parti conservateur remporte un premier fief travailliste lors d'élections locales. Enfin en Iran, l'ayatollah Ali Khamenei recadre publiquement le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, alors qu'il apparaissait comme le candidat le plus sérieux pour succéder à Hassan Rohani lors de l'élection présidentielle du 18 juin.
Écriture inclusive : le point de discorde
"Le masculin l'emporte sur le féminin" : cette règle de français, qui contribue à l'inégalité de genre, est de plus en plus remise en cause. Une des alternatives est l'emploi de l'écriture inclusive et du point médian. Mais son utilisation divise, notamment au sein du gouvernement français.
JO de Tokyo : l'état d'urgence prolongé au Japon à quelques mois des Jeux
Le gouvernement japonais a prolongé vendredi jusqu'à fin mai l'état d'urgence dans plusieurs de ses départements, dont celui de Tokyo, qui doit accueillir les Jeux olympiques cet été. Une majorité de Japonais s'opposent à la tenue de l'évènement au vu de la situation sanitaire.
Covid-19 : Angela Merkel s'oppose à la levée des brevets sur les vaccins
Angela Merkel est opposée au revirement de l'administration américaine sur la question de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. "La protection de la propriété intellectuelle est la source de l'innovation et doit continuer à le rester", estime le gouvernement allemand. Derrière cette position tranchée, il y a des enjeux économiques importants, l'industrie pharmaceutique allemande étant le numéro 1 en Europe. Décryptage.
Tensions en Cisjordanie et heurts à Jérusalem, Washington appelle à la "désescalade"
Les territoires occupés connaissent un vif regain de tension. À Jérusalem-Est, de violents heurts entre entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté vendredi soir, faisant des dizaines de blessés, notamment sur l'esplanade des Mosquées. En Cisjordanie occupée, deux Palestiniens ont été tués. Washington appelle à la "désescalade".
Violences policières et diffamation : Assa Traoré, une militante obstinée et controversée
Devenue figure de proue de la lutte contre le racisme et les violences policières en France depuis la mort, en 2016, de son frère Adama, Assa Traoré comparaît devant le tribunal de Paris pour diffamation à l'égard des gendarmes qu'elle accuse d'être responsables de sa mort. Une nouvelle épreuve pour celle qui a fait de "la vérité pour Adama", le combat de sa vie.
Vaccins anti-Covid : l'UE divisée à Porto sur la levée des brevets
Pressés de se positionner face au soutien américain à une levée des brevets pour les vaccins anti-Covid, les dirigeants européens ont affiché leurs divergences, vendredi, lors d'un sommet à Porto. Entre appels à la discussion et hostilité, les Vingt-Sept pourraient avoir du mal à se mettre d'accord.
Birmanie : "Chaque sanction économique est un revers pour les militaires"
Alors que la répression se poursuit en Birmanie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE ont progressivement réimposé des sanctions économiques contre les militaires. Leur objectif : couper leurs revenus. Même si ces nouvelles mesures auront certainement un impact limité, elles ont un effet psychologique positif sur les manifestants.
Covid-19 : à quand un vaccin produit sur le sol africain ?
Le continent africain fabriquera-t-il bientôt des vaccins anti-Covid? Après le feu vert de Washington pour une levée des brevets, le Rwanda se dit déjà prêt à accueillir une usine de fabrication. En Tunisie, un nouveau confinement entre en vigueur pour faire face à une troisième vague de Covid-19, alors que le pays s'apprête à célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du ramadan. Enfin, Jean-Luc Raharimanana est la grande voix de la littérature malgache. Poète, romancier et homme de théâtre, il publie un objet littéraire non identifié, "Tisser" (éd. Mémoires d'encrier).
Covid-19 : la Tunisie, au bord de la crise, se reconfine pour la fin du ramadan
Frappée par une troisième vague de Covid-19 et face à un système sanitaire au bord de l’effondrement, le Premier ministre tunisien a annoncé, vendredi, un confinement total du 9 au 16 mai. Une décision qui intervient juste avant l'Aïd al-Fitr, une des fêtes religieuses les plus importantes du pays.
Journée de l'Europe : les 27 unis pour refaire le monde ?
L’Union européenne célèbre depuis 1950 la date du 9 mai, la déclaration Schuman et la Journée de l’Europe. L'année 2021, placée sous le signe de la pandémie de Covid-19, n'échappe pas à la règle. En partenariat avec les représentations en France de la Commission et du Parlement européen, nous vous proposons une émission spéciale lors de laquelle dialoguent trois invités issus des trois Institutions européennes : la Commissaire européenne, Mariya Gabriel, le Secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, et le député européen, Raphaël Glucksmann.
Journée de l'Europe : un futur européen à réinventer
L’Union européenne célèbre depuis 1950 la date du 9 mai, la déclaration Schuman et la Journée de l’Europe. L'année 2021, placée sous le signe de la pandémie de Covid-19, n'échappe pas à la règle. En partenariat avec les représentations en France de la Commission et du Parlement européen, nous vous proposons une émission spéciale lors de laquelle dialoguent trois invités issus des trois Institutions européennes : la Commissaire européenne, Mariya Gabriel, le Secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, et le député européen, Raphaël Glucksmann.
Covid-19 : la campagne vaccinale française à la loupe
En France, la lutte contre le Covid-19 se poursuit. Après un début de vaccination à la traîne, le pays rattrape désormais son retard. Nous faisons le point sur les grandes étapes du calendrier vaccinal français et nous partons à la rencontre de l’infectiologue Anne-Claude Crémieux pour discuter des challenges de cette campagne, ainsi que d’une potentielle sortie de crise. Nous verrons enfin que pour faire en sorte qu’aucune dose ne soit perdue, des outils comme Covidliste ou encore Vitemadose mettent en relation des Français désireux de se faire vacciner avec des centres.
Assa Traoré fait de son audience en diffamation "l'avant-procès" du décès d'Adama
Assa Traoré comparaissait, vendredi, devant le tribunal judiciaire de Paris, au second et dernier jour de son procès. Elle est poursuivie en diffamation par les gendarmes qu'elle accuse d'avoir tué son frère Adama Traoré. Le jugement a été mis en délibéré au 1er juillet.
Même à distance, Donald Trump étend sa mainmise sur le Parti républicain
Alors que plusieurs voix au sein du Parti républicain avaient critiqué Donald Trump après l’attaque du Congrès du 6 janvier, ses membres adoptent désormais les positions de l'ex-locataire de la Maison Blanche. Quant à ceux qui oseraient lui tenir tête, l’ancien président s’évertue à les annihiler politiquement.
Football : Tuchel, Silva, Emery, Cavani… les bannis de Paris sur le toit de l'Europe
Thomas Tuchel, Thiago Silva (Chelsea), Unaï Emery (Villareal) et Edinson Cavani (Manchester United) vont tous disputer une finale de Coupe d'Europe cette année. Une consécration pour ces quatre hommes, qui ont gardé un goût amer de la fin de leur histoire avec le PSG.
Paris : la famine des abeilles
La ville est pour elle un paradis. Depuis quelques années, les ruches d'abeilles se sont multipliées dans Paris, au point qu’on en compte vingt au kilomètre carré dans certains quartiers, soit dix fois plus que la moyenne nationale.